Un élan du Coeur   15 comments

Le Pardon ?
 
C’est un élan du Coeur !
Comme une évidence, il s’impose à l’esprit…
 
Un jour, un soir, une nuit, où à n’importe quelle heure,
N’importe où…
Si tu es vraiment au fond du trou,
Sans aucun repère,
Sans aucun ami,
Sans aucun soutien,
Sans la moindre attache…
 
Déçu par les vicissitudes de ce monde…
Alors…Fais le silence et , écoute ton Coeur,
Libère le de toutes ses carapaces,
Pose les armes…
Lâche tout !
 
Seul dans le noir,
Nu comme un ver…
 
Et pardonne de tout ton Coeur à ceux qui t’ont fait mal !
Pardonne toi aussi, pour tes attitudes ou pensées négatives,
Laisser aller doucement les choses…
Laisse s’enfuir les chimères,
Balaye les images…
 
Pardonne sans attente en retour,
Et remonte à la Vie !
 
La haine et les rancoeurs sont des prisons pour toi même.
Elles enferment à double tour "Ce que tu es…"
Elles empêchent et faussent tes élans spontanés vers les autres…
Elles ligotent l’Amour qui est au fond de toi…
Elles t’interdisent le Bonheur !
 
Seul, le Pardon permet de s’évader de ce carcan.
Il est toujours à portée de main…
C’est la clef de la Vie!
 
Utilisons là !
 
Jacques
 

Publié 4 octobre 2008 par Coeur de Lyon007 dans Non classé

15 réponses à “Un élan du Coeur

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Tu as raison Jacques, seul le pardon peut nous donner la Liberté d’être soi-même, délivré du poids si pesant dela haine…. Tu parles comme un sage qui est passé par là ! Puisse les autres t’écouter et suivre ton exemple…
    Douce fin de journée !
    Sasha

  2. bonjour,  vrai que la rancoeur, je ne parle pas de la  haine car la haine  je ne l’ai jamais ressentie, mais de rancoeur ce mal être quand on nous a fait du mal , nous empèche  d’évoluer et de nous éléver ,  car c’est   avec  joie que l’on donne et  que l’on est heureux   !!!!!!!!!! pardonner  est oublier ??????  ALORS NON  pour  moi  avec le temps  ça s’estompe   mais la douleur   reste !!!!!  merci pour ce partage ,  il aide 
    Amitié
    Anne Marie

  3. Superbe ton billet sur le Pardon Jacques , oui c,est vraie qu’il dois être libérateur,
    car la rancoeur détruit le coeur , nous ferme bien des portes , alors on monte des murs ,
    la peur sans doute d’être à nouveau blessé , la peur d,avoir peur , pourtant je sais que
    c,est la Clé de la vie , j,ai beaucoup pardonné dans ma vie , mais j,avoue qu,il y a des pardons
    un peu plus difficile , pourtant j,ai l,impression d’avoir pardonné à certain , car je ne rescend plus
    de haine quand je les regarde , mais de la pitié , je leur en veut plus pour le mal qu,il m,ont fais
    mais cela ma rendu méfiante un peu plus , et plus prudente , je crois que si on demande sincèrement
    à Dieu de nous aider à pardonné , il nous libéreras de nos chaînes , qui nous empêche d’être heureux
    et d,aimer vraiment comme lui nous aime , un jour j,espère les hommes et les femmes chanteront
    la joie de se voir dans les yeux , en paix sur la terre de Dieu , j,ai rêver d’une terre où le monde
    s’aimerais et vivrais en paix , mais je crois que se rêve n,est pas seulement le mien c,est aussi
    le rêve de Dieu. Et pour que la paix règne en ce monde , il faut d,abord quel règne en nos coeurs…
    D’où l,importance comme tu nous le dit si bien ici de pardonné sincèrement du fond du coeur !!! 
    Merci de nous montrer le vraie chemin du bonheur … merci à toi mon ange-gardien Jacques !
    oui pour moi tu es un Ange , car les ange n, ont pas besoin d,ailles pour voler , on les appelle
    les vraie amis , ceux qui nous aident à cheminé et nous montre où est la vérité , merci de
    ta précieuse amitié , ton amie Gigi … je t’embrasse et te souhaite un Bon-weekend !!!

  4. Bonjour Jacques ,Un texte de grande sagesse …et magnifiquement inspiré …! » C’est la clef de la Vie !  »  …J’aime beaucoup cette conclusion ; non seulement elle ouvre les portes de l’Âme , maisencore  à toutes nos richesses intérieures …enfouies ….sous cet amas de négativités . Tourner le dos à la Lumière ; soit !Mais elle est toujours là …fidèle compagne de la Vérité et de l’Amour qui ne demandent qu’a s’exprimer ….C’est vital !Vient le temps où le Coeur a besoin aussi de battre à l’Unisson de tout cela  …de  tout ce que nous sommes réellement .Et voilà que le Pardon …immerge …doucement …tout en tendresse …!Oublier ? …bien sûr que non ….mais pardonner ; oui ….Et comme GiGi le dit si bien ;  on devient plus prudent ; on se protège car on sait que ….Mais voilà que toute notre vision est changée à la Lumière de cette Force qui se déploie en nous par l’ouverture au Pardon ….!  On respire mieux …!Merci Jacques pour ce moment de réflexion intense …primordial …!Bon week-end à toi mon ami xxxManouchka

  5. bonjour Jacques ,
    bravo  pour ce texte d’une si grande profondeur , il faut pour écrire ces mots être passé par le chemin du pardon .
    je me rappelle très bien ou j’étais la première fois ou ce mot PARDONNE s’est imposé à moi ,dans un vrai trou noir , sans repère , j,avais plein encore de personnes qui m’aimaient mais incapable de leur ouvrir mon coeur , car trop rempli de toutes les rancoeurs du passé .
    envers les autres et aussi envers moi .
    quand nous sommes là nous sommes comme des morts-vivants .
    je ne sentais vraiment plus mon coeur .
    plus l’amour .
    quand tu dis lâche tout , libère le de toutes ces carapaces , pose les armes .
    pardonne sans attente en retour et remonte à la vie .
    oui le pardon est vraiment la clef libératrice .
    tant queje reste dans la prison de la rancoeur .
    je ne peux n’y connaître la joie et le bonheur .
    mon coeur est vraiment dans une prison ,
    et il souffre , il n’est que souffrance .
     pardonne et aime et la douceur et la joie s’y infiltre
    merci pour ce texte je me répète d’une si grande profondeur .
    pardonner c,est vivre c’est toucher à nouveau à son coeur .
    c’est peut-être le chemin pour le trouver .
    pour découvrir qui tu es .
    je crois que je l’ai ressenti quand le pardon est entré .
    merci Jacques pour ce partage .
    amitié .
    bises
    xoxox
    Jeanne D’arc
     
     

  6. Bonjour Jacques,Je te remercie d’avoir passé la 17e Porte ….Oui ; comme tu dis l’histoire est pleine de ressources …Je t’offre une tasse de thé …..virtuelle …lolBelle journée à toiAmitié xxxManouchka

  7. Bonjour Jacques, merci pour tes mots.  Quel bel écrit sur le pardon!  Je partage ton point de vue.   Je sais que c’est pas toujours facile mais c’est la seule solution pour vivre et non juste survivre.  C’est le concept qui me plaît le plus dans ma religion:  Le pardon, le vrai; celui sans reproche, qui efface les étiquettes, soit; celui qui rend tout possible. 🙂
    Bonne journée,
    Karamelle

  8. Bonjour Jacques ,J’aime   ton commentaire sur le pouvoir de l’Amour …!Ce que tu dis …est très juste et vrai …!Je suis heureuse de t’avoir donné  »  l’impression  » d’être en contact avec les profondeurs de mon Coeur …lolTout part de soi …et du profond de soi …tellement que je me demande bien pourquoi tout ne baigne pas toujours avec les gens …!   L’Amour c’est d’abord s’aimer soi-même …!  Et rester en contact avec soi-même et à partir de cela …c’est de trouver lacompatibilité avec autrui …. s’abandonner : OK …mais sans se perdre de vue soi-même …!  Sinon on s’éclipse …( petite blague ) …lolTu ne trouves pas que j’ai bien appris ma leçon ?   Bizouilles québécoises ….Manouchka

  9. Bonjour Jacques !!!!
     
    Heureuse de te lire…On c’est souvent cotoyer sur l’espace d’amis commun !!!
    Je découvre une belle profondeur dans tes texte !!!J’aime beaucoup !!!!
    Le pardon…c’est parfois difficile….mais salutaire !!!!
    Tu le trace ici comme un grand cri dans l’univers….J’aime la profondeur…et la libération que j’en ressent….
     
    Pour pardonner…faut-il avoir la capacité d’oublier? Je me suis souvent demander…c’est ce qui est difficile dans le pardon..au dela des ranceurs..parfois..la haine n’est plus…mais le souvenir plui persiste…
     
    Je te souhaite une bonne et belle journée !!!
    A Bientot …au plaisir de se relire….
    Sorcière
     

  10. Bonjour Jacques ,Je viens te remercier pour ton gentil commentaire sur mon blog …!Je suis touchée par la tendresse qui se dégage de tes mots …!Je prends un instant pour relire ton très beau texte …!Et aujourd’hui ce passage m’accroche : » La haine et les rancoeurs sont des prisons pour toi même.
    Elles enferment à double tour "Ce que tu es…"
    Elles empêchent et faussent tes élans spontanés vers les autres…
    Elles ligotent l’Amour qui est au fond de toi…
    Elles t’interdisent le Bonheur !  »Quelle vérité …!Je te remercie pour cet honneur que tu nous fais de partager ainsi cette merveilleuse expérience de pardonque tu as su accueillir dans ta propre vie …et nous la partager comme un cadeau ; non plus que ça ; tu nous offres une   » Clé  »  …Une clé pour ouvrir cette porte dont tu parles qui entravait la vision profonde de la Vieet toutes ses Lumières …et de là ;  ce trésor inestimable ; toujours déjà là  ;  L’Amour Véritable …!Je te souhaite un magnifique week-end avec toute ta belle petite famille …Tendre amitié xxxManoucka

  11. Bonsoir Jacques !!!
     
    wow !!!! C’est une idée génial que de faire ce billet sur le pardon !!Sur que ca en élaireais plus d’un sur le sujet….(moi pour commencer…;-) )sur cette clé pour accédé a la libération !!!!Car s’en es bien une !!!!!Et de taille….
     
     
    Alors je ne peu que souhaiter ce billet…!!!Celui ci déjà si liberateur !!!
     
    Merci sincèrement de ta visite !!!
    J’apprécie beaucoup !!!
    A bientot…
    Salutation amical…
    Sorcière

  12. Bonjour Jacque !!!!
     
    Je serai heureuse de lire ca…ce sera enrichissant….!!!! mais surtout ne te met aucune pression !!!Ca viendra quand le temps ou l’inspiration l’aura voulu …ainsi va l’inspiration !!! 😉
     
    Je te souhaitye u beau w-end !!!!!
    Amicalement
    Sorcière

  13. Bonjour Jacques,
     
    Merci de ton passage et de ton commentaire. Il y a des sujets que l’on sait mieux exprimer que d’autres. Il y a des exercicers d’écriture avec lesdquels on ets plus à l’aise où que l’on trouve une meilleure psite à explorer que d’autres sujets.
     
    J’en ai profité aussi pour lire ton dernier billet. Le pardon!!!! Que voilà un sujet que l’on pourrait explorer !! Que de choses à dire!!!! Un sujet qui vient tous nous chercher en quelque part…. Toi.. tu nous mène sur une belle piste de réfléxion….. Tu nous gfait cogiter…. réfléchir….. Par contre…. ce genre de sujet nous prend aussi aux tripes…. Il ne peut qu’être que réflexion….. c’est parfois trop viscéral….. mais tes mots nous font voir une belle perspectives… ils nous permettent de prendre du recul…..
     
    J,aime particulièrement ton image de "Clé de la vie".. "Utilisons-là"…….. si simple.. mais si percutant….
     
    Bravo
     
    Salutations,
    Kleaude

  14. Bonsoir Jacques !!!
     
    Je passe te remercier chaleureusement de tes mots déposé chez moi !!!
    J’apprécie beaucoup !!!
    Et …je dirais…si c’est l’automne qui transporte autant d’amour sur les blogs…qu’il reste encore et ne parte jamais !!! Et qu’il nous éblouisse de ces couleurs…c’est si bon pour l’âme !!!!
     
    En te souhaitant un beau début de semaine !!!
    A bientot !!!!
    Amicalement…
    Sorcière

  15. Oui, le pardon , comme la plus haute chance….
    lui seul permet l’indulgence vis à vis de soi-même,
    la bienveillance….l’envie d’avancer, de dépasser les rancoeurs, les malheurs…
    Bonne nuit
    Marie

Laisser un commentaire