Soulève l’écorce   4 comments

Soulève l’écorce…

 

Soulève l’écorce d’hier…  

C’est la porte que tu as claquée.

C’est la personne que tu as rejetée.

C’est la Haine qui t’a  traversée…

  

Soulève l’écorce d’avant hier  

C’est l’Ordre que l’on t’a donné.

C’est le Mépris que tu n’as pas refusé.

C’est le Respect que tu n’as pas su imposé…

   

Soulève l’écorce d’avant, avant hier,

Tiens, pourquoi ce Sentiment n’est pas remonté ?

Tiens, pourquoi ce Pardon n’a pas été dit ?

Tiens, pourquoi ce Cri n’a pas… crié ?

 

Soulève l’écorce d’il y a très, très longtemps,

Oh, l’Amour est là !

L’Humilité !

La Joie !

Oh, le Pardon est là !

 

Mais,

Sauras tu soulever l’écorce d’hier …?

 

Je pense que nous vivons tous avec une quantité astronomique d’armures, carapaces, coques  (appelez cela comme vous voudrez) sur le dos…

C’est l’oeuvre du temps, de l’éducation, de l’expérience de la Vie, de nos peurs, de nos malheurs…

Ce sont des peaux que nous nous sommes mis nous mêmes  pour… nous protéger, pour continuer à vivre dans ce qui nous semblait être la sécurité.

Je crois que nous faisons tous fausse route.

Je crois que c’est à chacun d’ôter, lui même, ces coques les unes après les autres et de regarder, sans détour et sans peur la raison de cette protection.

Ce n’est pas facile !

Mais faites le !

Affrontez la réalité et endossez là !

Ne jugez personne et vivez à nouveau votre Histoire avec tout votre coeur !

Je vous l’assure : l’Amour et la Joie sont au bout du chemin.

Jacques

 

 

Publié 15 février 2008 par Coeur de Lyon007 dans Non classé

4 réponses à “Soulève l’écorce

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. bonjourn Jacques .
    pas toujours facile d’enlever tous les masques , tous les mécanismes de défense , j’ai encore peur parfois !
    bonne journée à toi .
    amitié .
    Jeanne D’arc .

  2. Bonjour,Le travail de toute une vie …! C’est vrai que ce chemin (le moins fréquenté)  tellement enrichissant et libérateur nous ramène à cetAmour essentiel. Cette lumière qui nous éclaire pour un temps.Je constate que lorsque nous commençons ce dénuement si je peux dire, il y a d’autres manteaux en dessous.Tous aussi troublants, déroutants…déstabilisants ! Mais l’action de L’Esprit se fait tellement en douceur et patience.Et  ce qui me rassure dans tout ça ce ne sont pas mes propres forces , ni la satisfaction de faire un bout de cheminvers le haut, mais c’est de me savoir aimée, telle que je suis, inconditionnelement par mon Dieu.Et ce qui me rassure également c’est qu’en tant que personne humaine j’aurai probablement des rechutes de douteset des questionnements mais Il sera toujours là comme le Père dans le Prodigue qui non seulement accueille son filsmais il le guette et va au-devant de lui …! Ça c’est merveilleux.C’est de cet Amour que je voudrais être investie …!Je te souhaite un très beau dimanche…Amour & LumièreManouchka

  3. TOP SECRET —–S.I.S.—–TOP SECRET ——S.I.S.——TOP SECRET ——Bonjour 007,Je ne suis pas capable de t’envoyer de messages par ton blog car tu n’as pas activé la fonction James …!Est-ce volontaire ?  Si oui c’est ok avec moi …! Je peux pas répondre non plus à tes messages ….!  4 essais sans succès !!!  Ça c’est Bizarre! Je soupçonne  que nos ennemis les SERVICES SECRETS WINDOWS nous aient intercepté.Ils ont un satellite  » INTERNET EXPLORER  » très efficace mais parfois  » Chiant  » …oups !  Pardon James…!Alors en attendant c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour te mettre au fait de tout cela en t’écrivant un commentaire ici.Je vais attendre de te  lire et voir ce que tu penses de tout cela et peut-être suite à une entente mutuelle  utiliser d’autres moyens de communication  à notre portée.Sa Majesté la Reine   

    שP.S.   Ce message va s’auto – détruire dans ………………………………………..Pouf !

  4. Bonjour jacques , oui tout un travail de faire tomber ses murs que l,ont na sois même construit pour se protéger , j,en sais quelque chose et dépasser ses peurs , malgrer la peur et la souffrance , au delà de ses murs il y a des choses , des gens magnifiques qui peuvent nous apprendre beaucoup de choses sur la vie te sur nous même , je trouve tes textes enrichissant , et qui nous emmène à des remise en questions , à prendre conscience que tout n,est pas noir , mais que il y a du blanc , du bleue magnifiques , si on n,arrive à ôter nos carapace , et donné une chance aux gens de se faire connaitre , faire confiance est la chose la plus difficile pour moi à surmonter , car elle as été mainte fois brisé , décu , mais comme un enfant je fais souvent confiance aveuglément , mais dans la vie il faut risquer , si on risque rien , on na rien , on n,est rien , car pour survivre et être heureux nous avons tous besoins des autres ensembles nous ne fesons qu,un en Dieu. merci pour se touchant texte très inspiré. Et merci pour ton commentaire sur un de mes textes où tu me dis : peux-être reste t’il en toi un brin de culpabilité , tu es très psycologue , et oui c, est surement cela que j,ai à apprendre à me sentir moins coupable , quand on na été victime souvent d,abus c, est cela le plus difficile à surmonter , car tu sais parfois je me questionne , et me dis , oui mais si j,aurais agit et pas figé de peur , si j,aurais réussis à crié , certain évènement j’aurais put évité peut-êtres , tu vois je sais pas pourquoi , certain homme le rescente quand il me regarde , j,essaie pourtant de pas baissé les yeux et marcher la tête haute , mais la peur tu sais sa se voit , je te raconte l’été passé moi et une amie on vas prendre une marche dans le sentier de la nature , j,adore aller là mais , on s’ est perdu car on na pris un sentier inconnue , et on na aboutie sur une piste cyclable pour les bicycles , on cherchais nôtre chemin , ma copine qui est plus grâce que moi et plus grande n, avais pas peur moi oui j, étais comme paniqué , mais j,ai osé demander mon chemin à deux homme qui fesais du vélo , un des hommes ma répondut gentiment , et nous as remis sur la bonne voie , mais j,avais baissé les yeux , heureusement se n, étais pas des violeurs de femme , mais un peu plus loin de nous ils se sont arrêter pour boire de l,eau , et celui qui ma remis sur le bon chemin as dit as son copain , as tu vue la petite , elle as peur , cela parait , moi et ma copine qui étais avec moi on les as entendut , ma copine ma dit il ta détecter vite , tu vois on dirais que c, est écris dans mon front , alors je sort rarement seule sur les sentiers j,aimeras pourtant cela j,adore la nature , mais la peur d’ une nouvelle attaque me paralyse , et après je me culpabilise de pas être comme les autres femmes , plusieurs femme sont capable de se défendre , mais moi je fige , et je redevien comme une enfant quand cela arrive , bref , un jours j,espère me sentir moins coupable de cette faiblesse , qui m, est rester collé à la peau depuis mon enfance , souvent , les gens de famille me disent je suis une femme enfant , que je n,ai pas viellie , mais il regarde à l,apparence , mais intérieurement j,ai beaucoup grandis , mais malheureusement cela ne se voit pas , alors il dise à ton age tu devrais apprendre à te défendre , d’ où le texte , les mots font mal parfois il sont comme des couteaux , blessant , bon je te laisse mais non enpensée , merci de ton amitié , j’ai une grande confiance en toi et je suis heureuse de faire partie de tes amies bon-diamanche mon cher jacques bisous Gigi xxx

Laisser un commentaire

