Le « Savoir » et…l’intelligence   21 comments

La véritable intelligence consiste à rendre au savoir la place qui lui revient. Sans certaines connaissances, il n’est pas possible de vivre dans cette société technologique et presque mécanique, mais ce savoir ne pourra transformer radicalement l’être humain et le monde dans lequel il vit.

Le savoir n’est pas la perfection de l’intelligence.

L’intelligence peut faire appel au savoir et le fait effectivement, transformant ainsi l’homme et la société.

Mais l’intelligence ne réside pas dans le seul fait de cultiver l’intellect et son intégrité. Elle découle d’une compréhension pleine et lucide de la conscience de l’homme, de vous-même, et non d’une partie, d’un segment isolé de vous-même.

L’étude et la compréhension du mouvement de votre propre esprit, de votre propre coeur donne naissance à l’intelligence.

Vous êtes le contenu de votre propre conscience. En vous connaissant vous-même, vous connaîtrez l’univers entier. Cette connaissance se situe au-delà des mots, car le mot n’est pas la chose.

Se libérer du connu, à chaque instant de votre vie, voilà l’essence de l’intelligence. C’est cette forme d’intelligence qui agit dans l’univers si vous n’y faites pas obstacle. Ne pas se connaître soi-même, c’est détruire l’ordre sacré des choses. Les études que d’autres ont pu entreprendre sur vous ou sur eux-mêmes ne modifient en rien cette ignorance. C’est à vous et vous seul qu’il appartient d’étudier le contenu de votre conscience. Les recherches menées par d’autres sur eux-mêmes, et donc sur vous, ne sont qu’autant de descriptions.

Le mot n’est pas la chose. (Krishnamurti – Dernier journal – Avril 1975)

 

Publié 18 mai 2012 par Coeur de Lyon007 dans Non classé

21 réponses à “Le « Savoir » et…l’intelligence

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Je retiens :  » C’est à vous et vous seul qu’il appartient d’étudier le contenu de votre conscience. Les recherches menées par d’autres sur eux-mêmes, et donc sur vous, ne sont qu’autant de descriptions…. »

    Merci pour ce partage …
    Bon weekend Jacques …!

    Amitié
    Manouchka

    • Merci Manouchka !
      Oui, les jours, les mois, les années passent et une évidence se met lentement, doucement en place.
      La route pleine d’embuches, de désillusions, de larmes mais aussi de joies déroutantes et prometteuses nous montrent qu’il nous faut affronter seul la découverte de ce mystère en nous…
      Amitié
      Jacques

  2. Ouff…. Jacques…. Tu donnes un grand coup! Tu nous fait cogiter avec un texte qui a tant d’impact….
    Premièrement, je suis bien content de te relire !!!
    Pour ce qui est de l’intelligence… je dirais que c’est avant tout la faculté de savoir user de ses connaissances pour amalgamer son intégrité..ses valeurs personnelles.. ses connaissances pour en évoluer et faire de soi un être qui aspirera à respecter nos valeurs profondes…et idéalement savoir vivre en harmonie avec tout ça….

    L’intelligence s’est aussi la sagesse… la sagesse de savoir ne pas trop l’être..pour se donner le droit au bonheur….
    L’intelligence..c’est savoir se donner le droit à une douce folie….

    Salutations

    Kleaude

    • Merci Kleaude.
      Très heureux aussi de revenir lire et écrire…
      Cela fait bien longtemps que j’ai envie d’écrire sur le « savoir » et l’intelligence ou encore tout simplement la « Connaissance ».
      Les débats sur ces sujets sont sans fin…
      Je trouve que la dictature du « Savoir » est l’un des fléaux de notre société et, il conviendrait à tout un chacun de le remettre dans la boite à outils afin de laisser beaucoup plus de place à l’être humain et ses vrais richesses…
      La découverte de l’Intelligence telle que la décrit Krishnamurti est une joie sans fin.
      Et comme tu le dis si bien, elle ouvre les portes vers des sensations difficilement soupçonnables…
      Amitié
      Jacques

  3. LOl, merci pour ce partage !
    Je n’ai rien à rajouter, la profondeur des mots de Krishnamurti se suffit à elle-même.

    • Bonjour Miche,
      Merci de ton passage. Je me doutais bien que cet écrit de K. te plairait et je suis certain que tu l’avais déjà lu…
      Je crois qu’il est intarissable sur ce sujet… Et bien d’autres…
      Amitiés
      Jacques

  4. Bonjour Jacques,
    Hummmm Un Vrai plaisir à lire et relire. Je pensais l’avoir déjà partager sur mon blog ce texte si profond de K. J’ai cherché, et non, je l’ai lu et relu, sur le papier, et j’attendais certainement, le moment propice pour le faire. 😉
    Ben Le voici, Là, chez Toi, Et Quel Bonheur que de le Réécouter encore et encore.

    Je Te colles Un Extrait qui me Plait et me « parles » aussi Bien.
    Belle Journée en Bonne Intelligence Naturelle, Jacques. Sois Bien, ainsi que Tous (es) les Tiens (es).
    Grosses Bises et Bien des Pensées.

    “Soyez vraiment en communion avec la Nature, non pas prisonnier des mots qui la décrivent, mais faites partie d’elle, soyez conscients, sentez que vous appartenez à tout cela. Soyez capables d’avoir de l’Amour pour tout cela, d’admirer une biche, le lézard sur le mur, cette branche brisée sur le sol. Regardez l’Etoile du berger, ou la nouvelle Lune sans le mot, au lieu de dire, : “comme elle est belle! ” pour ensuite lui tourner le dos, attiré par autre chose :
    observez cette Etoile et cette nouvelle Lune délicate, comme si c’était la Première fois. S”il existe une telle Communion entre vous et la Nature, alors vous pouvez Communier avec l’homme, avec le garçon assis près de vous, avec votre professeur ou avec vos parents. Nous avons totalement perdu ce sens de la relation, d’une relation qui ne soit pas seulement, faite d’une déclaration d’affection et de proximité mais qui contienne aussi ce Sentiment de Communion qui n’est pas exprimé par des mots. C’est le sentiment que nous sommes tous Ensemble, que nous tous des Êtres humains, que nous ne sommes pas divisés, fragmentés, que nous n’appartenons à aucun groupe ni à aucune race en particulier, que nous n’adhérons à aucun idéal, mais que nous sommes tous des êtres humains et que nous vivons tous sur cette Terre Merveilleusement Belle. ” Krishnamurti. 😉

    • Nom de nom, huit jours de vacances au bord de la Méditerannée, que ça fait du bieng…!
      La presqu’ile de Giens et les îles d’Hyères sont un vrai paradis.
      Bonjour Marie,
      En effet, voilà encore un très beau texte de K.
      Merci de nous le mettre en évidence.
      Je me demanderai toujours pourquoi des Sages tels Krishnamurti ou bien d’autres ont une influence si minime sur l’action et l’évolution des gens en général….
      Bises.
      Jacques

      • Bonjour Jacques,
        Peut-Être parce que les gens ne sont pas assez Présents, ils n’entendent pas, n’ont pas le temps, et passent à côté des essentiels…
        Nous sommes la Nature, et c’est Une Merveille que l’on ressent au fond de soi. Peut-être que le mental des gens n’ait pas assez silencieux pour Être Juste Présent. Le mental de beaucoup les rendent esclaves, c’est triste, quand on sait combien nous vivons sur une planète si merveilleuse. J’Espère de Tout mon Coeur, que Biens des Êtres au fur et à mesure, prendront conscience que nous sommes fait de ce Tout.
        Heureuse de voir qu’une semaine en bord de Mer, t’as rechargé en essentiel.
        Je ne connais pas Hyères, mais des amis m’en ont dit du bien, comme quoi c’était un très très joli coin.
        Originaire de Sète, dans l’Hérault, j’y suis restée jusqu’à mes 20 ans, et ensuite, j’en suis partie. Mais la Mer m’a nourrie, en Rêves, en Bienfaits, et en essentiels, dès mon berceau si je peux dire. 😀
        Biens des Pensées à Toi, et à Tout.
        Bises.
        Sois Bien.

  5. Le Lien d’Origine, 😉 où j’ai déposé ses mots de K. que je t’ai mis en commentaires tout à l’heure.
    http://mavoie2958.wordpress.com/2012/04/03/printemps/
    Il y a Tant de façon de Faire passer La Vie, de la Sentir, en Bonne Intelligence, Tout Simplement.
    Nous Sommes Faits de Tout, sachons Faire Biens. 🙂
    Merci, à Toi, à Krishnamurti ( Tellement Clair, à mon Sens )
    Et Grand Merci à Dame Nature, qui pour l’Eveil, Est Essentielle.
    Re Bisousss. Sois Bien.

  6. Bonsoir Jacques wow quel texte , quel grandeur d’âme
    que ce Mr.Krishnamurti , il est important de ce connaitre
    bien sois-même , je retiens ici vous êtes le contenu de votre
    propre conscience. En vous connaissant vous-même, vous
    connaîtrez l’univers entier. Ensemble nous fesons un avec l’univers.
    Très instructif Jacques et merci de ce beau partage de connaissance
    bien heureuse de te re-lire , je te souhaite un très Beau-Weekend !!!
    Prends soin de toi je t’embrasse bien fort ton amie du Québec Gigi xxx

    • Bonjour Gigi,
      Krishnamurti a oeuvrer toute sa vie pour montrer à ses contemporains que toutes les solutions sont en eux mêmes.
      Cela ne sert à rien de chercher ailleurs qu’au fond de soi…
      Merci de ton passage Gigi.
      Bises lyonnaises
      Jacques

  7. Je retiens moi aussi tout comme manouchka :C’est a vous et a vous seul seul qu’il appartient d’étudier le contenu de votre conscience j’y ajouterais de votre coeur , les recherches menées par d’autres sur eux-mêmes et donc sur vous ,ne sont que des descrptions , moi j’ai envie de dire de découvrir ce contenu de cet univers en nous par nous même …notre profondeur c’est a nous d’y plonger et d’y porter la lumière .
    Découvrir nos hauteurs et nos profondeurs.
    (tant que je n’ai pas découvert la joie en moi dans ma propre expérience dans ma propre conscience celle-ci ne resteras qu’un mot qu’un symbole , alors qu’une fois découverte elle sera toujours une joie nouvelle , chaque fois jamais connu d’avance )…
    On peut apprendre par le savoir des livres ce qui fait le printemps et toutes les saisons avec des pages et des pages de savoir ,. mais c’est en s’assoyant dans un jardin que nous touchons et goûtons sa beauté sans aucun mot.
    Je ne finit pas de m’émerveiller , devant ce mystère::: qui attend d’être découvert.en chacun de nous.
    Mes enseignants pourtant sont mes guides , mais ils ne feront pas mon chemin , je dois le découvrir par moi-même
    heureuse de te relire a bientôt
    Je t’embrasse xx
    Jeanne

    • Bonjour Jeanne,
      Content de te lire.
      La Vie nous éloigne parfois des chemins que l’on se trace mais c’est avec beaucoup de joie qu’on les refoule à nouveau…
      J’aime ce que tu écris : « Mes enseignants pourtant sont mes guides , mais ils ne feront pas mon chemin , je dois le découvrir par moi-même ».
      N’est ce pas un grand pas que de prendre conscience de cela ?
      Je le souhaite, de tout coeur, vraiment à tous les être humains.
      Voilà « la seule Révolution qui vaille »…!
      Bises
      Jacques

  8. Merci de ta visite…Je reviendrai feuilleter ton blog quand j’aurai un peu plus de temps
    Amicalement

  9. Entre-temps j’ai trouvé….
    G.Papini écrit dans à « visages découverts » : L’intelligence est le moteur de toutes les nations, le conducteur de toutes les armées, l’artillerie de toutes les guerres. Sans intelligence, l’imbécillité elle-même n’aurait pas de signification. »
    Bon week-end
    Amitiés

  10. Il y a des années, alors que j’habitais Bruxelles, j’ai fréquenté l’association Krishnamurti qui était animée par un ancien compagnon de K. Nous lisions ses textes ensemble, nous visionnons ses conférences. Ce furent des moments de pur bonheur spirituel. Amitiés.

  11. Sans doute de très bons souvenirs !
    J’aurai bien aimé participer à l’une des nombreuses conférences de K. Le voir en chair et en os…
    Amitiés

Laisser un commentaire

