Citation de Krishnamurti   6 comments

Si vous n’êtes pas en relation avec les êtres vivants de la terre, vous risquez de perdre votre rapport à l’humanité, aux êtres humains.

Près de la rivière, il y a un arbre que nous avons regardé jour après jour, pendant plusieurs semaines, au lever du soleil. Quand l’astre s’élève lentement au-dessus de l’horizon, au-dessus des bois, l’arbre devient brusquement tout doré. Toutes ses feuilles rayonnent de vie, et vous voyez, au fil des heures, une qualité extraordinaire émaner de lui (son nom importe peu, ce qui compte, c’est ce bel arbre) ; elle semble s’étendre par tout le pays, au-delà de la rivière. Le soleil monte encore un peu, et les feuilles se mettent à frissonner, à danser. Avant l’aube, l’arbre est sombre, silencieux et distant, empreint de dignité. Au point du jour, les feuilles illuminées et dansantes, il vous donne le sentiment de percevoir une grande beauté. Vers midi, son ombre est profonde, et vous pouvez vous y asseoir à l’abri du soleil. Alors s’établit un rapport profond, immuable et sécurisant, avec une liberté que seuls les arbres connaissent. Vers le soir, quand le soleil couchant illumine l’ouest, l’arbre peu à peu s’assombrit, se referme sur lui-même. Le ciel est rouge, jaune, vert, mais l’arbre reste silencieux, retranché, il se repose pour la nuit.

Si vous établissez un rapport avec lui, vous êtes en rapport avec l’humanité. Vous devenez responsable de cet arbre et de tous les arbres du monde. Mais si vous n’êtes pas en relation avec les êtres vivants de la terre, vous risquez de perdre votre rapport à l’humanité, aux êtres humains. Nous n’observons jamais profondément la qualité d’un arbre ; nous ne le touchons jamais pour sentir sa solidité, la rugosité de son écorce, pour écouter le bruit qui lui est propre. Non pas le bruit du vent dans les feuilles, ni la brise du matin qui les fait bruisser, mais un son propre, le son du tronc, et le son silencieux des racines. il faut être extrêmement sensible pour entendre ce son. Ce n’est pas le bruit du monde, du bavardage de la pensée, ni celui des querelles humaines et des guerres, mais le son propre de l’univers. Il est curieux que nous ayons si peu de rapports avec la nature, avec les insectes, la grenouille bondissante, et le hibou qui hulule d’une colline à l’autre, appelant un compagnon. Il semble que nous n’éprouvions pas de sentiment à l’égard de tous les êtres vivants de la terre.

Publié 8 avril 2008 par Coeur de Lyon007 dans Non classé

6 réponses à “Citation de Krishnamurti

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Bonsoir Jacques ,C’est magnifique ….!Toute cette vie…en te lisant j’ai l’odeur de la terre et des feuilles des arbres dans les narines …!J’ai tellement hâte de planter mes fines herbes …!Ce doit être magnifique dans les Alpes toute cette nature …!  Oui c’est la vie …!J’ai toujours aimé observé toute cette nature …!Vers 16h30  l’été les oiseaux venaient à mes mangeoires et je pouvais les regarder pendant des heures sans me lasser.Les écureuils ; je me demandais toujours si ils reviendraient quand le printemps approchait et je me souviens que dans la famille d’écureuils qui avait fait son nid tout près , il y avait eu cette année-là un petit qui avait une petite queue , un peu comme un lapin , il était tellement drôle ; c’est comme ça que j’ai pu constater que c’était toujours la même famille qui revenait d’un année à l’autre car lui aussi était là tu compends ?Et l’arbre au fond de la cour …celui de mon image d’arrière-plan lui ressemble ; il a la même structure , il a perdu une partie de son feuillage à cause d’un feu  ( le cabanon ) mais il  est resté  debout ; vivant …! Je lui parlais souvent , je le remerciais.Cette vie invisible de la nature …si forte , si puissante !Chaque plante, chaque fleur se comporte différemment ….je prenais plaisir à les observer et leur donner ce qu’elles avaientbesoin  de soins …!Merci cher ami …c’est si doux ce soir de me rappeler toute cette vie …cachée …dans la terre et qui monte avec le printemps.Je sais qu’un jour j’aurai encore un magnifique jardin ….!Krishnamurti est un grand Sage ….!Bonne nuit James .Amour & LumièreManouchka

  2. bonjour Jacques !
    comme je suis contente de lire , cette relation qui peut s,établir parfois en un être humain et cette vie qui vibre aussi dans la nature , quand seulement tu réusis à t’arrèter un instant et observer cette beauté .
    un jour que je me promenais sur une très belle rue de ma ville , je regardais toutes les grandes maisons centenaires , et puis tout à coup je m’arrète devant un buisson et je ne sais pas si c’est l’heure de la journée . ou la lumière réflétait sur lui mais j’ai été complètement émerveillée par l’éclat .de ce buisson .
    je n’ai pu que dire merci a la vie . d’avoir permis que je puisse observer cette beauté .
    j’ai pleins de souvenirs de ces petits contacts avec la nature et ils reste précieux .
    je me souviens ente autre la première fois ou j’ai vu un cardinal . wow !
    merci Jacques pour ce texte !
    amitié .
    Jeanne D’arc

  3. Bonsoir Jacques !
    Je parlais justement avec Jeanne de la nature… que je prie tous les jours pour la nature… les minéraux, végétaux, animaux.. que la Terre Mère nourricière nous offre tant, et nous sommes si durs avec elle…. mais tendrement, continu de nous nourrir, absorber nos indésirables matériels ou éthériques… elle absorbe, et redisribue à ceux qui en ont besoin… où tout est purifié et retourné à la Source… pour ensuite recommencer le cycle…
     
    J’adore la nature… je la respecte, j’en prends soin… je lui envoie tout plein de lumière et d’amour…
    être en relation avec les être vivants de la terre est bien plus que juste les humains… c’est la Terre, l’Eau, l’Air, le Feu, Animaux, Végétaux, Minéraux… les Visibles et Invisibles… ll y a tant de choses que nos yeux ne peuvent tout capter, tout voir… mais avec son coeur, on peut par conte les sentirs… être sensible à tout ce qui nous entoure, avoir la capacité de ressentir les vibrations, lorsque nous sentons un "noeud" d’énergie ou bien que ca "coule" facilement… comment réagir face au ressenti… envoyer de la lumière et amour en tout temps !! ne pas créer de tension, mais toujours tout faire en notre possible pour dénouer toute situation.
    Bon, j’arrête là car je t’écrirais un roman… hihihihihi
    à bientôt,
    âme-mitié
    Kokotte -x-x-

  4. Coucou,
     
    Que c’est doux de vous lire toutes les trois !
    Krishnamurti a une manière très particulière de parler des choses, de la vie et des êtres humains.
    Il exprime à merveille le niveau de conscience auquel il est arrivé.
    La prise conscience de la vie autour de soi et le respect du moindre petit caillou est un grand pas…
     
    Je savais que ce texte vous inviterait à des commentaires passionnés.
     
    Bpnne journée
    Jacques

  5. Bonsoir à toi !
    merci beaucoup de tes commentaires, ils sont toujours gentil, imprégné de douceur et respect… ça fait chaud au coeur ! tu es le bienvenu quand tu veux ! prend soins de toi !
    âme-mitié
    kokotte -x-x-

  6. Wooh  ! je viens de découvrir un texte magnifique ici , sur l,arbre que j,appelerais mon ami , il est tellement majestueux ,
    tu vas rire … il y a un grand arbre sur mon terrain il est fort et dépasse tous les autres , ici au canada en 1998 , on n, a connu
    un verglas , tu as du en entendre parler ? c’ étais en plein hiver presque moins 30 en bas de zéro , pas d,électricité pendant
     1 mois et demi , tous ceux qui habite ici se rapelle cette hiver , les arbre tombais , les potaux aussi d,électricité sous le poid
     de la glace , jamais je n,oublierai le son que cela fesais , mais pour en revenir à cette arbre qui est chez moi , il est resté debout fort et solide , alors quand j,avais de la peine , ou simplement pour parler avec le divin je mettais ma main sur le tronc  de l’arbre ma face à l,écorce de l,arbre et je l’avais surnommé Dieu , c, est devenue mon lieu de prière et je n,ai que à me coller le dos sur cette arbre , et on peut y sentir une telle énergie passé , certain disent que l,arbre dépendant de chaque arbre as un effect guérisseur si on se colle à lui , moi je l,ai fais instinctivement pour aucune raison , mais cela ma apporter comme un apaisement , comme une caresse de Dieu bienfaisante , alors merci pour se beau partage de lecture car tout se qui vie sur cette terre as ne parcelle divine en lui , et il suffit de regarder avec les yeux de l,âme pour voir toute la beauté du monde  et dans le monde. bon je te laisse mais non en pensée mon cher Jacques et merci pour ton commentaire sur mon texte chanson ca pleure aussi un homme , non je n,en doutais pas que ca pleure un homme j,en n,ai vue souvent pleurer , et je trouve cela tellement merveilleux , et beau , un homme qui ne saurais pas pleurer me ferais beaucoup peur , car seul un être remplie d,amour peut pleurer , gros bisous
    et je te souhaite une bonne-semaine mon cher Jacques à bientôt ton amie Gigi xoxo

Laisser un commentaire

