Ce n’est qu’à partir du « vide » que….   25 comments

La méditation n’est pas une recherche.

Elle est explosion et découverte. Non le domptage du cerveau par une discipline, ni l’analyse introspective du soi ; elle n’est certainement pas l’entraînement à la concentration ; laquelle inclut, choisit et refuse. Elle vient naturellement quand toutes affirmations et réalisations, positives ou négatives, ont été comprises et tombent d’elles mêmes, facilement. Elle est vide total du cerveau. C’est ce vide qui est essentiel et non ce qu’il contient. Ce n’est qu’à partir du vide que la vision est possible. Toute vertu en jaillit, mais non la moralité, ni la respectabilité sociales. C’est de ce vide que nait l’amour, sinon ce n’est pas l’amour. Le fondement de la vertu se trouve dans ce vide. Elle est la fin et le commencement de toutes choses…

Carnets de Jiddu Krishnamurti 
Publié 16 octobre 2012 par Coeur de Lyon007 dans Non classé

25 réponses à “Ce n’est qu’à partir du « vide » que….

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Que de sagesse en ces mots de Krishnamurti !
    Tu me fais réaliser qu’effectivement que c’est l’état d’être qui est essentiel et non pas la quête.

    Salutations sincères

  2. Bonsoir Jacques contente de te lire mots remplis de sagesse
    dans la méditation on retrouve son sois profond , on voit les
    chose différemment avec le cœur et l’âme merci pour ce beau
    moment passé chez toi en toute méditation la musique elle-même
    nous porte à méditer en tout cas nous en donne le goût … Quel bienfait
    intérieur , je t’embrasse bien fort ton amie qui t’oublie pas Gigi du Québec
    J’espère que tu vas bien mon cher Jacques et que toi et ton épouse avez
    passé un bien belle été je te souhaite une Bonne-semaine et un bien bel
    automne , amitié sincère … À bientôt Jacques …

  3. Vrai, car il n’y a pas d’objet sur lequel méditer… Bonne journée, cher Jacques

  4. Bonjour Kleaude, Gigi, Phène,
    Il ne suffit plus qu’à… faire le vide comme dit Krishnamurti….
    amitiés
    Jacques

  5. Bonjour Jacques.. et très bonne année !
    J’espère qu’en 2013 tu nous offriras beaucoup de beaux articles sur lesquels méditer… Bien âmicalement

  6. Jacques ?…

    • Bonsoir Phène,
      Oui, de beaux textes sur lesquels méditer, réfléchir… Cela ne manque pas., On en trouve à foison et certains sont tellement proches de ce qui bouillonne avec tant de vigueur…là, au niveau du plexus…
      Jacques

  7. Pourquoi, cher Jacques, vous obstinez-vous au silence et nous privez de vos textes inspirés ?… ^^ Bien chaleureusement

  8. Mal- être ?…
    La méditation pour la compréhension du moi…
    Bien-être ?…
    La méditation pour le soin du soi…
    Être ?…
    L’harmonie entre le moi et le soi…

  9. J’ai beaucoup apprécié ton commentaire chez moi. Tu sembles silencieux, probablement pour mieux te concentrer sur l’essentiel. C’est une tentation que j’ai souvent et puis … Amitiés.

    • Merci de ta présence, Ariaga.
      Silencieux ? Oui, c’est vrai…. Mon coeur ne me dicte rien…
      Ou peut être ne suis je pas en mesure de déchiffrer ses messages qui, jour après jour, fusent devant mes yeux…
      « Messages » pourtant simples… Toujours les mêmes… Amour, Beauté, responsabilité, Liberté… Aimer, aimer, aimer… La Vie ne s’arrête jamais…
      L’essentiel ? Qu’est ce que l’essentiel ? Chaque seconde de Vie est un miracle à savourer…
      Depuis la nuit des temps, des femmes et des hommes délivrent au monde des messages de toute beauté et pourtant, peu de personnes entendent vraiment… Très peu se réveillent…
      Amitiés

  10. Ce texte est très intéressant. Merci.

  11. Salut âmical, cher Cœur de Lyon !… ^^

  12. Et, c’est tous ensemble que nous scandons : « Un article ! Un article ! Un article ! »… ^^ Belle fin de semaine, cher Cœur de Lyon

  13. Je te souhaite un bel automne, cher Cœur de Lyon… Avec âmitié

  14. Bonsoir,

    Oui tout à fait, la méditation laisse place au vide ..elle libère à mon sans l’esprit lui permettant d’être mieux dans l’instant présent en pleine conscience.

    Bonne soirée.

  15. Moments importants non seulement pour l’esprit, mais aussi pour le corps qui a besoin de ses moments de ressourcement.

  16. Bonsoir Jacques. Je ne sais pas si tu viens encore sur ta page blog ? Je pose quand même ma question : la musique que tu as glissé entre tes mots est splendide. Quelle est la version ? Je ne la connais pas, celle-ci.
    Merci.
    Mesnet.

    • Bonjour Mesnet,
      Oui, je viens tous les jours.
      Manque d’inspiration…. alors le silence s’impose…. Et je lis beaucoup, ça et là, selon mes aspirations… De temps en temps, je laisse quelques mots… Parfois, un peu plus…
      Ce choeur à 4 voix est superbe, n’est-ce-pas ? C’est un arrangement d’Axel Casadesus sur Canon de Pachelbel. Il suffit que que tu cliques sur « info » dans la fenêtre de Souncloud. Tu auras encore plus d’informations.
      « Canon » en version classique de Pachelbel me transporte toujours dans un état d’attention et d’écoute difficile à mettre en mots…
      Belle journée à toi et les tiens.

  17. Un article ! Un article ! Un article !!!… ;-)) Amicalement, cher Jacques

Laisser un commentaire

