L’attention…   22 comments

Etre attentif…chaque seconde qui passe…
Attentif à la vie, à l’autre, au mouvement.
Etre complètement présent chaque seconde de la vie,
Totalement là !
 
L’attention, c’est, sans contrainte, sans contrôle de soi, sans aucune retenue, être totalement présent à ce qui est…
C’est avoir toujours en soi, en conscience, la présence des autres.
C’est comprendre que le moindre de mes gestes, la moindre de mes actions peut avoir une influence sur une personne que je vais croiser…là, maintenant.
L’attention pure n’est là que si l’Ordre règne en soi.
C’est comme un….puzzle interne où toutes les pièces doivent être bien imbriquées…chacune à sa place…
 
Je vis…et j’ai une influence sur la vie tout autour de moi.
Je peux bouger, modifier, bouleverser les choses…
Je peux, si je n’y prends garde, faire du bien, ou du mal tout autour de moi.
 
Un mot prononcé, insignifiant pour moi, peut revêtir une énorme importance pour celui qui le reçoit…
Un geste fait, insignifiant pour moi, peut être catastrophique ou miraculeux pour celui à qui il est destiné…
Quel pouvoir énorme !
Quelle responsabilité !
 
Alors,….. je dois être neuf à chaque moment de la vie, sans idées préconçues, sans images.
Je dois avoir l’esprit vierge de tout sentiment, de toute rancoeur, de toute haine mais aussi de toute faiblesse, de tout apitoiement…
Accueillir tout ce qui vient…..simplement.
 
L’attention, c’est vivre pleinement chaque seconde…
C’est vivre, avec bonheur, la pluie qui fouette mon visage.
C’est sentir le vent glacé et observer le joyeux ballet des arbres.
C’est admirer le vol cahoteux d’un oiseau dans la tempête…
 
L’attention, c’est accepter, le coeur léger, tout ce qui arrive (le temps, les hommes, les evenements…) et avoir l’attitude juste, le mot approprié à chaque situation, à chaque rencontre…
 
Mais, il faut avoir lavé son coeur de tous les accrocs de la vie, de tous ses bonheurs aussi…
 
L’attention….c’est l’Amour véritable…
 
Jacques
Publié 1 avril 2009 par Coeur de Lyon007 dans Non classé

22 réponses à “L’attention…

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Merveilleux Jacques , j’ai lut avec attention ton billet , et comme il est vraique les mots où les gestes on beaucoup de pouvoir , sur les autres , souventont les dits sans arrière pensée , mais soit il blesse , où il sont recu comme une bénédiction , les geste aussi , car il sont concret , mais pour être toujours avec une telle écoute , comme tu dis il faut avoir laver son coeur et l’avoir purifier ,porter attention aux autres est une grande preuve d’amour , il n’y a pas de plusgrand Amour que de donné sa vie pour ceux qu’on n’aime , quand je parle de donnésa vie , je parle aussi de donné de son temps et tout cela dans un amour inconditionnelaccepter les autres tels qu,ils sont savoir tout d,eux et les aimé quand même , merci de nous partager ton savoir Jacques tu dois être un homme d,une grande sagesse pour écrire ainsi , si tout le monde pensais ainsi se serais le paradis sur terre , très peux oseêtre comme cela souvent par peur de se que pense les autres , alors ils y a malheureusementbeaucoup de non dit !!! Si seulement les gens savais que parfois un mot pouvais changer toute une vie et même sauver des vies , ils n,hésiterais pas à les dirent , mais en se monde il y a encore trop de préjugée , d,idée toute faites , comme j,aimerais que tous mettes en pratique se que tu viens d’écrire se serais la paix en se monde et sur les blogs aussi bien sûr bravo Jacques , pour ses belles parole de sagesse et de réflextion je te souhaite une Bonne-journée je suis heureuse de venir te lire se matin je t,embrasse à bientôtton amie Gigi

  2. Bonjour Jacques ,Wow ….Tout un contrat cette Attention …!C’est magnifique tout ce que tu dis ici …et je suis d’accord avec chaque ligne …!Mais je crois que ça ne s’applique pas dans tous les domaines de la vie …!Je crois qu’il faut faire la part des choses …et rester vigilants en tout …!Je pense à un fait en particulier : J’ai une élève qui cancelle ses cours à tout bout de champs pour rien …et je sais qu’elle ment quand elle me donne ses motifs …Et elle ne respecte pas le délai de 24heures ( signé sur contrat avec moi ) pour qu’elle ne perde pas son cours …!Au début je lui ai laissé quelques chances mais au dernier téléphone lorsqu’elle voulait reprendre un cours je lui ai dit qu’elle devrait me payer celui qu’elle a cancellé plus celui actuel ; donc 2 cours …Elle n’est pas revenue …!Vraiment je suis désolée de ne plus l’avoir comme élève car elle avait un talent fou …!Mais était très paresseuse et ne travaillait pas chez elle …Donc : Tout ça pour te faire comprendre Jacques , dans un fait concret que parfois c’est nécessaire de tenir compte de QUI est la personne devant nous …! Avec les expériences passées etc …Oui ..tu vas me dire que dans le domaine du  » business  » ce n’est pas pareil …Et bien je dirai que dans la vie , avec nos proches …c’est la même chose …! » Je dois avoir l’esprit vierge de tout sentiment, de toute rancoeur, de toute haine mais aussi de toute faiblesse, de tout apitoiement…!!Comme parent je dois éduquer , comme amie je dois écouter et aider et dire, comme épouse ou conjointe je doisaimer …oui mais …me faire respecter aussi …et si je sais que la personne devant moi me ment ou ….je ne peux pas êtretotalement présente sans tenir compte du passé …ou d’agissements passés ou autres …Un moment donné Jacques ; les gens doivent comprendre qu’ils doivent changer et moi de même …Je ne sais pas si j’ai tout compris de ton texte mais ….Je suis prête à donner sa chance à celui qui veutavancer ou changer ou s’améliorer …mais fermer sa porte pour un temps à celui qui ambitionne sur nous ou nous blesse constamment ..ou nous trahit …etc ( les exemples il y en a des milliers pour toutes les situations de la vie ) n’est-ce pas leur faire comprendre que ::  »Assez , c’est assez ???? » L’attention, c’est accepter, le coeur léger, tout ce qui arrive (le temps, les hommes, les evenements…) et avoir l’attitude juste, le mot approprié à chaque situation, à chaque rencontre…LÀ JE SUIS D’ACCORD ….Le mot approprié n’est pas toujours :  » Oui je t’aime sans condition  » Oui je t’aime mais respecte-moi ,écoute-moi toi aussi …etc…..OKaaaaaaaaaaaayyyyyyy..J’arrête ici …je vais t’écrire un livre …lolBisousManouchka

  3. Tu prêches une convaincue Jacques… Ce que tu décris si bien ici et que tu vis certainement, parce qu’un jour la vie t’a accordé une vraie grâce, combien d’entre nous et tous les gens que nous cotoyons le connaisse ? On aura beau être attentif, vivre soi-même "l’Amour véritable", cela n’aidera en rien nos proches dans la souffrance et qui ne pourront jamais accepter d’un coeur léger tout ce qui leur arrive ! Je suis entièrement d’accord également avec les situations que décrit Manouchka : je suis prête à donner tout mon amour, mon aide…mais pas à être le dindon de la farce…Douce nuit jacques et bisous…

  4. Wow!!!!! Mais c’est toute une philosophie que ton texte!!!Il y a tant dans tes mots….Vivre pleinement avec passion et intensité pour savourer la vie… mais aussi démontrer de l’empathie et de l’amour pour ceux qui nous entourent.. nous cotoient…. nous croisent….C’est aussi s’assumer.. et assumer notre responsabilité envers les autres…. envers soi… et assumer la répercussion des nos gestes et de nos mots….Être attentif.. mai ssurtout être attentionné…..Tu as le don de me renverser par la profondeur de tes mots… de ta prose si songée et réfléchie… il y a beaucoup à puiser dans tes mots….Tu fais preuve d’une si belle empathie et d’une si noble ouverture d’esprit….On gagne à te lire et à te découvrir…Amitiés,Kleaude

  5. Bonsoir Jacques ,Je suis totalement d’accord avec Kleaude …On gagne a te lire et te découvrir …BisousManouchka

  6. Accepter les faits tels qu’ils arrivent chaque jour… Oui, c’est indispensable !Mais accepter n’est pas admettre… Et comme tu dis, Sasha, ne soyons pas le dindon de la farce !Je suis révolté chaque jour devant les nouvelles du Monde…mais aussi, parfois de ce qui se passe à côté de chez moi…Et pour agir avec lucidité, comme tu le dis Manouchka, je crois vraiment très profondément qu’il faut avoir l’esprit LIBRE ou libéré de tout, donc neuf… Mais peut être le mot n’est pas approprié… Je ne sais pas !Tu es gentil Kleaude, tes mots me font du bien. Moi aussi, j’apprends beaucoup à te lire…Merci Gigi, pour la douceur de tes mots. Ton accueil est toujours une caresse pour le coeur.Amitiés à tousJacques

  7. Je viens par l’intermdiaire d’ami(e)s communs, j’aime beaucoup ce que je viens de lire chez toi, mais je devrai revenir pour en savoir plus …Bonne journée à Lyon, je suis des Vosges.Fr@ne

  8. Bonjour Jacques !!!Quel profondeur !!!! J’Adore !!!!En fait ne pas oublier que nous sommes tous liés ….en tout instant penser a l’effet domino…Ce que je dit ou fait changera inévitablement le cours des choses…..Ca remet tout en perspective !!!Avoir conscience de la présence des autres …cette phrase en elle même en dit tant …en prendre conscience Accepter que l’autre est et accepter ces différence aussi en tout !!!!et c’est si grandissant !!!!!Je crois aussi qu’il ne faut surtout pas être le dindon de la farce…mais je crois que tout peut se dire entre gens ouvert et recéptif a l’autre…dans un respect mutuel….en prenant conscience de l’autre justement …dans l’amour en fait !!!..ca n’implique surtout pas de s’oublier soi …mais parfois des choix s’imposerons…Le plus difficile c’est le "libre de tout" ……Que j’aime la réflexion que tu apporte et j’abonde dans le même sens que nos amis…te lire est toujours si enrichissant….et émouvant aussi…car on sent bien l’homme de coeur a travers tes mots !!!Je te souhaite une belle journée Jacques !!AmitiéSorcière J’aime beaucoup ton premier paragraphe…En quelques mots..tu as su nous mettre dans l’état d’esprit désiré !!J’adore !!!

  9. Quel beau billet Jacques! C’est exactement comme cela que je vis depuis quelques jours…Et je me sent tellement bien, et il m’arrive des choses belles que je n’attendais pas…Et je ressens de plus en plus aussi que même quand j’ai l’impression de faire peu, je fait quand même une différence… Je ne suis pas inutile.Ma présence est importante! Ton billet je vais revenir le lire; j’aime tes mots…Ils sonnent juste à l’oreille de mon coeur…J’ai tellement compliqué ma vie pour aujourd’hui prendre conscience que c’est tout simple au fond…Merci pour ce partage je débute ma journée encore plus solide dans mon nouveau mode de vie.Je ne suis pas une extra-terrestre, c’est rassurant de pouvoir partager avec des personnes comme toi qui on à coeur une façon plus humaine de voir la vie et de la vivre… J’ai bien fait de poursuivre mon cheminement dans cette voie, tranquillement la vie place sur ma route de nouvelles rencontres qui correspondent à mes énergies et ça fait tellement de bien.Merci pour ton amitié Jacques, elle est précieuse même si tu es loin en kilomètres, de cela j’en remerci la technologie; vive le virtuel! Il n’est pas que négatif comme certains semblent vouloir le faire croire, il à aussi ces bons côtés…Je te souhaites une très belle journée! xoxo

  10. bonsoir Jacques ,Quel beau billet sur l’attention , sur ce moment présent , quand je lis des billets comme celui-ci je sens en moi un oui .tout simplement un oui ce n’est pas vraiment un mot qui monte mais un ressenti juste dans le plexus je ne peux l’expliquer dans des mots , juste que je ressens la justesse de ces mots dans tout mon être ,complètement présent à chaque seconde à chaque chose chaque personne chaque évènement , que je vis . quand tu arrive à accepter de vivre chaque instant tel qu’il se présente .c’est le début de la fin de la souffrance . tu ne deviens pas insensible je ne peux trouver les mots , ils se bousculent je ressens les mots qui ne sont pas vraiment des mots .le malheur perd sa prise il ne trouve rien à laquelle s’accrocher . tu vas dépasser au-delà et là il y a une grande joie . un calme et une confiance .merci pour ce billet !!amitiéJeanne D’arc

  11. Les graines de l’attention et ses plus beaux fruits se sèment et se cueillent dans l’instant présent…Présent, cadeau, le cadeau du présent, l’AttentionEt dans l’instant tout se vit, tout se ressentLa puissance de l’instant n’a d’égale que l’attention que nous y mettons à y resterNotre esprit aime à s’y évader, il aime voyager, imaginer, se heurter, rêver, rire et pleurer, s’égarer pour mieux y revenir ressourcéEt sa source Est l’Instant Présent, quand l’esprit revient vers l’AttentionAlors l’attention devient CréationElle se rempli de VieOui, elle devient accueil et elle s’offre ainsi dans sa complétude à l’autreMais il est difficile dans ce monde qui nous bouscule de vivre pleinement toutes les joies de l’AttentionL’attention doit commencer son chemin par NousNous devons d’abord être attentifs à nous-mêmes, cela nous oblige à nous connaître et à nous reconnaître dans nos agacements, nos impatiences, nos petites lâchetés et nos imperfections tout autant qu’en notre beauté, notre divinité, notre sagesse et notre discernementÊtre attentif à soi pour être attentif à l’autre, voilà peut-être le secret de la paix intérieure, un de ses nombreux chemins ou méandres, mais une voie assurément à parcourir, sans modération, car il est bon de partager les instants présents dans l’AttentionMerci pour ce voyage Jacques, un beau voyage …Oui, l’Attention est de l’AmourAnita

  12. Ouff… je suis en accord avec plusieurs de ces énoncés, c’est vrai. Mais c’est un idéal difficile à atteindre… moi celà me paralyse de savoir que j’ai tout ce pouvoir là; ça me fait craindre ne serait-ce que de dire un mot de peur: bien sur il ne faut pas se foutre des gens non mais on ne peut pas deviner la manière dont tous et chacun interprétra nos dires ou gestes même les plus innofensifs… tu sais même rien faire peut être interpréter comme bien ou mal par n’importe qui….Je ne voulais pas me faire l’avocat du diable mais je trouve que c’est beaucoup trop demander à un humain… et peut-être un peu trop de pouvoir aussi, selon où on se situe….Mais je suis 100% avec toi que c’est le moment présent, l’attention au moment présent qui fait avancer les choses, qui génère du bonheur.Bon w-end à toi,AmicalementKarmen

  13. Merci Karamelle pour ton commentaire,Je crois que tu as donné toi même les réponses à tes questions. C’est le moment présent qui compte. C’est la vie de chaque instant… Et je voudrais rebondir sur ce que dit Anita : Il faut d’abord être attentif à soi même pour être totalement attentif aux autres. Vivons pleinement notre vie et, si l’on vit pleinement l’instant présent, l’attention est là, naturellement…AmitiésJacques

  14. Magnifique, Jacques, tout purement !Merci de ta visite, aussiCe message s’amplifie, prend formeEt, il y a,certes, besoinDe tels écrits, ressentisPour encourager, mêmeLes plus valeureux !AmitiéA+Bernie

  15. Bonjour Jacques !!!C’est moi !!! La méchante sorcière !!!(rire) Qui passe te remercier chaleureusement pour tes mots et ton entousisme que j’apprécie beaucoup …Et je passe aussi te laisser mes bons voeux pour ce w-end de Paques !!!Profites en avec tout les tiens !!!!AmitiéMéchante Sorcière !!(*rire) 😉

  16. Amour,Tendresse,Temps,EcouteNaturelleToléranceIntentionOuvertureNe pas juger!C’est vraiment très profond ce texte Jacques et il fait vibrer toute les fibres de mon être!Un calme profond c’est installer en moi quand j’en ai fait la lecture!Merci de ce merveilleux cadeau que tu nous offre en cette veille de Pâques!Fait ATTENTION à toi! Joyeuses Pâques à toi et aux tiens!

  17. Bon-weekend mon cher Jacques je suis venue relire ton merveilleux texte , l,attention comme il est vraie se texte , je viens d,avoir un début de pneumonie mais là … avec les antibiotiques je vais mieux , j,en profitepour visité un peu les amiesJe t,embrasse amitié Gigi

  18. Bonjour ! je te souhaite un bon dimanche :"L’attention, c’est accepter, le coeur léger, tout ce qui arrive "… alors je ne suis pas attentionnée …Amitiés FR@NE

  19. Oui, tu as raison Kya, je me suis assez mal exprimé !Je crois qu’il est nécessaire d’accepter tout ce qui arrive… Ce sont des faits ! Accepter un fait, c’est à dire accepter le fait qu’il ait eu lieu…mais cela ne veut pas dire qu’il faut l’admettre…AmitiésJacques

  20. Oui,l’expression écrite ne donne pas exactement les mêmes résultats que les paroles … Mais que veux tu faire contre le fait d’accepter qu’il ait eu lieu, je reconnais cependant, que je n’accepte pas certains faits, bien que je ne puisse rien y changer …Je tourne en rond,,, mais taureau tétue, ressasse …Bonne semaine, amtiés, soleil dans les Vosges, espérons que ça dure !Fr@ne

  21. Coucou encore moi mon cher Jacques !Contente de relire ton magnifique texte … Il est très vraie que quand on porte de l,attentionaux autres qu,on n,est sensible à se qu’ils leurs arrivec,est de l’amour véritable qui viens du coeur , un amour sans condition ! J’espère que tu vas bien , moi je reprends du mieux mais je prends une semaine de repos encore , pour mieux me remettre de cette grippe je t,embrasse mon cher Jacqueset te remercie de tes gentils commentaires , je te souhaite un Bon-Weekend !À bientôt ton amie Gigi !

  22. BOnjour Jacques ,Heureuse de relire ton texte ce matin ….L’attention …être attentionné et faire attention aux gens , à leurs blessures …Mais l’être aussi pour soi-même …!Ça fait un bout que tu n’écris plus …je crois que nos amis apprécieraient …de te relire …Je suis certaine qu’il y a fond de toi …cette source …inaltérable ….!Nous serviras-tu de son eau bientôt ? …AmicalementManouchka

Laisser un commentaire

