Aller au delà de la peur…   21 comments

Aller au delà de la peur…
 
Aller au delà de la peur,
Lui faire face…
Aller au delà de l’angoisse,
Et rester de glace….
 
Alors,….Authentique est la rencontre…
Faire face et regarder ce qui EST
Faire face et ne rien tenter,
Ne pas s’échapper,
Ne pas…Ne pas…
Simplement observer.
 
Ne pas écouter l’EGO,
C’est abandonner ses propres armes,
Et se laisser aller à ce qui EST…
 
L’EGO a construit sa forteresse pour devenir quelqu’un,
Pour être reconnu, choisi, admiré, choyé, aimé..
Tout n’est qu’illusion !
 
Les questions sont vives pour celui qui voit le Monde partir tous les jours un peu plus dans l’ignorance…
Mais,… mon Coeur est peut être plus ignorant que la somme de tous les autres réunis…!
 
Ô doute….doute…Tu me gagnes…!
Et j’ai le Coeur qui saigne…
Pourquoi ? Je l’ignore et……… je m’en moque…
 
Et pourtant, la confiance…comme un diamant, …….toujours bien là…
Mais qu’est ce que je fais avec tout ça ?
 
Jacques
Publié 6 octobre 2009 par Coeur de Lyon007 dans Non classé

21 réponses à “Aller au delà de la peur…

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Merci Jacques! J’ai les mêmes questions dans mon coeur et dans ma tête!

  2. Marcher, il faut marcher de l’avant, il me semble…

  3. Je t’ai apporté des pansemenrts, garde ton diamant précieusement, rien de ce qui aurait pû être fait ne s’achète … Parfois et même souvent : la vie est bête !!!On ne peut vivre que dans le doute, la certitude est-elle un mot qui devait exister ?Une profonde conviction, oui, mais je ne trouve pas mieux …Belle journée !AmitiésFr@ne

  4. Que tu me fais cogiter Jacques…J’en étais à élaborer des théories que je croyais pertinentes… Je visualisais l’ÉGO comme un dragon aux milles têtes qui garde farouchement l’accès à son propre moi.. le vrai… celui que l’on est….Puis.. j’ai lu le sage passage de Frane:" On ne peut vivre que dans le doute, la certitude est-elle un mot qui devait exister?Une profonde conviction oui….."De quoi peut-on être certain.. sinon de nos ressentis.. de nos sentiments qui nous animent…. et face à eux.. il faut essayer d’être intègre…. Et croire en soi et en ses convictions peut aider à vaincre ses peurs… vaincre ses peurs ce n’est pas nécessairement gagner… mais avoir été au bout de soi.. de ses convictions…Et de réfléchir à tout ça… de se questionner…. de le partager…. c’est déjà faire de toi un combattant… c’est déjà une affirmation de toi.. de ce que tu es…SalutationsKleaude

  5. Bonjour jacques, quel bonheur de te lire ce matin et de me reconnaitre dans tes mots!L’égo cet imposteur comme je l’appelle, comme je l’écris parfois….Est-ce que cela ne pourrait pas devenir tout simple un de ces jours… Et juste être vrai avec soi et avec les autres et voir ce qui arrive……. Je suis de plus en plus vrai depuis un bout de temps, mais cela semble éloigner certaines personnes de moi,, et étrangement certaines qui s’était éloignés reviennent…. Je suis fatiguée moi de cette lutte avec l’égo…. J’ai juste envie d’être bien avec moi et libre d’ëtre ce que je suis cela ne fait de mal à personne… Merci Jacques pour ce partage pour tes mots…Les doutes et la peur seront toujours là, mais je sent bien moi que nous sommes de plus en plus fort de notre conviction à marcher malgré tout sur le bon sentier, celui d’être soi, tout simplement qui on est sans peur et sans reproches…..Je te souhaites une belle journée! xoxo Je reviendrai te relire, tes mots m’aide ce matin et me redonne courage, je me sentais un peu vulnérable, et j’ai quelque chose de spécial a faire aujourd’hui, et je suis encore au prise avec cette peur d’être jugé, comme quoi nous ne sommes pas à l’abris des rechutes et nous somme toujours en processus d’évolution…. Je ne vais pas laisser mon égo déranger mon programme non plus… On y arrivera Jacques! À bientôt! xoxo

  6. Jacques ,Que je suis heureuse de te lire ce matin ….C’est comme retrouver un ami qui était parti à la guerre et qui revient ( lol ) ….ça fait du bien …!Quoi faire avec tout cela ? ….SOIS HEUREUX …! AUTORISE_TOI …À ÊTRE HEUREUX ….tout simplement !Mon Dieu ! …..La plupart des gens sont malheureux de constater ce qui se passe dans le monde ..etcMoi aussi …maisIl y a LA BEAUTÉ ….elle est là …bien là ….avec toute sa majesté ….!Ce n’est pas faire l’autruche ….!J’ai compris il y a belle lurette …que je ne pouvais rien faire …rien ! ….à moins que le destin m’y conduise ….( Missionnaire ou autre )…ma première mission c’est MOI ….Le jour où j’ai compris qu’il fallait que je m’occupe de moi ….j’ai commencé à avoir de l’estime pour moi-même …j’ai compris que la seule chose que j’avais à faire sur la terre c’est être heureuse ….PAS FACILE ….CE FUT LONG !Tout part de soi …!La vie ne m’a pas épargnée ….: maladie , alcoolisme de mon père ( qui est devenu sobre avec les AA ), encore maladie , mon fils qui m’a été enlevé ….mon divorce ( trahisons-mensonges..e.tc…..) On a essayé de m’éteindre de toutes les façons possibles ; j’ai reçu une lettre de l,avocat de mon ex …m’obligeant à aller travailler dans le domaine dentaire; ils voulaient m’intimider pour ne pas me payer de pension alimentaire …etc….J’AI GAGNÉ !!! …et je gagne très bien ma vie dans la musique ….SVP ….DE GRÂCE ….Arrêtez de pleurer sur le monde …vous n’êtes pas responsable de leur conneries …de les laisser pas assombrir votre paradis personnel …!Je ne veux pas dire : de ne pas les aider si l’opportunité se présente …!Partout …au dépanneur , dans le métro …dans les soupers de famille ….etc…TOUT LE MONDE SE PLAINT !!!!!!!!!!SVP …..Soyez justes heureux …..Faites-vous confiance, faites-vous du bien ……e.tc..Ne plus être en guerre avec soi-même …c’est déjà une merveilleuse victoire …!Oui ….la peur, le doute sont légitimes ….Quand je reçois un nouveau contrat de travail ; j’ai une petite angoisse au début ….je veux que tout soit parfait et donner le meilleur de moi-même ….!Merci Jacques …de m’avoir permis de constater et dire encore une fois à quel point la vie est belle !!!Je t’embrasseManouchkaP.S. Dans la vie il faut parfois tout abandonner à L’ESPRIT …LE SOI véritable

  7. Wooh ! Magnifique écris Jacques !Avancer même Au-delà de la la peur , tu as bien raisoncar la peur paralyse , nous bloque , il faut voir au delà , car la peur est comme une porte fermer barré qui nousbarre le chemin à continué , il faut ne pas voir la porte , voirau delà de cette porte et la traverser , car en réalité il n’y a pas de porte sauf celle qu’on auras mis par peur , car au delà de lapeur , il y a de beau trésor à découvrir , il faut regarder en avantet laisser tomber nos vielles peurs … En avant il y a pleins de trésorà découvrir … Ne laissons pas nos peurs nous démolir nous anéantirMerci de cette belle réflextion cher Jacques c’est un plaisir de te lire Grosse bises du Québec , tendresse amitié Gigi

  8. Bonjour JacquesFaire face à ce qui est… faire face à la peur si elle se présente, elle montrera son vrai visage.Faire face à ce qui est … à la confiance si elle se présente, et la laisser rayonner.Jamais les deux se présentent en même temps.Bonne soirée à toi

  9. Quelle route, quelle routeÔ mon compagnon douteJ’ai la confiance en avant-gardePuis-je la perdre par mégardeQuelle route, mais quelle routeSi la peur me met en dérouteÔ doute envahisseur sans trêveÉloigne tes pas de mes rêvesÔ doute, Ô doute,Ô sempiternelle dérouteEst-ce l’écho de mon égoQui résonne au puits de mes mauxDiamantaire de la VieNe peux-tu arrêter iciCe temps qui fuit et me désoleRamener la paix qui consoleFermer les yeux sur l’avenirEt me contenter de dormirChasser de mon antre, la peurDe perdre en moi cette LueurÔ bousculade intimeUne pensée infimePourrait-elle balayerCe qui a empli mes paniersJ’irai déposer mes souriresAux tabernacles des soupirsPuis j’abandonnerai le douteEn mettant la peur en dérouteUn pas après un autre pasJe m’avancerai vers là-basJ’illuminerai le guerrierD’ondulations d’ÉternitéAinsi, la Paix s’installera …Contente aussi de te retrouver cher Jacques, toujours avec de belles réflexions, inspirantes …. sourireBelle belle journée à toi.Bisous sur ton coeur et ton âmeAnita

  10. Hello, je n’ai pas eu peur de revenir lire ton texte … qui "laisse à penser" …Belle journée !

  11. Bonjour Jacques !!!!J’ai lu il y as plusieurs jours ton texte qui m’a fait tant cogité que j’effacait tout ce que je pouvait écrire….Je dirai simplement ….Que je crois qu’il faut affronter nos peur !! Parfois …essayer de l’ignorer…arreter de tant réfléchir car la peur a ce don de nous emporter !!! sinon…si on ne l’ignore pas un peu ….si on ne passe pas outre….on stagne…on paralyse….Je suis une angoissée viscéral je dirait…;-)Mais j’en ai eu assez de rester dans une zone confort qui ne me convenait plus ….!!!Kleaude a raison…Y as pas de victoire…Juste notre propre satisfaction !!!!Le plaisir d’aller au bout de soi…d’avancer !!!!!!!!!Et ca…c’est un cadeau en soi !!!J’aurais tant a dire ..La peur ces dernier temps a été une compagne…mais la vie offre des cadeaux…la main qui tiens la mienne et si réconfortante…et l’épaule si rassurante…mais surtout…son regard si bon !!!!Je te souhaite une bonne journée !!!Et bonne chance en ton boulot !!!!!!!!AmitiéSorcière

  12. C’est drôle , je vois pas mal de billets sur le doute en ce moment ! alors je le redis "je doute donc j’existe" , l’ego quant à lui n’est pas forteresse mais illusion oui , mais surtout loin d’être rassurant , sans le doute pas de marhe en avant , alors sachons l’accueillir avec douceur et sérénité , souvent il aide aux décisions et changements de vie ! bises Jacques !

  13. bonsoir Jacques je viens ce soir de relire ton billet , il y a tellement de choses que ton billet éveille mais je ne sais pas trop comment les exprimées ,aller au delà de la peur , au-delà de l’angoisse ,plusieurs fois j’ai écrit mais jamais je ne trouvent les bons mots pour dire ce que ce billet m’inspire , mais je sais que l’amour chasse la peur.il nous faut dépassés l’égo …..j’aime particulièrement quand tu dis ne pas écouter l’égo si je ne l’écoute pas et que je ne veux pas le protéger , la peur s’envole.abandonner ses propres armes .et ce qui reste ce n’est pas le moi qui est bâti avec tous ces mécanismes de défenses , qui veux être reconnue , choyée admirée etc ,illusions , illusions . derrière il y a notre réalité .c’est un peu comme n’être rien de toute cette structure que tu as bâtie , le nettoyage par le vide parfois on a l’impression que l’on perd c’est un peu comme une mort , comme un deuil , mais on reste là vivant , et le pas après tu te sens plus légère et plus libre .pourtant le doute parfois surgit , mais il me permet parfois m ‘abandonner encore un peu plus ,, je viens de passer une de ces périodes .mais je ne m,en fais pas .car je suis certaine d,avoir fait un pas de plus .des jours je regarde le monde et j’y vois plein de beauté , elle est là. de plus en plus je crois qu’elle est là en toutes choses et en tous , pas dans les égos , n’y le mien n’y celui des autres , mais dans tout , comme ce diamant , c’est la le trésor . la partie de nous qui ne vie pas dans le monde ,et qui toujours est en parfaite sécurité .tu te demande quoi faire avec tout celà , vis et sois heureux , continu a aimer . et a rayonner je t’embrasse .Jeanne

  14. Bon matin du Québec Jacques! Ce matin je pensais à toi et j’ai eu envie de passer relire encore ce billet qui m’avait fait tellement de bien… Me reconnaître à travers tes doutes… mais aussi dans ta confiance que tu compare à un diamant, c’est tellement une belle image…. Merci de ton passage chez moi , de tes mots… Ça me touche toujours beaucoup… Il y a au moin une chose que je ne considère pas comme une illusion en ce monde, et ce sont les sentiments ressenti par le coeur… Bonne journée Jacques! xoxo

  15. coucou, j’arrive sans peur,Un bon soir pas très bonne heure,Journées occupées …Pensées et bises !Fr@ne

  16. Etre à la fois spectateur et acteur… laisser aller ses peurs, les regarder en face pour mieux les exorciser… les comprendre… pour reprendre confiance… en soi d’abord, puis envers les autres.J’aime votre espace d’écriture.Cordialement.

  17. l’Ego est nécessaire pour avancer… C’est le "trop d’Ego" qui nous détruit… Et puis le doute Jacques, même Dieu l’aurait ressenti…Alors nous, pauvres humains, on est pris par trop de sentiments, d’émotions… Bringueballés par trop de courants… Le miracle est que tu gardes confiance malgré tout !Tendresse…

  18. Bonjour Jacques, je suis venue bien souvent sur ton blog en passant par Frane ou sorcière mais n’ai jamais laissé de com juste lire et partir ! sur celui ci j’ai envie de mettre un com, il interpelle, m’interpelle trop fort pour qu’il me laisse indifférente. Les doutes permettent d’avancer et tu as raison la confiance c’est le diamant sans elle rien n’est possible. Merci

  19. Que de belles choses (textes et musique etc ..) sur ce blog. Ce canon de Pachelbel en fond sonor est si doux en plus. Quelle paix, malgré pourtant toutes les souffrances dont tu ns parles. Ns sommes amis sur l’un de mes blogs (celui ci ou un autre) mais hélas en ce moment je n’ai guère de temps pr aller de blog en blog ni même pr m’occuper des miens, cette époque étant chaque année une époque chargée. Mais dès que je pourrai je reviendrai vite faire unpetit tour avec plaisir. Bien amicalement et bonne semaine. Nicole.

  20. Cher Jacques que ce texte en dis long sur le doute et la peur …..Pour moi ils font partis de mon quotidien présentement, cette incertitude face à l’avenir qui me fait prendre conscience que notre mission première est avant tout de prendre soin de sois, pas toujours faciles quand on a passé sa vie à s’occupé des autres. Malgrés tout il faut garder confiance et ne pas se sous- estimé, demain est un autre jour et le soleil brillera encore pour ceux qui veulent bien y croire. Je te remercie pour ton passage et commentaire laissé chez moi c’est très appréciée.Au plaisir de te relire, à bientôt Belle journée à toi Amitié, Denise

  21. Bonsoir Jacques,, long silence, mais j’espère que tout va bien, j’en ai profité pour un peu déménager … j’en parlerai par ailleurs.Bonne soirée !BisesFr@neMouette

Laisser un commentaire

