Sans Amour, la Liberté n’est qu’une idée…   10 comments

 
 

« Vous et moi devons à présent comprendre l’ensemble de ce problème de liberté. Nous devons découvrir par nous-mêmes ce qu’aimer veut dire, car si nous n’aimons pas, nous ne pourrons jamais être attentionnés, prévenants, plein d’égards.

Savez-vous ce que signifie être plein d’égards ?

Quand vous apercevez une pierre tranchante sur un chemin foulé par de nombreux pieds nus, vous l’ôtez du chemin, non pas parce qu’on vous l’a demandé, mais parce-que vous êtes attentif à l’autre-peu importe qui il est, peu importe si vous ne devez jamais le rencontrer. Pour planter un arbre et le chérir, pour contempler la rivière , savourer la générosité de la terre, observer l’envol d’un oiseau et en voir la beauté, pour être sensibles et ouverts à cet extraordinaire mouvement qu’on appelle la vie – pour faire tout cela il faut la liberté ; et pour être libres, vous devez aimer…

Sans amour il n’est point de liberté, sans amour la liberté n’est qu’une idée sans la moindre valeur. La liberté n’est donc possible qu’à ceux qui comprennent la dépendance intérieure et qui s’en dégagent, et qui savent par conséquent ce qu’est l’amour. Eux-seuls feront naître une nouvelle civilisation, advenir un monde différent… »

Citation de Krishnamurti (Le sens du Bonheur)

Publié 28 novembre 2008 par Coeur de Lyon007 dans Non classé

10 réponses à “Sans Amour, la Liberté n’est qu’une idée…

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Que de Sagesse …que de vérité …!Oui …cette Terre Nouvelle …ne peut naître qu’avec cette conscience de l’Amour qui libère …!Cette totale Liberté qui naît à partir de l’Amour pour soi et pour tous …!Aimer pour se libérer …!Comme c’est vrai …pour moi c’est la seule mission de l’humanité …!Cette Terre Nouvelle  part en soi ..c’est son point de départ …!Merci Jacques de nous montrer la voie par cet écrit …!Merveilleux sens du Bonheur …!Tendre AmtiéManouchka

  2. "La liberté n’est donc possible qu’à ceux qui comprennent la dépendance intérieure et qui s’en dégagent, et qui savent par conséquent ce qu’est l’amour."
    Cette phrase me séduit tout en me restant un peu obscure : qu’est donc l’amour ? une dépendance intérieur dont on peut se dégager…..mais comment vit-on cet amour-là ?
     
    Bon, d’accord, je coupe les cheveux en 4 :_)))
    Tout ça pour te dire que j’aime les billets qui me donnent à réfléchir….même si c’est parfois difficile.
    Amicalement
    Marie

  3. Comme ce texte est plein d’enseignement… j’en retire que l’amour est d’abord un engagement responsable qui libère des peurs humaines.
    Merci de ce texte et passe un très beau w-end! 
    Karmen

  4. Merci Jacques merci pour se beau texte qui est une grande lecon de vie , aimé les autres c,est pour moi les laisser libre , de pensé , de respirer , libre d,aimer et d,être aimé , aimer c,est ne pas jugé et ce réjouir du bonheur des autres , aimer c,est voir en l,autres son frère sa soeur , c,est chercher la paix et non faire la guerre , il y a plusieurs forme de guerre , pas besoin de deux pays pour faire la guerre , la guerre se voit partout entre des membres de même famille entre ami(es) … pourquoi ??? par jalousie parfois , par égoistmes , comme je voudrais chanter avec Dieu et tous ceux qui aime la liberté , la vérité " Laissez-les libres , tous les enfants du monde entier , laisser les libres , tous ceux qui chante et cries la vérité , laisser les libres ses coeurs qui ne demande qu’à aimé , oui laisser les libres , laisser les vivres " Tout hommes ont le droit d,espérer , ils sont vivants , ils ont tous le droit de vivre de parler et de prier , mais souvent c,est leurs foi en Jésus que le monde voudrais tuer , ils sont souvent traquer et enfermer sans raison à cause de leurs foi , une foi que le monde rejette , si le monde savais que aimer nous rendras libre , et brise toutes les chaînes je rêve de ce jour moi aussi mon cher ami , merci pour cette belle réflextions Jacques ton amie Gigi qui t’embrasse à bientôt , j,ai mis mon blog en pause pour une semaine car j’avais besoin de repos , prends soin de toi mon ami…

  5. bonsoir jacques
    tres belle lecon de vie  aimer les autres ensuite s aimer soi meme  etre libre  de penser d agir en faisant lebien autour de nous  aimer et etre aimer sans porter de jugement  sur personnes  c est faire le bonheur d autrui
     
    passe une douce soiree
    bisous
    cath

    ೋ ღ cath ೋ ღ
  6. Oui Sans Amour, la Liberté n’est rien. A quoi sert de vivre libre si on vit sans amour? Mais dans certains cas la réciproque est vrai : sans liberté on ne peut vivre l’amour.
    Moi, ce sont les cailloux qui sont sur la route que j’enlève, c’est trop dangeureux si une voiture roule dessus et quand je passe dans une rue où il y a des enfants, je ralenti, je ne comprends pas ces mères de famille qui roulent comme des malades dans les petites rues où l’on stationne pour aller chercher les enfants à l’écoles, ne pensent elles donc qu’à leurs enfants, hum et encore !!!
    Pour en revenir à l’amour, il faut se dégager de ses peurs pour pouvoir avancer et le vivre en toute liberté.
     
    Bises et merci de passer sur mon blog c’est gentil.
     
    Marie

  7. Bonjour  Jacques,
     
    Un chocolat par jour…pas plus …lol
    Et oui pourquoi pas Paris …c’est une idée ….lol
    Merci pour ton commentaire …toujours très apprécié.
     
    Belle journée à toi ….
    Manouchka ….
    xxx
     
     

  8. bonjour Jacques
    comment ne pas aimer et vouloir pour l,autre ce bonheur et cette attention :quand l’on  vois en l’autre et en tout une partie de soi ,
    pour moi naître à cette immensité , je crois me rends plein d’égards . car je fais partie de ce tout .
    très belle citation de Krishnamurti .( je crois que je chercherais ce livre le sens du bonheur )
    bonne journée .
    ici aujourd’hui il fait un soleil magnifique !!
    Jeanne D,arc
    xoxox
     

  9. Tu m’enlèves les mots de la bouche Jacques ….Ou tu lis dans mes pensées …lolJe me suis demandée de quelle ville Julien pourrait être natif et j’ai pensé d,abord à Marseille mais écrire l’accent m’aurait demandé trop de recherche …puis j’ai pensé à Toulouse car j’adore Claude Nougaro …j’ai une amie qui habite Toulouse …nous nous parlons parfois sur msn …!La vie est forte …très forte …!Les esprits se rencontrent dans ce grand cosmos …lolBonne journée Jacques …xxxManouchka

  10. Coucou Jacques je suis venue te souhaiter une bien belle semaine , et relire ton merveilleux texte , oui sans amour , on ne vivrais pas , surtout en se temps de Noël , je souhaite plein de paix dans les coeur et un grand Noël d’amour et d,entraide , et dans les coeur plein de joie et d,amour inconditionnel je t,embrasse mon ami Jacques , ton amie qui t’oublie pas Gigi xox

Laisser un commentaire

