Le Pardon   13 comments

Le Pardon…
 
Parler de ce mot magique !
Je le veux…
Je le souhaite…
J’aimerais tant…
 
Mais, comme des anguilles, les mots fuient…
Ils glissent entre mes doigts,
Et ne se laissent pas saisir…
 
Dans mon esprit, ils apparaissent,
Les uns derrière les autres…clairs, précis,
Chargés d’emotions et de bienfaits,
De douleurs et de souffrances…
De bonheur et de hurlements,
De joie et d’angoisses…
 
Mais dès que je veux les relier les uns aux autres,
Ils s’échappent et deviennent flous,
Perdent leur intensité et leurs couleurs…
 
Sauvages et insaisissables,
Ils me regardent en souriant,
Me narguent innocemment,
Fuient doucement,
Mais restent à portée de ma plume…
 
Peut être ne suis je pas encore prêt à les apprivoiser !
Peut être n’ont-ils pas encore suffisamment confiance !
Peut être ne me jugent-ils pas encore digne, de transcrire par écrit,
Toute la puissance de ce mot…. !
 
Et pourtant….Le Pardon a transformé ma vie…
Les souvenirs surgissent,
Mon pouls s’emballe…
L’émotion me submerge…
Une larme s’échappe,
Et glisse sur ma joue…
Une larme de Bonheur !
Une larme d’or !
 
En réussissant à "pardonner",,
Sans attentes en retour,
Sans jugement,
Sans retenue…
Simplement parce que cela s’imposait à moi,
J’ai libéré mon Coeur…
 
Mais arriverai  je un jour à vraiment parler de ses bienfaits ?
 
Jacques
 
Publié 31 août 2008 par Coeur de Lyon007 dans Non classé

13 réponses à “Le Pardon

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. savoir pardonner  sans juger sans retenue juste car on se libere en pardonnant
    notre coeur est plus leger et nous en ritirons que des bienfaits
     
    jacques tres beau cet ecrit sur le pardon oui dans la vie il faut savoir le faire ce pas et ainsi avancer sans regrets
    passe un tres bon dimanche
    bisous rennais
    cath

    ೋ ღ cath ೋ ღ
  2. pardonner  Jacques,  mais  toujours  possible  d’oublier,      ton  billet est magifique  et est puissant   d’émotions    ………. merci pour ce partage    bonne  fin de journée     amitié  Anne  Marie

  3. C’est magnifique Jacques , » Mais arriverais je un jour à vraiment parler de ses bienfaits ?  »
    Je crois que tu viens de le faire ….On sent toute la Paix que ce cheminement vers le pardon et enfin accordé,  qui t’habite …!Bien sûr on n’oublie rien mais …la douleur est beaucoup moins intense sinon disparue …Tu as choisis les mots qu’il fallait avec juste ce qu’il faut d’émotions ;  ce texte est parfait parce qu’il vient de ton Coeur. » Je sais que lui ai pardonné parce que je ne ressens plus de douleur en moi au souvenir de l’offense ; je suis libre et il est libre  »Jean Monbourquette ( Comment Pardonner ; Thérapie du Pardon  )Bravo Jacques Ce texte est admirable ; comme toiAmitié xxxManouchka

  4. savoir pardonner et repartir pour oublier vers un avenir meilleur ……
     
    bonjour jacques et bo,n lundi a toi
    bisous
    cath

    ೋ ღ cath ೋ ღ
  5. Merci pour ta visite, j’ai apprecié le gentil commentaire laissé.
    Je m’arrête sur ce billet très émouvant. Le pardon est un long cheminement pour certains, mois long pour d’autres. Tout dépend de l’offense occasionnée et des blessures engendrées. Ce sont des étapes à traverser, reconnaître ma blessure, la déposer dans un lieu d’écoute, décider de ne plus nourrir de l’amertune, de ne plus me venger … etc…
    Le pardon est une réelle libération pour soi et pour l’offenseur. Après le pardon reste la guérison des blessures qui demande du temps aussi. Avoir écrit ce billet est déjà un grand pas .
    Je te souhaite une bonne et agréable journée.

  6. Seul le pardon permet d’évoluer ensuite vers d’autres sphères, il libère l’esprit et empêche la haine de s’y installer. Beau texte simple comme je les aime, je me félicite d’être venu dans cet espace en venant de chez Anne MArie. Bon weekend. Danyel

  7. Moi, je viens de chez Danyel… (sourires). Le Pardon ne s’apprends pas encore à l’école, il ne s’apprends pas vraiment en fait…C’est un cheminement personnel qui aboutit à s’interroger sur nos fautes et celles des autres… Un parcours personnel, parfois difficile, mais indispensable pour avancer et évoluer.
    Bien amicalement
    Sasha

  8. Bonjour Jacques je te remercie de ton amitié , qui ma fais bien plaisir d’accepter , coincidences merveilleuse je viens tout juste d’ouvrir mon blog à tous , avant il étais privé , pour des raisons personelle , là j,ai pris une chance , je l,ai remis ouvert à tous , 
    du moins pour le moment , si tout vas bien , il resteras ouvert , je te remrcie de ta demande d’amitié , pour le pardon , ton texte je le trouve tellement vraie , le pardon , nous ouvre bien des porte , surtout vers la délivrance et moins de souffrance du coeur , il nous libère et nous rends libre , comme tu dis dans ton texte , arriverais – je à savourer ses bienfaits , je crois que tu en savoure déjà les bienfaits , car la rancoeur détruit le coeur , en pardonnant on brise nos chaines , on libère son coeur pour le meilleur , tu as de très beau texte Jacques je vais revenir , et prendre le temps de les lires un à un , il sont très enrichissants merci de tout se beau partage et surtout de ton amitié qui est le don le plus grand ainsi que l’amour et le don de soi , et bien enchanté de faire ta connaissance mon cher Jacques à bientôt et bienvenue sur mon blog , je t,embrasse amicalement xxxxx ta nouvelle amie Gigi

  9. bonjour Jacques
    je me rends compte que j,avais manqué cet écrit sur le pardon , je pense que tu réussis très bien , à parler du pardon ,
    mais je comprends que tu doute de tes mots parce que dans ta vie il a eu un tel impact .
    comme dans la mienne aussi .
    ce seul mot possède un tel pouvoir de transformation .
    ce mot semble parfois trop petit , pour tous les bienfaits , tout le bonheur ,
    et un des mots clés de ton écrit , pardonné sans aucune retenu , sans aucunes attentes en retour .
    je me souviens de premier message ou je t’avais confier un grand secret et je me demandais pourquoi je te disais tout celà , car je ne te connaissais pas .et c,est cette fois que j’ai entendu le coeur ouvert aux autres , oui  tu es a coeur ouvert !
    dans tous tes écrits j’y ai vu les bienfaits que t,as apporté ce pardon , on la sent cette paix du coeur qui t’habite , je crois que le cheminement du pardon nous apporte cette paix .
    cette paix qui fait que nous nous sentons si léger .
    oui dans tous tes écrits ,on y sent le coeur libre , le coeur  passionné , le coeur attentif , le coeur ouvert
    dans mon cas ce cheminement j’ai dû le faire envers les autres et envers moi , et cette paix du coeur je la souhaite à tous
    sans aucune exception .
    merci !Jacques tu ne sais pas mais un simple commentaire laissé un jour sur mon espace , quelques messages ,ont fait un changement dans mon cheminement .
    merci .
    amitié sincère .
    bises toutes amicales .
    Jeanne D’arc
     
     
     

  10. Je me ballade sur tes derniers billets, tous me parlent, mais c’est sur celui-ci  que je choisis de déposer quelques mots. Le pardon, oui, seul le pardon apporte la liberté. Les rancunes, les haines, les déceptions pourrissent nos vies si nous n’y prenons garde.
    Cordialement
    Marie

  11. Le pardon? Je n’y suis surement pas prête. Je n’y arrive pas. Peut être trop tôt, ou trop de choses brisées en moi, tout en fait, elle a tout cassé tout piétiné et des morceaux se sont perdus. Comment recoller une âme brisée lorsqu’il manque des morceaux. Je suis morte avant même ma naissance. Comment se reconstruir lorsque l’on n’est même pas née?

  12. Bonjour Jacques….
     
    Je me suis permise une autre intrusion chez toi….
     
    Sentir les bienfaits du pardon …. ce dois être magnifique …puisque juste de ne plus en vouloir …qu’il n’y aie plus de haine est déjà une libération en soit…..
     
    Ca me fait beaucoup cogité tes mots sur le pardon….
     
    Libéré son coeur…c’est beau et tu l’exprime si …qu’on en sent le grand fardeau lester….
     
    Y as aussi le pardon des autres…des choses qu’on aimerais qui nous soit  pardonner…pas toujours évident non plus…pour tant de raison sur lesquelles ont a pas aucun controle…….il n’y as qu’en nous …se pardonner a soi-même est bien aussi dificile…..
     
    A bientot si le coeur t’en dit….
    Amicalement…
    Sorcière

  13. Merci pour cette belle reflexion mais….!!!! Pourquoi le bonheur n’est-il pas Simple…..?????????mille pensées…..

Laisser un commentaire

