Pour aimer, il faut être… libre ?   25 comments

L’amour implique la générosité, la sollicitude, de ne pas faire de mal à autrui, de ne pas le faire se sentir coupable, d’être généreux, courtois, de se comporter de telle sorte que la compassion inspire nos paroles et nos actes. 

Pour aimer, il faut être libre. Cet amour n’est pas le plaisir, le désir, le souvenir des choses passées.L’amour n’est pas l’opposé de la jalousie, de la haine et de la colère.

L’amour  n’a rien en commun avec l’imagination, le sentiment ou le romantisme, pas plus, naturellement, qu’avec le pouvoir, la situation ou le prestige. Il est aussi puissant que la mer, aussi immobile que ses eaux. Il est aussi abondant et fort que le courant d’un fleuve qui se déverse à l’infini et coule sans fin, sans commencement….

(Krishnamurti : Dernier Journal – avril 1983)
 
"L’AMOUR est aussi puissant que la mer, aussi immobile que ses eaux !"
Alors pourquoi l’Amour ne renverse-t-il pas tout sur son passage ?
Pourquoi ces douleurs à travers le monde ?
Pourquoi ces égoïsmes qui font la loi où que l’on soit ?
Combien de personnes vraiment heureuses et conscientes sur terre ?
(Pardon ! Moments de découragements et de colère ….)
 
Jacques
Publié 15 décembre 2008 par Coeur de Lyon007 dans Non classé

25 réponses à “Pour aimer, il faut être… libre ?

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Bonjour Jacques,Je m’attarde ici à cetet phrase: L’AMOUR ets aussi puissant que la mer, auusi immobile que ses eaux! "Je ne suis pas en mesure d’apporter quelques réponses que ce soit à ton questionnement…. à ton découragement et ta colère… néanmoins je vais me permettre de te copier un texte que j,ai retenu d’une lecture d’un livre offert par une amie. À cette lecture qui se rapporte aussi à l’eau.. mais elle y est présenté avant tout comme une force latente…. avec son courant…. ses heurts… sa fougue… ses écueils…. mais c’est dans la nature même de l’eau que celle-ci réussit inexorablement à faire son chemin…. en fait c’est juste une autre perspective…:Voilà… bien humblement: LA FORCE DE L’EAU… "Avoir le pouvoir de la vraie force, ce peut être aussi avoir la capacité de céder et de changer de voie, si nécessaire. Soit comme l’eau. Peu d’éléments sont plus aptes à se soumettre que l’eau. L’eau est la chose la plus douce et la plus soumise, et pourtant son pouvoir est tel qu’il peut venir à bout du plus dur rocher et même de l’acier trempé. Fluide et flexible, l’eau contourne et se tord, passe en dessous, au – dessus de l’obstacle, elle change son cours librement selon ce qu’elle rencontre. Il n’y a rien que l’eau ne puisse surmonter, et pourtant sa nature est de céder, de contourner. L’eau a l’implacable pouvoir de transformer et de restructurer toutes les choses qui se dressent sur son chemin. Tout comme toi. Sache qu’il y a en toi la capacité d’accueillir les obstacles inattendus dans un mouvement, un courant attentif qui change les périls, les problèmes et les défis en occasions et en chances, et qui transforme la défaite en victoire. Extrait du livre PINGDeStuart Avery Gold

  2. Moi, je renonce à vouloir comprendre ce qu ‘est cette bête qu’est l’amour, à tous les niveaux. Et je ne pense pas que l’amour, aussi grand soit il , puisse guérir de tout, non, il ne guérit rien, au contraire, il apporte la souffrance, la souffrance de voir comment les choses qui vous tiennent à coeur se déroulent, comment les gens que vous aimez réagissent parfois.Courage Jacques, tout va s’arrangerBisous de Marie

  3. C’est pourtant si simple à comprendre Jacques ! Et il n’y a pas à se décourager du tout…L’Amour dont tu parles, l"Amour "universel", beaucoup le confondent avec l’amour humain : l’amour physique et spirituel qui unit deux personnes est, certes, une valeur, un acquit que beaucoup revendiquent à juste titre d’ailleurs, mais tant qu’il sera confondu avec l’Amour Universel pour toute personne ou toute chose sur cette terre, il y aura confusion des genres. Lorsque tu parles, toi, d’Amour…Eux comprennent l’amour humain, vecteur de tant de dérives, de jalousies, voire parfois de haine…Cet amour humain là est en lui-même égoïste : il ne peut renverser tout sur son passage, il est responsable de beaucoup de douleurs dans le monde (lorsqu’on l’a on en oublie totalement les autres, lorqu’on ne l’a pas on est aigri, défaitiste, et on jalouse ces "veinards d’amoureux"… Au lieu de se poser les "vraies" questions…Et, désolée Jacques, très peu de personnes possèdent l’Amour Universel et le vivent pleinement. Peu de personnes sont vraiment conscientes de leur bonheur car elles n’ont pas réalisé qu’il était "la" solution à beaucoup de problèmes…Et c’est pourquoi d’ailleurs nous vivons : certains pour éveiller les consciences, certains pour "devenir", certains pour souffrir : c’est ce que nous choisissons à chaque réincarnation qui nous dirige et nous forme…mais cela prendra du temps, c’est normal, et il ne faut pas être en colère : juste rester humbles et réaliser que l’on ne peut faire le bonheur des autres, même si nous sommes emplis d’Amour pour tout ce qui vit ici bas… Il faut rester patients et attentifs, mais pas crédules et en colère, car cela ne sert à rien du tout…Je crois que tu te poses trop de questions : soit heureux, vis-le pleinement, soit un exemple, c’est tout ce que tu peux…Hélas ! TendresseSasha

  4. Bonsoir Jacques….Je ne saurais trop quoi répondre puissque que je me pose assez souvent ces même questions et vit souvent ces même révolte !!!Je crois profondément en l’amour..mais….Parfois je me demande…Aimons-nous si mal ? Je crois aussi que l’humain est capable d’amour…l’amour humain par contre est "assombri" ou "dilué" ou "manipulé" de cet EGO dont tu parles souvent….J’Adore l’apport de Kleaude….donner a l’amour la force de l’eau….en lui donnant son plein pouvoir de forger et transformer…en le laissant suivre son cour…….surement ces interrogations et révoltes n’aurait plus raison d’être… …Tu me donne a cogité….Bonne soirée !!!AmitiéSorcière

  5. Bonsoir Jacques ,La réponse à tout ça est déjà dans le titre de ton billet : » POUR AIMER IL FAUT ÊTRE LIBRE  » …Et ça va pour tout le monde …Sommes-nous vraiment conscient de toute la portée de sens de cette phrase ….!Mais n’attendons pas d’être parfait pour aimer …car c’est au travers de ces imperfections que nous apprenons à aimer vraiment.J’abonde dans le sens de Kleaude et je trouve que le symbole de l’eau illustre merveilleusement bien tout ça …Il m’amène à penser à  » La Source  » … Dieu n’est-il pas à la source de tout ???Et Dieu n’est-il pas l’Amour …N’oublions pas qu’il nous aime tous et toutes qui que nous soyons !!!Ceci est ma joie …ceci est ma consolation …ceci est ma force …ceci est mon espérance …Il ne laisse personne se perdre …et il croit en nous beaucoup plus que nous ne croyons en nous-mêmes ..!Il ne nous a jamais promis que ce serait facile …!Mais il nous a promis qu’il serait toujours là …comme le Soleil derrière les nuages…éternellement fidèle …!TendressesManouchka

  6. Tu vois, je suis plus attiré par la philosophie Bouddhiste que par la religion. Quand on est Bouddiste on aime tout ce qui nous entoure, tout a sa place et tout à le droit de vivre et d’être aimé, la terre, le ciel, le vent, l’eau, l’es espèces animals et végétals, tout ce qui est sur terre a pour moi la même valeur et doit être aimé et protégé de la même façon. Mais c’est vrai que parfois je renonce à vouloir le comprendre ce fichu amour puisqu’il n’uni pas tout le monde dans un même but,, conserver la douceur de vivre sur une terre saine et partagée équitablement. Parfois la colère monte évidement, d’un côté il y a l’amour de tout ce qui vit et de l’autre l’avidité de certain à tout vouloir pocéder, sans compter ceux qui pense tout savoir. Il, faut rester ouvert à tout et rester humble pour pouvoir aquérir l’amour dont tu parles. Etre ouvert à tout c’est peut être ça la liberté? Je persiste à dire que l’amour dont nous parlons ne peut pas tout guérir puisque tout le monde n’a pas les moyens de posséder cette amour là et qu’ils continuent à détruir. Les forces sont malheureusement, je pense, inégales. Alors cet amour engendre la souffrance, la souffrance de voir que notre amour de la Terre, de la vie, des autres, n’est pas assez pour préserver ce bonheur qu’est de vivre sur terre. Quant à l’amour entre deux êtres humains c’est tout autre chose, mais ça n’en est pas moins compliqué.

  7. Que dire… premièrement il y a deux sortes d’amour: L’Amour-amoureux (qui comportes des différences infinis d’un couple a l’autre) et qui débute très souvent dans la passion…. Et plus l’Amour-amitié (qui comportes aussi bien des différences d’un ami à l’autre) Et puis l’amour universel… qui je suppose comporte aussi une multitude de différences selon ce que l’on rencontre… Est-ce qu’à nous de plier? je ne crois pas… Est-ce qu’à l’autre de plier? Non plus…. Mais je crois que dans toutes les sortes d’amours il faut une bonne dose de  »réalisme » réalisme en therme de voir ou du moins respecter la Réalité de l’autre et la nôtre et essayer d’adopter une pensée gagnant-gagnant et non raison-tord et non perdant-gagnant… voir l’urgence de l’autre, la nôtre… et pour ça et bien il faut laissé la colère et les idées préconçues sous terre et transporter beaucoup de courage avec soi….. enfin c’est mon humble opinion mais j’avoue que j’y arrive pas toujours… mais tendre l’autre joue, je n’y crois définitivemen pas!Bonne réflexion et courage!Karmen

  8. Lol, pourquoi? Parce que nos actes ne sont pas des actes d’amour, tout simplement. Parce que ce monde est la conséquence de nos manières de faire… il suffit de se voir agir, pour comprendre, pourquoi….Amicalement

  9. Tous ces messages me vont droit au coeur !Vous avez tous, chacun avec vos personnalités, vos particularités, répondu à un manque passager que j’avais soudainement ressenti et, finalement vous avez apaisé ma révolte…comment dire…parfois…si profonde…! Etait ce prémonition ? Le fait est qu’au moment même où j’écrivais ce billet, des vandales se sont bêtement acharnés sur la voiture de ma fille. Ils ont cassé les deux vitres latérales et enfoncé la portière droite. Sage femme depuis peu, elle avait déjà eu une dure journée pour avoir aidé une mère à accoucher d’un enfant mort né… Alors elle était en pleurs devant son véhicule quand elle m’a téléphoné, hier soir… Kleaude, ta comparaison avec l’eau est magistrale. Ô combien spirituelle et empreinte de Sagesse…Manouchka, je sais toute la Source et la Force qui t’animent mais je viens de découvrir aussi que, peu importe les mots, ta démarche est très proche également de celle de Kleaude, même si les moyens ne sont pas les mêmes…Sorcière tu as les mêmes interrogations que moi et tu aurais tendance à, parfois te révolter. On croit profondément à l’Amour mais alors pourquoi…tant de douleur partout…. Mais Kleaude et Manouchka ont raison, l’eau est là ! Source de vie…Je sais ce que tu penses et pour quoi tu te bats Sasha et je sais aussi que tu as raison. Plusieurs fois tu me l’as déjà dit mais, c’est Ok, j’accepte que l’Amour ne soit pas partout… Mes cris ne sont que passagers. Pardon, mais c’est si facile pour moi d’aimer…Merci Marie pour tout ce que tu exprimes mais soit vraiment convaincu que l’amour est plus fort que tout…Karamelle, j’aime vraiment ta spontanéité. Ton message est rempli de respect de soi et de l’autre. Bien sûr que toi aussi, tu as raison, laissons de côté la colère, très mauvaise conseillère mais il faut quand même en saisir ses origines et en tirer tous les enseignements que l’on peut…L’Amour est aussi puissant que le mer, aussi immobile que ses eaux ! Voilà, je suis d’accord !

  10. "Pourquoi "C’est peut-être qu’il n’y a qu’une infime parcelle d’amour, en chacun de nous…Un jour, suite à deux évènements tragiques consécutifs: un homme Sage m’a écrit ceci:Tu es sur une barque, naviguant sur le fleuve de la vie.Sur ta droite défile un paysage magnifique, il y a là des arbres majestueux, des fleurs, des pétales qui s’envolent avec la douce brise, des oiseaux et des papillons, toutes sortes d’animaux qui courent, sautent, gambadent allègrement, le ciel est bleu azure et il y règne une profonde quiétude.Sur ta gauche, le paysage est tout autre, tout n’est que désolation et tristesse, il y a eu là de multiples tremblements de terre et tout a brûlé.Le ciel est obscurci par d’épais nuages noirs et le tonnerre gronde.Parfois tu débarques et poses tes pieds sur l’une ou l’autre de ces rives mais ta barque est toujours là à t’attendre et tu as toujours le choix de remonter et de continuer à naviguer au centre de ta vie en laissant simplement défiler les deux rives sans en être affecté.Aucune des deux rives ne peut disparaître, elles sont la réalité de notre monde, elles sont la dualité du monde physique mais néanmoins nous pouvons être en paix sur notre barque tant que nous les acceptons autant l’une que l’autre.Ne cherches pas à extirper la tristesse, la tristesse est là, vouloir l’extirper est un signe de refus, de résistance à ce qui est présent, de lutte et de conflit, ce qui engendre un climat intérieur de profond malaise en plus de la tristesse qui elle, est toujours là.Je te laisse le lien, car c’est plus long… http://www.eternelpresent.ch/en_reponse.html

  11. Merci beaucoup Thunder,Oui je connais ce site. C’est même par cet intermédiaire et grâce à lui que j’ai fait un saut jusqu’au Canada… et que j’ai crée mon blog en février…Il est magnifique et plein de paix…J’ai recopié la suite de l’histoire qui est tellement claire :Nous pouvons être profondément triste et en paix.Etre en paix, ne signifie pas forcément être heureux.Nous pouvons être en paix et ressentir de la tristesse, mais si nous sommes en paix avec cette tristesse, que nous acceptons qu’elle se manifeste en nous, alors cette tristesse sera perçue comme un nuage qui traverse notre ciel intérieur et si aucune résistance ne vient l’entraver alors elle ne fera que passer.Comment la lumière arrive à se faire un passage dans un coeur aussi triste ?La vie trouve toujours son chemin pour se manifester, comme après un tremblement de terre ou tout a brûlé, il n’y a plus rien et pourtant après quelques temps apparaissent à nouveau des jeunes pousses, des herbes, des fleurs, les insectes reviennent et les animaux aussi et bientôt la vie reprend ses droits comme si de rien n’était.Il en va de même pour la lumière, elle trouve toujours son chemin pour se manifester, même lorsqu’une montagne s’écroule, la lumière trouve toujours un passage au travers des failles et des fissures.Tes blessures et ta souffrance sont les failles par lesquelles se manifeste la lumière en ton coeur.Nous ne sommes jamais aussi près du lâcher-prise et de la véritable paix que lorsque nous portons de grandes blessures et une grande souffrance car ces failles là sont un passage direct vers la lumière éternelle.C’est ainsi que bon nombre d’entre-nous ont trouvé la clef qui ouvre la porte de l’Eternel Présent.(Merci TOTEM)Encore merci Thunder pour ton message tellement apaisant…amitiésJacques

  12. Bonjour Jacques, je suis passé en silence lorsque tu a publié ce billet…Peut-être m’y suis-je un peu trop reconnu…Pas toujours facile de savoir quoi dire ou quoi écrire, la période de Noël en est une de pas facile pour moi…Je constate aujourd’hui à travers tes commentaires que ca va mieux, je suis contente.Dans les beaux messages que tu as reçu de tes amis je me suis permis de me ressourcer un peu à leur lumière, j’espères que tu ne m’en voudra pas…Prends soin de toi!Francine

  13. l amour …..oui comme tu le dis si bien implique de faire le bien autour de soi c est donner avant de recevoir et nous en retirons de grand bienfaits il y a differents amours sur cette l amour de son prochain desautres l amour de soi l amour avec celui ou celle que l on vit ou que l on aime sans vivre avec parfois et puis l amour de sa famille qui compte beaucoup en ce periodes de fetes mais l amour est important et devrait bannir tout le reste a savoir la jalousie la haine la rancoeur et tout se qui en decoule est ce le cas…..je te souhaite jacques d etre heureux d etre celui qui trouve cet amour cette paix interieure qui amene la paix de l ame passe une bonne journee les fetes approchent a grands pas en plus bisous de rennes cath

    ೋ ღ cath ೋ ღ
  14. Mais……. on peut être libre , aimer et avoir de l’imagination, du romantisme et du senti_vrai …….inconditionnel et présent dans tous les aspects de sa manifestation ….. je n’ai jamais séparé, j’agrandis , j’expanse, j’inclus il n’y a rien a tuer en soi, juste l’elever avec soi …. changer de regard et de fréquence bonne journée *

  15. bonsoir Jacques plusieurs fois je suis passée lire et relire ton billet mais je me suis faites silence car parfois les mots nous échappent pour exprimer ce que l’on vaudrait dire ,mais j’ai aimé lire tous les commentaires j’aime beaucoup cette compairaison de kleaude avec l’eau qui s’infiltre entre tout elle prend la forme de tout contenant , moi souvent quand ma tête est pleine de questionnements , quelquefois certaines peur reviennent me traverser , et parfois aussi la colère et le découragement .parfois de la tristesse .ils ne sont pas moi seulement des sentiments et des émotions qui me traversent .elles occupent pour quelques instants un espace en moi.souvent dans ces moments là il monte en moi une parole sois calme et sache que je suis Dieu (L.amour )quand monte cette parole il revient s’installer une paix .puis je découvre alors tout un espace pleine de joie ,de bonheur .dans mon monde intérieur il était toujours là juste obscurci , par des passages nuageux .Je suis aussi heureuse de lire que tu vas mieux …bonne fin de journée ou de soirée ???bises Jeanne D’arc

  16. Bonsoir Jacques , je viens de découvrir ton texte grâce à ma mise à jour , comme cela me fais du bien mon cher amid,entendre ses douces paroles et combien vraie aussi , oui moi aussi je crois que l’amour c,est ne pas juger , ne pas faire du mal à autrui ,ne pas le faire se sentir coupable , mais que faire quand c,est nous qui en sommes victime ??? Faut pardonné je crois , mais comment oublier les mots telle une lame qui ont transpercer notre âme mots injustifier , oui l’amour devrais règner dans tous les coeurs , ainsi faut que la paix naissent dans les coeurs , tu dis en dernier pardon ! Moments de découragement de colère … mais tu as raison de te sentir comme cela parfois , ca nous arrive à tous de ressentir de la colère , surtout contre l,injustice humaine , le monde juge sans savoir , et vlan … en plein coeur et pourtant Dieu n,a t-il pas dit c,est avec la mesure que vous prenez pour juger quelqu’un que vous serai juger , et en cela je crois , mais je rêve moi aussi d,un monde de paix , d’Amour universelle , où tout les hommes s,aimeronsquand je dis hommes ca comprends le tout femme aussi , où les hommes chanteront la joie de se voir dans lesyeux en Paix sur la terre de Dieu , je sais c’est mon rêve à moi mais je crois que c,est aussi le Rêve de Dieu ! Merci pour cette belle lecture Jacques , tu as été vraiment inspirer pour écrire se si beau texte , merci mon Dieupour avoir mis en toi une si grande sagesse , cela fais beaucoup de bien de te lire , je te souhaite un bon-weekend Jacques je t’embrasse à bientôt ton amie Gigi au plaisir de te relire. Bonne-Nuit à toi !

  17. bonjour jacques en ce dimanche je passe avec de l avance mais comme je m absente te souhaiter de tres bonnes fetes de noel avec ceux que tu aimes entoures de l affection des tiens puisse tu en profiter dans la serenite l amour et la joie recoit mon amitie bisouscath

    ೋ ღ cath ೋ ღ
  18. Bonsoir Jacques, je tenais à venir te souhaiter de passer un merveilleux Noël rempli… d’amours de toutes sortes et de liberté aussi 🙂 quelques beaux flocons féérique et cet esprit joyeux qui nous donne envis que tous soient heureux!Karamelle

  19. bonsoir Jacques Je passe avec quelques jours d,avance te souhaiter à toi et toute ta famille un beau noël , que ton coeur et ton âme soit comblé de joie de bonheur et d,amour .je suis bien heureuse de dire merci à l’année 2008 qui m’as permis de découvrir ton amitié .je veux en profiter pour te dire merci pour tous tes passages au cours de cette année tes commentaires appréciés .nous ici la neige n’en finit plus de tomber nous aurons donc un noël tout blanc .je n’aime pas trop les grands froid mais un noël blanc c’st plein de féérie .encore un très joyeux temps de réjouissances ,bisous xoxox Jeanne D’arc

  20. Bonjour Jacques !!!!Un passage pour te souhaiter un Noël magnifique ..plein d’Amour…de joie …et de magie !!!!!J’espere que tu seras comblée de la présence de tout les tiens !!!!A Bientot !!!Amitié…Sorcière

  21. Hello Jacques ;)Bon enfin, je viens te souhaiter (Tout plein d’Amour) pour cette merveilleuse année qui s’en vient à grands pas.Aussi te dire un Gros Merci pour ton mot sur mon dernier écrit….Tu as vraiment bien compris que (oui) c’est un cri d’amour…Gros bisous et q’harmonie et tendresse règnent toujours en ton coeurThunder

  22. JACQUES BONJOUR JE VIENS T OFFRIR TOUT MES VOEUX DE BONNE ET HEUREUSE ANNE 2009 qu elle puisse t apporter joie , serenite amour et bonheur pour toi et les tiens passe un bon reveillon avec toute mon amitie cath

    ೋ ღ cath ೋ ღ
  23. Coucou James ,Tu vois …! Ceci est un écrit de K. que tu nous cites : et je suis d’accord avec tout ses mots et je les comprends …oui vraiment je les comprends …je ne sais pas si je suis cet Amour dont il parle mais je sens profondément cette Vérité …!BisousManouchka

  24. Alors je n’ais pas assez de savoir écrire tous ce que je peut lire mais je trouve très intéressant et il faut puiser dedans tous ces mots pour nous rendre meilleurs merci a toi et tous les commentaires que j’ai trouvé géniaux…Mado

  25. suis revenue continuer mes lectures de ton blog… j’aime beaucoup. Bisous

Laisser un commentaire

