Détresse soudaine…   26 comments

Détresse  soudaine….

 

Pourquoi cette tristesse ?

Cette détresse qui monte en moi ?

Détresse inexorable…

Sentiment d’impuissance !

Détresse ! Pourquoi montes tu en moi ?

Sans crier gare,

Sans ménagement…

 

Je ne te veux pas !

J’ai tout…

Je n’ai aucune haine dans mon Coeur,

J’ai résolu tous mes corps de souffrances

Très, très loin, je suis remonté en conscience…

 

Alors, pourquoi ces larmes de détresse ?

Je n’ai besoin de rien.

La Vie m’a tout donné.

Là, maintenant, j’ai envie de tout abandonner.

 

Pourquoi cette détresse m’assaille le Coeur ?

Que n’ai je pas fait ?

 

Mon Cœur…. dis moi, où dois je aller ?

Là, maintenant, j’ai envie de partir

Loin, à tout jamais…

Je ne comprends plus rien…

Je n’ai besoin de rien.

 

TANT de douleurs autour de moi !

Tant d’Amour en mon Coeur…

Je n’en peux plus !

Mon Coeur explose…

J’ai envie de partir loin, sur les chemins…

 

Et puis…. ma détresse prend forme…

 

Que n’ai-je pas fait pour sortir de ses angoisses,

Cette personne si proche de moi ?

 

Pourquoi n’ai-je pas réussi à éloigner ses chimères ?

Pourquoi n’ai-je pu ôter tout ce qui entravait son cœur ?

Pourquoi n’ai-je pu bousculer  les barrières érigées sur son âme ?

Pourquoi n’ai-je pu débroussailler le chemin de son cœur ?

Pourquoi, pourquoi, pourquoi ?

 

Que ce constat d’échec fait mal !

 

Y a-t-il donc des murs infranchissables ?

Y a-t-il des cœurs qui, malgré l’écoute, malgré la douceur,

Malgré l’attention qu’on leur porte, à toute heure,

Sont si enfouis sous des montagnes de douleurs,

Que rien ne les atteint tout au long de la Vie ?   

 

Mais peut-être n’est ce pas à moi que cela revient ?

Qui suis-je donc pour croire que, là, est ma tâche ?

 

Lâcher prise…Lâcher prise…

Ne pas forcer les choses !

Ne pas vouloir changer les autres !

Laisser la conscience avancer doucement…

 

Mais ma détresse a vraiment du mal à passer son chemin…

 

 

Jacques

Publié 20 mai 2009 par Coeur de Lyon007 dans Non classé

26 réponses à “Détresse soudaine…

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Ah bun nonnnnnn !!! pas de détresse … tristesse, oui peut-être, mais détresse, c’est trop !Et puis non ce n’est à toi d’agir en totalité ! j’ai essayé de faire comme on me disait : oui "le lâcher prise" mais tu ouvres les mains, et on ne voit rien partir !!! Alors on se sent impuissants …Il est des périodes où les douleurs passées reviennent toutes en même temps alors qu’on les a vécues … au fur et à mesure …donc : on se noie !On a besoin de laisser couler les larmes, de se lover dans des bras (qu’on aime bien de préférence…)On redevient de temps à autre, de tous petits BB avec leur passé.Alors il faut te faire cajoler … Réclame ! Demande ! suce ton pouce, tire la langue, fais ta colère , redeviens "petit gamin" …Es tu huissier pour faire toi même ce constat ?Bises d’Amie qui est parfois en détresse…Fr@ne

  2. Pourquoi ? Parce que tu n’es qu’un être humain Jacques ! A la fois "TOUT CA" et "SEULEMENT CA", parfois si puissant et parfois si misérable ! Accepte-le ! Si tu sens que ta tâche est trop lourde à porter, partage-là… Si tu doutes, parles-en… Mais n’abandonne jamais : on ne peux pas toujours aider totalement, mais on peut garder la main tendue…Tendresse… Sasha

  3. Coucou mon petit Jacques , ne sois pas triste mon cher ami , mais je comprends que parfois on vit certain désert , qu,on voudrais partir loin à tout jamais , mais tu sais Jacques tu es un homme si sensible au malheur des autres , il ne faut pas prendre sur tes épaules les malheurs des autres , tu es plein d’amour dans ton coeur et grâce à toij,ai grandit beaucoup dans mon coeur , j,ai même réussis à me pardonné et à pardonnél,impardonnable c,est sur que on ne peux tout oublié , mais tu n,es pas sur terre pour rien, lâche pas Jacques on n,a besoin de toi de te sagesse comme dit ton amie Frane cajole toi, redeviens se petit enfant qui est là toujours en toi et qui as peut-être besoin de tendresse , de caresse , je t’offre mon épaule et mon coeur pour te bercer mon cher ami que j,aime beaucoupje t,embrasse bien tendrement , n,oublie jamais que tu as le droit de crié ta détresse c,est humain , permet toi de pleurer , nous tes amies nous sommes tous là pour te consoler , tu es tellement gentil, dommage que tu sois loin car je te serrerais fort dans mes bras et te dirais , laisse toi aller mon petit Jacques , pleure si tu en n,a envie moi un homme qui ne pourrais pas pleurer me ferais bien peur , et grâce à toi qui est mon ami depuis longtemps , j,ai repris confiance au hommes aujourd’hui je sais que beaucoup d’homme son bon , qu’il y a pas juste des cons , tu est pour moi un grand-frère et je t,aime beaucoup même si la distance nous sépare , tu est dans mon coeur pour toujours , car tu as suttoucher mon coeur et ton amitié est un trésor qui à mes yeux vaut plus que de l,or je te fais un gros , gros calin , tout pleins de tendresse que pour toi mon Jacques , ton amie sincère qui seras toujours là pour toi , si tu as besoin de parler je saurai t’écouter tout en te respectant mon cher ami !!!Bisous tout pleins de ta petite Gigi qui t’oublie pas !

  4. bonjour Jacques je sais combien celà est parfois pénible de faire face à notre impuissance , la partie sauveur de notre âme .je ne sais pas ? mais je crois que quand nous avons été si loin pour trouver le bonheur en soi de vouloir le partager comme tu le fais est presque viscéral .ce que tu as trouver tu veux en faire le don ,je dis que tu peux être triste , mais le constat d’échec non .tu as fait du bien dans le coeur de trop de gens .je suis d’accord avec sacha nous sommes humains à la fois tout ca et en même temps seulement ca .à la fois si puissant et pourtant en même temps si impuissant .je crois comprendre dans tes mots l,espace ou tu te situe en toi , là ou il nous faut lâcher prise je crois c’est sur les résultats .continu d’aimer ,d’ouvrir ton coeur , de tendre la main d’accueillir .continu d’être Jacques avec sa passion sa sensibilité vis à vis des autres ,son attention mais abandonne tous les résultats , de tes actions puissent avoir sur les gens autour .apprendre le détachement émotif face au résultat n,est pas de ne plus aimer mais de ne plus être affecter peu importe les résultats . le lâcher prise même , il arrive nous ne savons pas trop comment un matin c’est le cas de le dire nous avons ouvert notre main et lâcher et ce matin là nous sommes heureux peu importe le résultat .je crois sincèrement que si tu fais de ton mieux et tout ton possible . le reste ne nous appartient pas , je t’envoie plein de tendresse et je veux te dire que moi tu as fais une différence dans ma vie .xxxJeanne

  5. Ouff! oui la détresse de l’impuissance. C’est difficile de ne pas prendre sur soi les maux de ceux qu’on aime! Mais effectivement certains fardeaux ne sont pas pour nous. Mais je comprends qu’on prenne cela comme un fardeau de plus à nous… Mais on ne peut donner à une main qui ne se tend pas vers nous :(Bon courrage avec le lâcher prise,Karmen

  6. Il y a parfois des déserts plus durs à traverser que d’autres. Notre coeur est toujours le même mais on rencontre parfois des gens qui se sont forgés une telle carapace de protection qu’il est difficile de les atteindre. Ce n’est aucunement ta faute Jacques, tu n’es pas un sur-homme. Il faut juste pour ceux là un peu plus de temps.Bisous l’amiMarie

  7. Bonjour Jacques,Que tes mots… au-delà de leur beauté poétique, sont émouvants…. Ils sont les mots d’un homme de coeur… Comme le dit Karmen… difficile de ne pas prendre sur soi le poid et le fardeau les maux de ceux qu’on aime… et oui.. qui es-tu pour avoir oser prétendre à une certaine réciprocité… à oser prétendre pouvoir soulager l’autre…???? Je vais t edonner quelqus pistes de réponses….. Je crois que tu es un être aimant…. un être attentionné…. un être qui aime…. un être qui se donne…..Mais…. je crois que l’on est personnellement responsable avant tout de son propre bonheur…. oui.. on peut êtr elà pour soutenir.. oui on peut porter secours… oui on peut totu donner en guise d’amour….. mais il faut avant tout que l’autre soit en mesure de recevoir tout ça… Tu dis.. peut-être que tout cela ne m’est pas dû.. n’est pas pour moi…. je ne crois pas que l’équation se pose à ce niveau… Je crois plutôt que la question à se poser…. l’autre à ce moment-ci a-t-il la capacité ou le vouloir de recevori tout cela… et quand je dis vouloir.. bien souvent.. cette prise de position n’et smême pas volontaire.. elle découle de ses propres maux.. de sa propre détresse…. Et je crois que bien malicieusement…. c’ets souvent plus une question de "timing" qu’une question d’individus en cause.. auss ironique cela soit-il…..Marie La Louve te fait aussi un beau coompliment en te disant que tu n’es pas un sur-homme… non.. tu es un humain… un être beau et aimant… avec ses forces et ses propres faiblesses…. c’est ce qui fait que tu es toi… c’est ce qui fait aussi ta vulnérabilité… mais surtout la beauté de ton âme….Plutôt que s’accabler…. je crois qu’il faut savoir accepter que parfois on n’y peut rien…. J’aime l’expression de Karmen.. "On ne peut donner à une main qui ne se tend pas…" Voilà elle a tout dit… Et Jeanne apporte une réflexion si importante… "Oui à la tristesse et la déception…. non au constat d’échec…. Il n’y a pas de victoire ou d’échec à ce niveau… Il n’y a que le mérite d’avoir voulu bien faire.. d’voir voulu aider.. d’avoir voulu aimer….Je reconnais aussi la beauté du coeur et de l’âme d’un homme à la réaction des ses amis face à son désarroi…. Regarde….. Gigi t’offre son épaule…. Sasha proclame la grandeur de l’être humain que tu es…. et Frane qui cajole et favorise l’émergence de l’enfant en toi…. Accepte ta vulnérabilité…. C’est aussi ta plus belle beauté….. C’est ta grandeur d’âme…..Et toi tel que tu es…. Je t’admire mon ami….Salutations sincères,Kleaude

  8. Paix en ton coeur, paix en ton âme. Laisse le temps au temps.Oui la détresse qui nait de l’impuissance, de l’impression du "je n’ai pas su dire ou faire".Toutes tes questions tu les as posé Jacques et tu as aussi déposé, dans ce merveilleux texte, tes propres réponses. Sage Jacques qui voit si bien, qui a une vision si net des coeurs et des âmes. À l’impossible nul n’est tenue (ok phrase toute faite mais elle à quand même du bon sens). Merci de partager avec nous l’intensité de ce que tu as véçu et qui t’as conduit à écrire ce billet. Mais je suis certaine que tu as fait tout ce qui était en ton pouvoir! Paix en ton coeur, paix en ton âme Jacques!

  9. De quel droit déciderait-on de changer quiconque ?On entre en relation, on rencontre si cela se peut, et en cela ce sont les deux qui changent, s’interpellant, s’affrontant, s’ouvrant l’un à l’autre, et c’est un mouvement incessant.Il n’y a ni victoire, ni échec, parce que ce n’est pas l’un qui aide l’autre, parce que ceux qui osent la relation, ne le font pas pour eux.Amitiés

  10. "Amitiés virtuelles"…Certains disent : "C’est du vent, ça ne tient pas, ça ne tiendra pas !"Que cette idée est fausse et, tous, Frane, Sasha, Gigi, Jeanne, Karen, Marie, Kleaude, Lucie, Miche , Manouchka… et d’autres dont j’ai senti leur présence, prouvent exactement le contraire…Je suis presque sans voix en lisant tout votre soutien à mon impression d’impuissance…Merci Frane pour tes mots clairs et tendres… Tu as raison, de temps en temps, il faut retrouver les réflexes de BB.Waouh, Gigi ! Que de tendresse et d’accueil dans tout ton commentaire ! Gigi, je suis très heureux d’avoir apporté une petite pierre à ton édifice. C’est vraiment une joie immense pour moi…Jeanne, tes mots sont sages et tellement puissants. "Le constat d’échec, non !" "Abandonne tous les résultats…" Oui, Jeanne, tu as raison… Question de prise de conscience…"On ne peut donner à la main qui ne se tend pas !" Oui, Karmen, j’entends ce message spontané et si clair, si vrai… Mais je suis une bourrique !Marie, je ne suis pas un sur-homme ! Ben oui, il faut que ça rentre dans ma tête de caboche…Ouh la la Kleaude, que tes mots me vont droit au coeur ! Merci pour tout ce que tu me dis. "Accepte ta vulnérabilité…" Oui, Kleaude, je te promet….Merci, Lucie pour ton com plein de lucidité et de tendresse.Je sais que tu as raison, Miche… C’est un mouvement incessant…L’amitié qui se tisse sur le Net est forte et profonde. Tous les jours, j’en vois les résultats… Elle va chercher posément en nous ce que nous avons de plus profond à donner…MERCI à tous !Jacques

  11. Tu es gentil, j’ai fais un billet aujourd’hui, plein de musiques et de bonne humeur (bien que ce ne soit pas mon état exact) si tu veux te détendre un peu … viens écouter ! Oui, ON est là …BisesFr@ne dans sa ville au silence inquiétant comme dans un western avant l’attaque de la banque …

  12. Tu sais Jacques, celà m’est venu en me brossant les dents il y 2 minutes: Des fois on plante des graines mais le sol ou on le plante n’est pas tout a fait prêt, ou la graine a besoin d’un sol bien spécifique, ou la graine a besoin d’un gel et dégel, il y a même des graines qui ont besoin depasser par un estomac et intestin d’oiseaux pour germer, d’autre que le sol ait brûlé (c’est vrai tu sais…surtout au Québec! – rire). Bien voilà tu as semé et celà germera un moment donné peut-être qu’il faudra uneautre tempête avant, une innondation, un coup de tonnerre; on ne le sais pas, mais celà germera.Bonne journée!Carmen

  13. bonjour Jacques ce matin en me reveillant je me suis souvenu de l’histoire de bill W le fondateur des alcooliques anonymes dans les premiers temps essayait de transmettre le message il était convaincu qu’il devait remettre ce qu,il avait recu à d’autres et il n’y avait pas un sur des centaines qui restait sobre , un matin alors qu’il était un peu découragé en parlant avec Lo¸is sa femme il se demandait s,il ne faisait pas tout celà pour rien ,et Loïs lui à dis , mais non Bill TOI tu es rester sobre . alors tu as aider un alcoolique .depuis cette association à aider des millions à travers le monde dont notre phylosophie est de transmettre le message à d’autres alcooliques qui souffrent encore .ils partagent entre eux leur expérience leur force et leur espoir .dans le but de rester sobre et d,aider d’autres à le devenir , mais les résultats ne nous appartient pas .un pur tous et tous pour un ,nous sommes devenus des amis unis par le virtuel .nous sommes avec toi Jacques .tendresse xxxJeanne

  14. Bonsoir Jacques ,Pour faire suite au message privé que je t’ai envoyé je tenais à déposer quelque chose de moi ici.J’avais besoin que tu me voies au milieu de nos amis …et que nos amis sachent que moi aussi je suis là …pour toi !J’ai lu tous les commentaires qui sont magnifiques …et je suis d’accord avec tout le monde …!Tu as raison Jacques, l’amitié virtuelle peut être aussi forte et magnifique …!J’en fais l’expérience ici avec toi et tous nos amis ….MERCIJe t’envoie…une messagère …________________.O. __________________________.OO.__________________________.OOO.____________.O. * .* . Voici toute ma ________________.OOOO.______-.OOO. * .* .. tendresse dans cette ________________.OOOOO._-.OOOO. * .* .. Étoile …_______________.OOOOOOOOOOO. * . * . * __________-. OOOOOOOOOOOO. * .* .. _____.OOOOOOOO0000000OOOO. * . * . * . __________-.OOOOOOOOOOOOO. * . * . * .. _______________.OOOOOOOOOOO. * . * . * .. ________________.OOOOO._-.OOOO. * . *. * ________________.OOOO.______-.OOO. * .* .. ________________.OOO.____________.O. * . *.. ________________.OO.__________ ________________.O Manouchka

  15. Je viens juste dire : la inesse de ton esprit, l’amplitude de ton intelligence du coeur sont les voiles qui te font voguer sur l’océan d’âme de notre univers, et chacune a gardé une trace de l’écume de ton sillage, à jamais inscrusté dans leur yeux qui seront dessilés à jamais par la chaleur qui émane de toi.Reynald

  16. Oh là là !!Qu’es-ce que j’ai manquer !! DSL d’avoir tant de retard sur de tels mots du coeur …..Et quoi rajouter…nos amis on tellement bien dit !!Un amalgamme de tout ce que je ressent…Tu as une si belle âme…Parfois…souvent on souffre plus pour ceux qu’on aime que pour soi-même….On voudrait tant….Mais tristement…..le bon moment n’est pas toujours là a l’instant……Mais…mais…tout ce que tu sème fera le chemin qu’il ce dois….Ca j’en suis certaines…la vie m’as démontré ces miracles si souvent !!!Parfois on crois la grain envolée…desseché..puis le miracle se produis sous nos yeux souvent incrédules…Sois sur que ton âme a caresser la sienne…et que même au delà du geste et des mots…une âme belle comme la tienne se ressent…c’est un cadeau ca !!!Je suis de tout coeur avec toi…..Je me dis …que partager ….un fardeau est moins lourd…pour la peine…la tristesse…la détresse……c’est pareil…Je suis grandement désolée d’etre passer si tard…..Toute mon amitié Jacques …Sorcière

    -.-.-. Sorcière
  17. Un ami me l’a envoyé, j’ai pensé à la faire voleter de blog en blog pour ce WE !Bises $$$$$$$$_____________________,,$$$$$$$$___$$$$$$$$$$,,_______________,,$$$$$$$$$$*____$$$$$$$$$$$$___ ._____.___$$$$$$$$$$$$____$$$$$$$$$$$$$,_’.____.’_,,$$$$$$$$$$$$$____$$$$$$$$$$$$$$,, ‘.__,’_$$$$$$$$$$$$$$$____$$$$$$$$$$$$$$$$.@:.$$$$$$$$$$$$$$$$______***$$$$$$$$$$$@@$$$$$$$$$$$****__________,,,__*$$$$$$@.$$$$$$,,,,,,_____,,$$$$$$$$$$$$$* @ *$$$$$$$$$$$$,,,____*$$$$$$$$$$$$$*_@@_*$$$$$$$$$$$$$___,,*$$$$$$$$$$$$$__.@.__*$$$$$$$$$$$$$,,_,,*___*$$$$$$$$$$$___*___*$$$$$$$$$$*__ *’,,*____,,*$$$$$$$$$$_________$$$$$$$$$$*,,____*______,;$*$,$$**’____________**’$$***,,____,;’*___’_.*__________________*___ ‘*,,,,,,.;*____________—____________ _ ____ ‘** -;;;—-> Fr@ne

  18. "Allo Papa Tango Chaly, réponds, nous te cherchons "…32° de bon matin … la journée va être chaude, dommage que pour demain, la fête des voisins ils annoncent de gros orages …les gateaux vont être imbibés !!!Pour une fois j’étais décidée à y aller … je suis l’"Herr Mit" au féminin …Je te souhaite une bonne journée Ami !Bises des Vosges, depuis le Hohnek, par temps clair on aperçopit la chaine des Alpes et les cimes enneigées …donc les regards passent au dessus de toi ! (et de toits …)Fr@ne

  19. Il règne ici une ambiance amicale palpable… et vos mots sont si expressifs…Il fait bon s’arrêter chez vous.

  20. a t-elle passé son chemin ???Bon WE à toi l’ami …Fr@ne di Caprio (lol)

  21. Merci de ta présence et de ton amitié Jacques… Denrées rares et précieuses…Bisous et doux week-end _____♣♣♣_____________♣♣♣_ ♣♣♣____♣♣______♣♣ ______♣♣♣♣♣_______♣♣_____♣♣ _________ ♣♣ ♣___________♣___♣ __________ ♣♣♣____________♣_♣ ___________ ♣ _ ♣____________♣ ___________ ♣__ ♣______________________ ♣____ ♣ __________________ ♣______ ♣ ______________ ♣ ________ ♣ __________ ♣__________ ♣ ______ ♣ _______ ♣_♣__♣ __ ♣__♣_♣______ ♣____♣__♣__♣____♣ _______ ♣_____♣♣_♣____♣ _________ ♣_♣__♣♣__♣________________ ♣♣ _________________ ♣♣__________________ ♣♣

  22. Iles poignant et fort ce texte. On peut donner…………….On le fait avec force……………..Mais il faut accepter que l’autre n’est pas prêt pour le recevoir. il faut savoir poser ses valises et partir sur la pointe des pieds………………Cela s’apelle accepter ses limites et non renoncement………………….

  23. Me suis dit comme ça, Tiens, tu vas aller dire bonjour au Jacques …En passant sans bruit, dès fois qu’il sieste ! lolBonne fin d’aprem à toi, ami, la mer est à marée basse …BisesFr@ne

  24. J’i vu de la lumière … et me suis arrétée … mais pourquoi as tu allumé à cette heure ? il y a une éclipse à Lyon ???Bises – Bonne soiréeFr@ne

  25. Allo Jacques superbe la musique sur ton blog je t’ai laisser un com’s sur ton profilloll au cas où tu l,aurais pas lut je te souhaite un bon-weekend j,espère que tu vas bien à bientôt ton amie Gigi je t’embrasse xxx

  26. J’arrive par hasard sur ce billet que je trouve trés beaucmme d autres d ailleursje reviendraibonne soiréedany

Laisser un commentaire

