La seule révolution qui vaille…   28 comments

Il n’existe qu’une seule révolution fondamentale. Elle advient lorsque cesse la nécessité d’utiliser l’autre.

Cette transformation n’est pas une abstraction, un espoir, mais une réalité qui peut être vécue dès que nous commençons à comprendre notre mode de relation. On peut donner à cette révolution fondamentale le nom d’amour. Elle est l’unique facteur créatif de transformation de nous-mêmes, et par conséquent de la société…

 

Krishnamurti (1950)

Publié 10 septembre 2010 par Coeur de Lyon007 dans Non classé

28 réponses à “La seule révolution qui vaille…

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Je crois que les grands penseurs de toutes époques confondues auraient pu dire exactement la même chose tant ceci est Juste et criant de Vérité.C’est le manque d’Amour qui nous blesse et nous tue sans cesse, non pas l’Amour de l’autre, mais l’Amour de nous-mêmes, cet Amour que nous possédons tous en nous et que nous ne prenons pas le temps d’aller chercher pour lui permettre d’éclore.

  2. Cet Amour là est un "miracle" en soi car non seulement il transforme notre vision de la Vie, il modifie également toutes nos perceptions.Nous ne pouvons plus regarder l’autre autrement qu’à travers ses yeux et nous le voyons tel qu’il est à l’intérieur et non tel qu’il paraît à l’extérieur.

  3. L’Amour inconditionnel est un cadeau inestimable que nous possédons tous. Mais il nous faut aller à sa rencontre, le libérer, apprendre avec lui à nous comporter autrement, nous "surveiller" afin de ne pas retomber dans nos pièges du jugement et lorsque nous avons bien appris à le connaître, à nous connaître, il fait son chemin en nous, il nous transforme et en nous transformant, c’est le monde autour de nous qu’il transforme …

  4. Le monde dont nous rêvons, peu à peu se dessine pour nous. Le rayonnement de l’Amour est puissant et généreux. Une seule pensée orientée apporte de la Lumière là où règne l’ombre. Ne nous privons pas de ce cadeau, il est inestimable …C’est effectivement "la seule révolution qui vaille" …Merci Jacques de partager cette pensée "révolutionnaire" avec nous.Bisous tendresse

  5. Merci Anita de dire avec autant de simplicité, de clarté, de lucidité ce que nous sommes en réalité, au fond de nous. Comme tu le dis, l’Amour inconditionnel n’attend qu’une chose, c’est qu’on le cueille en nous… Ouvrons lui la porte !BisousJacques

  6. Bonjour JacquesUne réflexion profonde que tu nous proposes…. une vérité en soi…et l’analyse qu’en fait Anita est impressionnante…. elle rend cette grande sagesse à la portée de tous…Moi, je dirai simplement que si on mettait autant d’effort à s’apprécier soi-même qu’on e met à aimer les autres.. on y trouverait un équilibre si sain et profitable à tous,,même à ceux qu’on cherche tant à aimer en nous négligent trop souvent…Mes sakutations

  7. Bonjour Jacques….Je cogite depuis ce matin sur cette belle pensée….c’est drole pcq hier soir justement je regardait une conféfrence et le conférencier donnait cette exemple que je te cite…Assis dans un avion ..on attend fébrile le décollage….puis l’hotese de tout son sourire donne ses intruction…ceinture etc…..

  8. puis elle en viens a l’inquiétant…en cas de turbulence ou de problème causant la dépressurisation de l’appareil….elle explique qu’un petit masque a oxygène tomberas devant nous…

  9. La bonne chose a faire est de 1 placer le masque sur notre visage….de respirer de grand coup…ensuite…apres…et seulement apres…on peu poser le masque sur le visage de nos enfants…de nos proches…de ceux qui sont assis pres de nous….

  10. La raison est pourtant simple et évidente…si je ne m’oxygène pas avant …comment je pourrai aider si je tombe dans les pommes….

  11. C’est évident…alors s’aimer est une priorité si on veut ensuite pouvoir aimer et donner…c’est même un acte de générosité envers les autres….

  12. Je sais…en fait pour moi …avec le baggage recu …j’avait tendence a me faire passer en dernier…et je me suis évidamment retrouver sans ressources…sans oxygène…un vase vide ne peu remplir les autres vase….Enfin…j’arrete mon "verbiage" et je te remercie de me rapeller ce message précieux…

  13. Bonne et belle journée Jacques coeur de Lyon !!!AmitiéSorcière

  14. Bon-Weekend Jacques , voici une très belle réflextion et les amies ont tous dis , comme dis Kleaude une réflextion profonde que tu nous propose , merci Jacquesje te souhaite une Bonne-Journée bises amitié Gigi

  15. C’est bien en nous voyant tels que nous sommes, limités, pleins de ressentiments et de peurs, qu’autre chose se peut.Bon dimanche à toi, Jacques

  16. Bonjour MSieur Jacques, je reprends mes "activités" ….mon com ne passe pas il est trop long … Grrr

  17. Je pense qu’il n’est pas révolutionnaire dans le cadre de "l’amour" (de quelque forme qu’il soit), d’utiliser l’autre … ce mot peut être perçu d’une façonmalveilante … pourtant on ne peut aimer sans être deux, ou trois ou plus, dans le cas d’une famille, et on ne SE SERT pas de ou des autres, on échange de BONS procédés

  18. Je n’aime pas le mot "utilisation" ici, qui pour moi concerne des choses et non des êtres … même si on peut accepter qu’on se serve de nous …Bonne journée Fr@ne

  19. Bonjour belle Klara la Brune,Je crois que tu es du même avis que ce texte… L’Amour est échange… Il n’utilise pas… Comme je te connais, tu dois "échanger"… Jamais "utilser" l’autre… Non ?BisesJacques

  20. Bonjour Jacques, cet été j’ai trouvé deux livres de krishnamurti dans des bazars, j’aime beaucoup me promener dans ce que l’on appelle chez nous des ventes de garage.Je n’ai pas hésitée à les acheter car je me suis souvenu de tes partages et aussi tu m’avait recommandé un titre une fois.

  21. Ceux que j’ai trouvé sont; "Se libérer du connu" et "La première et dernière liberté"…Bien sûr, je n’en suis qu’à mes débuts et je dois avouer que je dois avoir la tête très reposer pour le lire, mais il me fait réfléchir…

  22. Ce que tu partage avec nous dans ce billet fait du sens pour moi… Surtout en situation de conflit… Quand tout va bien je crois que j’en prends moin conscience…

  23. Mais bon, comme avec les changements de spaces ça me prendrai toute la journée à copier/coller dans ce comm. tout le fruits de mes réflextions…(rire) Mais j’ajouterais qu’à mon avis la grosse difficulté dans les relations demeure encore et toujours la non reconnaissance des jeux de l’égo…Je vais m’arrêter ici… Grrr!! à spaces live….Bon week-end Jacques! xoxo

  24. Merci Francine de ton commentaire.Ah bon, ce sont les ventes de garage au Québec ?Chez nous, ce sont les vides greniers… Mais je crois que c’est la même chose. Qu’est ce qu’on peut amasser dans les garages et les greniers !Tu as acheté les deux livres que je préfère de Krishnamurti. "Cette lumière en nous" est aussi très bien…Bon week end. BisesJacques

  25. je suis ébloui par cette pensée , te dire qu.il y a encore quelques semaine je n’aurais pas entendu le message de cette courte penséemais comme le dis Anita d’autres penseurs l’ont dis aussi mais avec des mots différents .mais je suis depuis quelques temps dans un processus de guérison de mes relations ,l’information arrive de partout mais je crois que la première a guérir c,est celle avec moi-même . comme je vis ma relation avec moi tel je la vis avec les autres

  26. mais j’aurais beau lire tous les écrits si j’en fais pas l’expérience a l’intérieur de moi , ils restent vide de sens il restent des vérités sous diverses formes . mais dès que je commence a les vivre je le ressens par expérience .ils ont un contenu merci Jacques et bonne fin de semaine

  27. Merci Jacques pour cette citation de Krishnamurti , l’homme a encore tant à apprendre , tant de lui-même que de l’autre ! Bises à toi !

  28. Parfaitement d’accord avec les mots de Krishnamurti 😉
    merci pour les liens.
    belle journée.
    amicalement.
    marie

Laisser un commentaire

