Seule l’innocence peut être « passionnée »…   45 comments

Seule l’innocence peut être passionnée. Les innocents ignorent la douleur, la souffrance, même s’ils ont vécu des milliers d’expériences. Ce ne sont pas les expériences qui corrompent l’esprit, mais les traces qu’elles laissent, les résidus, les cicatrices, les souvenirs. Ils s’accumulent, s’entassent les uns sur les autres, c’est alors que commence la souffrance. Cette souffrance, c’est le temps. Le temps ne peut cohabiter avec l’innocence. La passion ne naît pas de la souffrance. La souffrance, c’est l’expérience, l’expérience de la vie quotidienne, cette vie de tortures, de plaisirs éphémères, de peurs et de certitudes. Nul ne peut échapper à ces expériences, mais rien n’oblige à les laisser s’enraciner dans le terreau de notre esprit. Ce sont ces racines qui suscitent les problèmes, les conflits et les luttes incessantes.

La seule issue, c’est de mourir chaque jour au jour précédent. Seul un esprit clair peut être passionné. Sans passion, on ne voit ni la brise qui joue dans le feuillage, ni l’eau éclaboussée par le soleil. Sans passion, point d’amour.

(Notes de Krishnamurti)

Publié 31 décembre 2008 par Coeur de Lyon007 dans Non classé

45 réponses à “Seule l’innocence peut être « passionnée »…

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Bonjour Jacques , il est bien vraie que seuls les innocents ignorent la douleur , alors heureux sont ils , car plus on n,a d,expérience plus on souffrent , et notre esprit est tourmenté , torturé , on se sent culpabilisé pour un rien , quelle belle parole de sagesse Jacques se matin et combien tous devrais lire se message de réflextion , car il est vrai que la seule facon de s’en sortir , c,est de mourir chaque jour , au passé et de regarder chaque jour le matin qui nait, et chaque jour avoir de la passion de la joie un jour à la fois , d’où l,importance de vidée notre esprit de tout tracas et laisser la place à l,amour , merci de se baeu partage de sagesse , mon cher ami , j’en profite pour te souhaiter une bonne année 2009 , une année de paix , de joie , d,amour et de sérénité et de santé aussi je t’embrasse et te souhaite un beau jour de l,an passe un bon réveillon avec ta famille et tous ceux que tu aime , à bientôt Jacques , j,en profite aussi pour te dire merci pour ta précieuse amitié , et pour tous ses beaux textes que tu met à notre disposition et qui nous aide à grandir et à mieux comprendre la vie , tu es un homme formidable et bon que Dieu te bénisse ainsi que tout les tients bisous ton amie qui t,aime bien Gigi xoxoxo

  2. Bonjour Jacques, Vrai que sans passion, on ne voit ni la brise qui joue dans le feuilage, ni l’eau éclaboussée par le soleil. Sans passion, point d’amour? En tout cas, selon moi, il ne devrait pas y avoir amour sans passion….Pour ce qui précède cette constatation, évidemment notre vécu est imprégné des joies et des peines rencontrées au fil de notre vie. L’attitude que l’on aura face à eux sera déterminante sur notre degré de "liberté" retrouvée ou petit à petit perdue… Par contre… nul ne doit nier que certains événements laissent des traces indélébiles….il ne suffit alors plus de les nier.. ni de tenter de les effacer…. mais bien d’en rebondir… et espérer d’avoir la chance de mieux s’en sortir la prochaine fois….et oui… j’insère la notion de chance…. car au delà de tout.. il faut être chanceux aussi dans la vie…et rien de sert de nier hier… il faut surtout croire à demain….Beau texte à réflexion…. et vive l’innocence telle que décrite ici….;-)SalutationsKleaude

  3. Waouh ! Super commentaire, Kleaude. Que de lucidité dans tes mots…!Je suis d’accord avec toi, la chance est un paramètre indéniable de la vie mais ne dit-on pas que la chance sourit aux audacieux ?Et n’est ce pas une chance d’être mis ou de se mettre dans les conditions de regarder certains évenements sans détourner les yeux, sans les nier, ni les effacer ?N’est ce pas une chance de savoir rebondir ?Finalement, les chanceux ne sont-ils pas des personnes qui se positionnent dans un tel état mental que les choses arrivent comme "tombées du ciel" ?Merci, Kleaude.AmitiésJacques

  4. Quel beau questionnement ce matin. Tu as raison, on ne trouve pas le bonheur en ressassant un passé trouble. L’innocence comporte selon moi sa part d’oubli, de foi en la vie, à l’humain, en soi. L’art de recoder la mémoire. Les passions n’ont pas de place dans la douleur? Je crois que parfois le problème est que justement des fois la passion de la souffrance et que c’est ce qui garde une personne à ruminer ce passé…. (c’est mon opinion et elle vaut ce qu’elle vaut… ) en essayant de comprendre et en se forcant tant à comprendre accidentellement on se prend à mettre toute notre énergie dans ces événement comme on le ferait avec une nouvelle passion (tu sais de celles qui promettent  »toujours »). L’innocence permet de se tourner vers une passion plus joyeuse et productive qui elle nous fera oublier la  »souffrance ». Wow! que de cogitation ce matin merçi!Je te souhaites un belle et douce année  »d’innocence » et de santé, d’abondance et de bonheurs et de passions heureuses!Amitié,Karmen

  5. bonjour Jacques ,quel beau billet , pour voir la beauté de la brise dans les feuillages , pour voir l’eau éclaboussée par le soleil , il nous faut être passionnément en relation avec cette nature .lui offrir nos yeux pour ne rien retenir d,autre pour cet instant .très longtemps trop longtemps je suis passé à côté de toutes ces merveilles sans même les voir .puis un matin que je me promenais dans une rue de ma ville et j’ai vu un tout petit buisson si beau j,en suis presque tombée en extase voilà je lui ai donné toute mon attention et j’aime croire que le moment en symbiose avec lui , fût un beau moment de grâce .pour cet instant j’étais morte à toute souffrance passée . pour cet instant je n’étais qu,avec lui .on aurait dit qu’il brillait pour moi dans les rayons du soleil .mourir au jour précédent à chaque jour , il y a toujours deux façons de regarder nos expériences du passé , l’une en se disant pauvre moi et ainsi souffrir encore et encore l’expérience de souffrance .puis l’autre de prendre cette expérience et l’accepter et la laisser dans le passé ou elle fût vécue et de ne pas l,emporter avec nous dans le jour nouveau .ne pas la porter dans le présent .je crois qu’il y a deux façons de voir et j’ai le choix de voir la vie en positif ou en négatif de la voir en blanc ou en noir .je crois aussi que c,est ainsi pour toutes nos expériences .très profondément en moi il y a le bonheur de vivre je l’ai trouver en regardant chaque expérience peut importe ce qu,elle était chaque souffrance et encore dire oui à la vie .chaque jour je veux encore et encore laisser la vie m’émerveiller .aujourd’hui !!!bises Jeanne D’arc

  6. Bonjour à tous…Une notion intéressante que celle du hasard, dont parle Kleaude… la chose qui nous échappe, celle dont nous ne décidons pas, celle dont nous ne serions pas responsables… aussi…A-t-elle à voir avec cet état d’innocence dont parle K. ?Ne sommes nous pas tous innocents ?Alors si nous sommes innocents, nous sommes forcément responsables et la question du hasard ne se pose plus en ces termes…Tout ce qui se présente, alors, sans le filtre du passé est neuf… inconnu… nous parlerons de hasard… Amicalement

  7. Bonjour Jacques, tu as été touché par mon billet d’hier… merci pour tes mots chaleureux…Mais je dirais que celui-ci parle aussi très fort à mon coeur…Je travaillle un peu trop ces jours-ci, aussi je ne le découvre que ce matin, je reviendrais le relire…Et je n’ai pas encore lu son livre mais je le lirais en 2009.Jacques je te souhaites une très belle année 2009.Que la vie te soit douce xoxoÀ bientôt!Francine

  8. Bonjour, il reste peut-être à préciser ce qu’on entend par le mot "passion", si K n’entend pas le mot "pathos" dans la racine de ce mot, c’est donc qu’il parle d’autre chose sans doute. Dans ce texte, la "passion" semble s’approcher du sens "vif intérêt", je ne crois pas qu’un "vif intérêt" soit possible sans un "vif besoin", une vive nécessité, pour ne pas dire un vif manque, une vive absence.Tout cela est bien du domaine de la souffrance, du "pathos". La passion exacerbe les sens, et un monde plus large et plus riche apparaît alors, la richesse et la complexité ne révèle pas davantage le "réel".La passion ne naît pas de la souffrance, elle en est son manteau.L’innocent ? de quoi parle t-on ? Des enfants ? des idiots de village ? des malades mentaux ? Avez-vous eu la " chance" un jour de rencontrer un innocent ?Celui qui passe d’instant en instant, celui-là oui ne peut être passionné, la passion n’est jamais dans l’instant, elle se projette telle une flèche vers ce qui n’est pas.Bien à vous.

  9. Bonjour Jacques !!!Nos mots nous laisse sans mots…..Il m’est arriver la même chose ici….Je ne sais trop comment exprimer ce que m’inspire tes mots parce qu’ils me laisse tout pleins de sentiments contradictoires….Je crois quelque part qu’il faut avoir souffert pour apprécier ces moments en en goutant toute la saveur et l’intensité…celui qui n’a jamais eu faim n’appréciras pas autant le gout du pain…Mais je crois qu’il faut avoir accepter et laisser couler cette souffrance pour qu’elle se libère de nous … oui mourrir a chaque jour au jour précédent…sans en perdre totallement le souvenir….pour en garder le "batissage"…ne pas renier ces sentiments en fait…Comme Kleaude le dit..tout dépendras de l’attitude qu’on prendras face a tout ca…Je crois qu’ils ne faut pas s’accrocher aux souffrance passer mais en garder l’enseignement….Et un tas d’autre choses que m’inspire tes mots ….qui me font cogité..beaucoup cogité !!! (rire) mais je prendrais toute ta page a "essayer" de les exprimer !!!Je voulais te remercier pour tes mots laisser…C’est vrai que c’est dur…mais oui…ca exsiste…tristement…Quand j’ai lu tes mots…Une chanson m’est revenu en tête…elle est de Marie-Denise Pelletier dit…"Es-ce qu’on guérit d’avoir un jour…manquer d’amour ? J’ai pas encore trouver la réponse ….Et…le manque d’amour se mesure t’il ?…Je ne crois pas….Je te laisse le liens…j’espere qu’il fonctionnera…Bonne écoute !! 😉 http://fr.youtube.com/watch?v=5-kmqr7w16sMerci de tout coeur pour tes mots et je souhaite que la suite saura te plaire !!!A Bientot !!Sorcière J’aime bien ce qu’exprime Jeanne…ca reflète assez bien comment je vois les choses…

  10. Bonsoir Jacques ,J’ai toujours de la difficulté à commenter Krishnamurti …premièrement je ne suis pas vraiment certaine du sens qu’il donne ici au mot passion et je ne ne suis pas tout a fait d’accord non plus avec ce qu’il en dit …Pourtant j’ai lu souvent sur l’ensemble de son oeuvre et malgré que je le trouve très cartésien et très dur …Je ne l’ai jamais entendu dire du bien de l’ HUMAIN …c’est ça …J’ai trouvé; je le trouve déshumanisé …!Je me demande quelle épreuves il a vécues …on n’en parle pas non plus ..dans ses livres etc …Oui …je suis d’accord avec le fait que c’est préférable de ne pas ruminer le passé mais le regarder par contre et le comprendrepour comprendre ce que je suis devenu et à partir de là …marcher vers l’avenir …avec le moins de poids possible à traîner …Mais je pense aux personnes qui viennent d’apprendre qu’elles ont un cancer Et je pense à la mère que son enfant est hospitalisé à Noël et qui se meurt d’une longue maladie chronique … » Mourir à chaque jour au jour précédent … »Je préfèrerais leur prendre la main et leur dire je suis là …Leur hier est aujourd’hui et leur aujourd’hui est leur demain …à vivre à chaque jour ces épreuves qui ne finissent pas …! » Les innocents ignorent la douleur  » ……explique-moi ça James …! Voulait-il dire :  » ne laissent pas la douleur les détruire ?Vraiment Krishnamurti n’est pas ma tasse de thé …trop compliqué …je ne ressent pas d’Amour de sa part quand je lis ses livres …je l’ai lâché …BisoussssssxxxxxxxManouchka

  11.  » Seul un esprit clair peut être passionné …. »Celle-là non plus je ne la comprends pas ….Dans mon livre à moi ; être passionnée de quelque chose c’est de ne pas être capable de s’empêcher d’aimer ça ou de faire ce qui me passionne ; l’écriture par exemple …je ne pourrais vivre sans écrire …Ai-je l’esprit toujours clair ? …Même l’obscurité de mon esprit peut-être une source magnifique d’inspiration …!En tout cas James ….Moi j’ai confiance en toi …si tu aimes ce Krishnamurti et qu’il te parle et te fait vibrer et bien ..TANT MIEUX !!!Juste ça m’incite à ne pas me fermer complètement à tout ce qu’il dit ( rires )Moi……..Je pense que le petit coco qui a traduit ses textes était dans le champ ….!Na !!!Innocente Manouchka

  12. "Les innocents ignorent la douleur, la souffrance…"Que veut-il dire ?Qui ne souffre pas un jour ou un autre ?Qu’est ce qu’un innocent pour Krishnamurti ?"Ce ne sont pas les expériences qui corrompent l’esprit, mais les traces qu’elles laissent, les résidus, les cicatrices, les souvenirs. Ils s’accumulent, s’entassent les uns sur les autres, c’est alors que commence la souffrance…"Je crois que K. définit l’innocent comme celui qui est arrivé à se débarrasser des traces laissées par les expériences, les résidus, les cicatrices, les souvenirs heureux ou malheureux. Ces souvenirs, parfois douloureux, qui s’accumulent et qui empêchent de voir les choses telles qu’elles sont réellement…L’innocent serait celui ou celle qui s’est lavé de toutes ses propres expériences, qui a le coeur à nu… Il n’a plus de douleur en lui…Alors, l’esprit est totalement présent à chaque instant et passionné par tout ce qu’il voit, sent, touche, entend, goûte… L’Amour est là !Voilà comment j’interprète son texte mais j’ai peut être tort… et je rêve sans doute moi aussi, de chose impossible…d’état qui n’existe pas…d’utopie…Jacques

  13. Et bien voilà …!!!Yes !!!C’est ça que je voulais dire …!Je préfère tes mots …ils sont beaucoup plus clairs …plus simples …plus vrais …plus humains …!James …tu devrais suivre le conseil de K. qui dit que nul n’a besoin de maître …!Magnifique commentaire à mon commmentaire …!Quelle douceur à mon Âme …!!!Manouchka ébahie !!!xxx

  14. Bonjour JacquesL’innocent ignore douleur et souffrance: Je crois qu’il s’élève au dessus de ces émotions….Des évènements passés "rien ne s’oublie" mais par contre je crois que l’on doit mourir à soi même "afin de Vivre vraiment, passionnément"……À chaque jour "redevenir un enfant, qui s’émerveille de ce qui l’entoure"Thunder

  15. Bonjour Jacques je te souhaite d’abord une bonne semaine , je suis revenue relire ton texte , car comme dit Manouchka , c,est vraie que c,est difficille de tout comprendre en une fois , et là avec l,aide des commentaire j,arrive à mieux comprendre se jolie texte car à vraie dire je comprends mieux en language simple merci de ton dernier commentaire sur ton propre texte , je pensais que tu avais mis un nouveaux texte alors je suis venue , quand j,ai vue ma mise à jour , alors merci à toi et aux autres qui m,aide à mieux comprendre en language simple se si beau texte , car j,ai du mal un peu à comprendre se qu,est un innocent ???? mais par contre je connais la souffrance des maux qu,on accumulle , et c,est pourquoi j,ai du beaucoup pardonné au autres et ainsi que à moi même pour avoir une paix intérieure et ne pas ajouter de maux à mes maux , bon je te laisse sur ses mots , je suis triste un peu aujourd,hui , je sais que pour certains les animaux sont pas importants , mais pour moi oui , j,aime mes petits chien , mais tantôt je dois partir chez le vétérinaire avec ma petite caniche toy Maya elle est blanche et noir elle est dans mes album photos et je m,inquiète pour elle elle na que 6 ans et elle ma beaucoup aider à passé mes deuils car en 8 ans j,ai perdu 5 être chère que la mort ma ravi , elle étais là pour moi elle est douce et si gentille enfin j,espère quel iras mieux sur ses mots je te laisse mais non en pensée je repasse e voir dès que je peux mon cher ami continue d’écrire mon cher Jacques c,est bien se que tu fais et tu parle très bien merci de nous partager ton savoir ta connaissance de la vie , merci d’être mon ai à bientôt , ton amie qui t,aime bien Gigi gros bisous et calin d’amitié xoxoxo

  16. la souffrance fait partie de la vie certe mais comme tu l ecris si bien les cicatrices que ca laisse rendent cette vie plus difficile mais malgre tout il faut avancer dans la vie …….passe une douce journee jacques ici en bretagne il fait froid je pense que chez toi il en est de meme bisouscath

    ೋ ღ cath ೋ ღ
  17. bonjourJacques moi aussi je pensais que tu nous avait mis un autre billet ,mais je profite de ma visiste sur ta page pour relire tes deux derniers billets .et je trouve qu’ils se rejoingnent en quelque part .je ne trouve pas toujours les mots pour exprimer tout ce que ces écrits font monter en moi .loin de moi l’idée que je comprends la pensée de krishnamurti ?mais j’essai de ne pas trop analyser ses paroles je leur laissent faire le chemin qu’elles auront à faire en moi , loin de moi l’idée que je comprends tout ce qu’il écrit .tous en tant qu’humains nous avons vécus et vivront des expériences douleureuses , mais il dis que rien n’oblige à les laisser s’enraciner dans notre esprit .car je crois que c’est là que commence la souffrance .Je trouve ces paroles sages pour moi . sinon j’apporte toujours le passé dans mon aujourd’hui .je ne peux apprécier vraiment mon présent . et pour moi il en est ainsi aussi des expériences heureuses chaque expérience chaque seconde chaque minute est unique et jamais elle ne repassera .chaque fois que j’apporte le passé dans mon vécu quotidien je dilue mon présent .pour moi c,est celà mourir à hier chaque jour c’est de garder la feuille blanche et de laisser la vie y mettre ses couleurs .pour aimer il faut être libre , de toutes mes expériences passées même celles heureuses car sinon je donne une image au bonheur , un visage . une forme .alors que le bonheur n,est pas celà pour moi mais un état qui est en moi et qui me porte à être attentive a tout ce que je rencontre .Un jour j,ai lu que krishnamurti répondant à une question vers la fin de sa vie , quel est votre secret ?? il répondit je ne m’en fais pas avec ce qui arrive .cette phrase à été très importante dans mon cheminement par la suite .Je suis peut-être complètement à côté de tout ce qu’il voulait dire ,mais je crois en cet état de bonheur .en cet état de lâcher prise car je le vis de plus en plus souvent et il vient de plus en plus rapidement .je ne crois pas que de lâcher prise sur nos expériences douleureuses soit un absence d’émotions .pour moi lâcher prise c’est simplement arrêter de nourrir toutes ces émotions négatives , je n’arrête pas d’aimer au contraire .mon coeur devient libre malgré tout les malgré de ma vie .toute mon amitié .xxxJeanne D’arc

  18. Mais c’est magnifique, Jeanne !Je trouve que tu as parfaitement saisi ce que dit Krishnamurti. Tu es tout à fait dans le même état d’esprit qui se rapproche également de ce que j’ai pu lire ici et là de "Cours en miracles" dont tu nous parles de temps en temps…Je crois, comme toi, qu’il faut non seulement se débarrasser des douleurs passées mais également se libérer des moments intenses de bonheur.Comme tu dis, ces évènements trop présents dans la mémoire, peuvent brouiller…ce qui advient…Parfois Krishnamurti emploie des expressions, des mots que l’on a de la difficulté à comprendre à la première lecture mais l’essentiel est le fond de ses textes et quand on a compris où il veut nous emmener, tout en respectant notre liberté, alors ses mots coulent comme un ruisseau…. et on comprend sans ambiguité, tout ce qu’il exprime…Très heureux de te savoir dans cet état d’esprit, Jeanne.BisesJacques

  19. Intéressant… c’est ce que je voulait dire pour la nouvelle année! Pour être heureux et voir les chose clairement, il ne faut pas laisser les  »souvenirs » les mauvais bien sur biaiser notre vision!Je passais saluer et j’ai découvert une discussion super intéressante!Karmen oups! Salut 🙂

  20. Bonjour Jacques !!Je viens chaleureusement te remercier de tes mots !!!Malheureusment…je ne peut te donner l’adresse de ce bar…il faut que le destin s’accomplisse !! 😉 J’espere de tout coeur que tu aimeras la suite….Merci de ta présence !!AmitiéSorcière

  21. Bonjour Jacques Brisson ,Tu hivernes ? ….Tu te fais bien silencieux ces temps-ci …snif !Ça y est j’y suis …Une vague de froid vient de traverser Lyon et tu as congelé sur la grande place publique …pendant que tu criais à qui voulait l’entendre que tu en a mare de …et que tu aimerais que …!Allez ouste !!! les pigeons …Ouste !!! ….Ce n’est pas une statue …c’est mon ami James …!Manounette stp …va chercher la bouilloire ….!Bisous à -30oManouchka

  22. euh …Je veut bien !!!!(rire)Mais qu’es-ce que tu vas lui faire là ??? (rire)Bonne soirée vous deux…et oui Jacques…Manouchka a raison…sort de ton hibernation….Sinon….elle deviens menacante là !!!De l’eau bouillante tsé!!!! (rire)Sorcière …ou Manounette ..;-)

  23. Mais non Manounette , je ne veux pas l’ébouillanter , il est stratifié par le froid …Regarde !!! Il ne bouge plus …il est congelé …!Même les pigeons le prennent pour un perchoir ….L’eau bouillante c’est pour le faire fondre mais doucement ….tout doucement !Même si tu lui parles il ne t’entend pas …je voulais faire fondre la glace …là …. un petit peu … à la hauteur des oreilles …pour vérifier s’il nous entend …peut-être va-t-il répondre ou nous faire un petit signe …qui sait ? ..À part ça ,,,ça va toi Manounette ? …Que fais-tu à Lyon ? ….La petite famille va bien ?Manouchka ( rires ) ….xxx

  24. – Bon …et bien ça ne marche pas ….il ne répond toujours pas …Oups ! Manounette , tu as un kleenex dans ton sac à main ? ….ces pigeons …Allez ouste ! – -Je crois qu’on va devoir demander de l’aide pour le transporter . On ne peut pas le laisser ici …tout le monde nous regarde et il est trop lourd pour nous deux …Tu crois que Kleaude serait d’accord pour nous aider ?Manouchka

  25. sourire…Surement…Kleaude est toujours là pour aider …ca..sois en certaine !!!Allez…On le ramène au chaud !!! Sinon…il entendra pas qu’il nous manque !!!!!Je fais bouillir d l’eau !!!! ;-)J’ai pas envie qu’il hiberne tout l’hiver moi !!Allez Kleaude ! On t’attend !!!!(rire)Sorcière !!!

  26. Coucou Jacques je suis venue te souhaiter un bon-weekend mon cher ami j,espère que tu vas bien , comme dis tes amies plus bas sors de ton hibernation on te vois plus et c,est dommage bisous , prends soin de toi à bientôt j,espèreamitié tndresse ton amie Gigi xxxxx

  27. Mais, c’est une conspiration !Au secours !Déjà, cette nuit vers 5 h 30 du matin (23 h 30 au Québec), j’ai été réveillé par une horde de jolies québecoises (oh pardon, c’est un pléonasme : touts les québecoises sont belles…).Si, si, je vous l’assure, elles fomentaient un attentat à la bouilloire contre ma personne et maintenant elles veulent m’accrocher sur la place de Lyon pour me faire dévorer par les pigeons ( Brrrrr ! Les Oiseaux d’Hitchcok…)Et pour couronner le tout, elles font appel à un général canadien, un nommé Kleaude assisté par une dénommée Gigi, qui vous ébouillante les vilains…tout en douceur….Oups !Faire ça à moi, alors que nous avons un froid sibérien à Lyon : – 2 °…. C’est infernal.Jeanne, Karamelle…au secours !(RIRES lyonnais…)BisesJacques

  28. MDR ! Il me semble bien là que tu es victime de ton succès Jacques …. ;-)Bon week-end quand même !

  29. Vite Sasha, aide moi…je suis assailli…Allez Cath, viens vite de Rennes, je suis submergé par les armées québecoises…Bisesjacques

  30. J’ai publié ton poème… Allez TOUTES et TOUS…… VENEZ LE LIRE CHEZ MOI…. Bon, Jacques j’ai fait ce que j’ai pu…Tu auras peut-être un tout petit répit ? A moins que tu ne le mérites pas, hé hé !!!Bisous tout plein

  31. Et hop! une de plus ! on mais, c’est ça la célébrité ! Tu dois assumer ! Merci Sasha ! Je suis venue jeter un regard et ne suipas déçue .. A l’asssssaut ! (Gloria ! bien sûr…)Bon WE ! FR@NE

  32. Waouh !Merci Sasha, merci KyaFrane.Vraiment très sympathique de me donner un coup de main. Ça me fait chaud au coeur…En fait, de l’autre côté de l’Atlantique, là bas, à l’autre bout du monde, ce sont aussi vraiment des amies et amis mais elles me taquinent toujours…BisesJacques

  33. Bon…le voilà …enfin !!!Ça y est …ça a marché …il revient à lui ….!Ne nous fait plus cela …tu entends ? ….Merci les filles de l’autre côté de l’Atlantique …!!!Bisous …Et fais gaffe James …je te surveille ( rires )Manouchka

  34. Ah! Gelé à 2 imagine que ici il fait -20….. J’hibernais aussi je crois… mais pour dégelé notre Lyonais sans le bruler…. un feu dans une grosse poubelle et les goélands qui de leurs ailes lui envoient l’air chaud… peut-être même qu’un cormoran accompagné de son mystérieuse ange pourrait le prendre et l’amené au chaud près de son ordinateur? LOLLL… notre général Kleaude doit avoir figé avec son petit ruisseau qu’il aime tant visité…. En tout cas moi je m’envolerais bien à Lyon…. il fait plus chaud et la bouilloire serait pour un bon chocolat chaud!Bon samedi du Fretbec…oups… QuébecKaramelle

  35. Manouchka n’es tu pas de notre côté de l’Atlantique???

  36. Ben oui Karmen ….je suis du même côté que toi …! ( rires )C’est vrai que ça porte à confusion …donc j’ajoute ici un ERRATUM : » Gros mercis du Québec à vous les filles de l’autre côté de l’Atlantique …merci Sasha , merci Kya … »Voilà c’est rétabli …J’ai un petit creux moi …On se paye une glace Karmen ?

  37. ( Riiiiiiiiiiiiiiiiiires )Je viens de lire ton com Karmen sur le petit ruisseau de Kleaude …Et bienj’espère qu’il a apporté ses patins …!Tchoup ! ( bebye en inuit )

  38. Bien, bien, bien !Des goélands et un cormoran à Lyon …. Waouh ! Super, vous m’avez tous bien fait rire et j’apprécie vraiment votre bonne humeur et votre imagination… ô combien fertile malgré le grand froid !A moins 20, ce serait la panique par ici… Bon dimanche.BisesJacques

  39. Bon..bon…. ça bouge ici…. J’apprends même que je prend du galon par ici… Vive Lyon!Mais mes amies….. Notre ami Jacques…. vous savez.. est un homme rempli de sagesse…. Ce ne serait pas la première fois que j’apprendrais de lui… Vous me savez observateur…. Et bien en débarquant ici… avant de sonner la charge…. j’ai voulu me faire fin stratège…. et quoi de mieux qu’apprendre de notre hôte…. de cette observation….un petit conte est né…:Le conte de l’eau, des pigeons, des goélands et du cormoran…. oui..oui.. tout ça!!!!!Ainsi donc par un froid sibérien de 2 … (rire… 2… et on parle de froid… quand même… faut être sérieux là… Jacques!!!!!!)..rire…Donc par un froid sibérien relatif…. on a déversé de l’eau sur Jacques…. En fait il y a tellement de manière de voir les choses…. est-ce un assaut? Un acte de sauvetage? Je sais que c’est ça… Mes amies sont si nobles!!!!!! Mais c’est le résultat qui compte…. Suite aux tergiversations de notre ami Jacques retiré dans sa tanière à cogiter sur ses états d’âmes…. une histoire de vie se répétait… oui..oui… vraiment….L’eau.. n’est-ce pas la vie? Vous ne pouvez nier!Mais qu’est-ce qui donne de la saveur et du goût à l’eau…. qu’est-ce qui l’enrichit? C’est son parcours.. c’est de couler sur les sédiments…. et ici.. c’est de couler sur un homme de valeurs…. ceux qui n’en ont pas ne sont qu’insouciants.. ceux qui en ont.. se posent des questions sur la passion de l’insouciance…. L’homme de valeurs sait se remettre en question…. se retrouve parfois chamboulé… perplexe… songeur…. désabusé peut-être…. mais l’homme de valeurs analyse… évolue et devient meilleur…. L’eau qui coule sur l’homme de valeurs prend du goût.. de la saveur….Et vous savez quoi? Ces volatiles.. ces goélands. cormorans… pigeons.. ce sont de grands sages…. ils voient l’humanité de haut…. mais ne se posent qu’en lieu sûr…. jamais vous ne verrez un de ces volatiles sur une terre arride… alors s’ils nichent sur notre ami Jacques… c’est qu’encore une fois ils auront détecté des valeurs sûres… des valeurs humaines…. les pigeons ne savent pas lire les grands sages et leurs doctrines… ils se contentent de se poser sur leur tête…. Alors mes amies…. je vous le dis… notre ami Jacques est un homme… un ami de valeurs… un de ceux pour qui on s’en fait… un de ceux qui comptent pour nous…. un vrai…. (ouais… par contre geler à 2… ça ça gâche un peu l’image de héros…;-) )Alors Jacques…. je salue ton retour bien bas. Et je me joins à mes amies d’ci et de partout pour…pour t’asperger d’eau chaude…. "ben quoi?" Si ça ne te réchauffe pas.. au moins ça te nettoiera après le passage de ces pigeons….!!!!!Je retourne à mon ruisseau….AmitiésKleaude

  40. ho! la laca bougeait vraiment ici mais je vois que tu n,as pas besoin de renfort , tu es inondé d’amour .c’est ainsi quand un ami précieux , nous inquiète un peu , des deux cotés de l’océan les bandes d’amies et amis se mettent en branle pour venir à sa rescousse .bien heureuse que leur plan pour te faire sortir en t’aspergeant de cette eau de la vie ???? ai réussi .en passant j’aimerais bien lire ton poème mais le site de Sacha est privé je crois .je signerais bien une pétition pour que tu nous le publie sur ton espace .bon dimanche .bises .Jeanne D’arc

  41. Bonjour à tous,Ce matin, j’ai le coeur qui bat la chamade en relisant vos commentaires plein de joie, d’humour et de subtilité.Merci douce Jeanne, merci général Kleaude et bravo à tes talents de conteur jamais à court de mots.Manouchkaaaa au grand coeur ! Tu n’aurais pas dû lever une telle armée d’anges…Ah Karmen, je savais bien qu’en parlant de la température sibérienne (-2°), tu trouverais une solution originale pour me réchauffer !Ah, Diane, sans toi et ta bouilloire, que ce serait-il passé ? Peut être serais je "congelé" à moins 2°…Oups !Merci Gigi pour ta douceur toujours, toujours présente…Et merci aussi aux filles de mon côté de l’Atlantique… Merci Kya, Merci Sasha, toi aussi pour ton amitié sans faille, prête à soulever des montagnes pour m’aider à résister à ce que je pensais être une agression outre Atlantique mais finalement était un élan de sympathie qui, aujourd’hui, me chavire….Bon, ben mon poème sur l’Amitié que j’avais écrit pour le concours de Sasha, début novembre, je vais devoir le mettre en billet…Oui, mais il faut d’abord que je décongèle…Bises à tousJacques

  42. Oui Jacques, mets ton poème en billet…. Une amitié comme celle dont tu parles dans ton poème est l’Amitié avec un grand "A", celle que nous rêvons tous de posséder…Pour la peine, je vais mettre mon blog en public, pour que tout le monde puisse voir les poésies de ce concours en toute liberté…Bon dimanche…Et réchauffe toi vite !Bisous salés de ma Vendée où le temps se réchauffe en ce moment, sous la pluie !Sasha

  43. rire…Congelé a 2 degré…..;-)Maintenant que t’es décongelé…..J’ai hate de lire ton poème sur l’amitié moi….;-)A tres bientot !!!!AmitiéSorcière

  44. bonjour Jacques !!je le prendrais bien moi ton 2 degré le point de congélation est à 0 degré si ma mémoire est encore bonne ……ici au Québec on se croirait en sybérie dans ma ville le mercure est à – 28 il fait plus que froid il fait frette en tabarouette .Je voulais dire merci à Sacha d’avoir ouvert son espace au public pour nous permettre de lire ton poème .C’est un bijou vraiment cet écrit .tu as su le livrer en beauté le diamant de ton coeur bravo !!!mais je souhaite encore le retrouver ici sur ton espace .afin que tous puisse le découvrir .car il vas si bien avec ton slogan a coeur ouvert et aussi ton nom coeur de lyon .donc à très bientôt .bon dimanche .bises Jeanne D’arc

  45. Eh, les filles…!Et oui, de l’autre côté de l’Atlantique, nous sommes sur un autre monde… a 2 °, on se gèle…Mais non, j’avais écrit : moins 2°…. C’est encore un coup de Karamelle ou du général Kleaude ! Ayayayaye…!Bises. Il fait 7 ° aujourd’hui ! Waouh ! Merci les goélands, les cormorans, les pigeons, les généraux et les sirènes québecoises…et la bouilloire…Oups !Jacques

Laisser un commentaire

