Silence…   15 comments

Silence, silence…

Presque deux ans sans articles, sans mots alignés les uns derrière les autres, sans visites à mes premiers amis du « net »…

Les mots sont parfois si mouvants, si troublants… Ils glissent entre mes doigts ou mes neurones, se faufilent, se jouent de mon esprit, se moquent de mes hésitations et me laissent parfois tellement insatisfaits…

Mon crayon glisse sur le papier et n’écrit que rarement ce que mes tripes, ma « p’tite voix », mon « coeur » essayent de faire passer…

L’Amitié… Tiens je me rappelle mon « poème » sur ce mot, cet état d’être:

« …Mon amitié, je te la donne,

Sans retenue, sans exigence,

Elle est tienne pour l’éternité… » 

« Pour l’Eternité »

Mots doux et prometteurs mais que sais-je de l’éternité ?

Qui a écrit cela ?

« Moi » ou « la p’tite voix » ou comme je l’appelle souvent, la petite étincelle qui frémit parfois, là, tout au fond de son antre ?

Utopie ou certitude ?

Ecrire…Lire…Voir…Entendre… Observer… Tout est simple…majestueusement simple…

« Je suis… »

Je suis la somme de milliards d’années d’évolution et tout est en moi…

Cela ne sert à RIEN de chercher d’où je viens, comment et pourquoi je suis là.

Tout est dans la moindre de mes cellules…

Mais les mots sont bien trop faibles pour faire passer cet état d’être !

Jacques

 

Publié 2 avril 2014 par Coeur de Lyon007 dans Non classé

15 réponses à “Silence…

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Bonjour Jacques,

    C’est bon de te relire …!
    Tu n’as rien perdu de ta profondeur ….
    Oui…les mots à eux seuls, ne peuvent en exprimer le puits sans fond….
    Alors ….le silence seul, est de mise ….
    Se laisser porter par cette vérité unique qui nous habite…qui coule dans nos veines….et
    qui habite chaque cellule , comme tu dis …
    L’Âme est un livre qui contient et contiendra toutes nos histoires …nos voyages …!
    Elle est notre plus fidèle compagne …!

    À bientôt j’espère …
    En toute amitié
    Manouchka

  2. Bonjour Jacques!
    Content de te relire! Je retrouve ici la portée de tes écrits si porteur de sens…. perspective de l’âme.
    J’aime particulièrement ce passage: « Cela ne sert à RIEN de chercher d’où je viens, comment et pourquoi je suis là.
    Tout est dans la moindre de mes cellules…  » Ce sont les paroles d’un homme assumé. Je trouve qu’on tergiverse tellement à se trouver..à se comprendre… (ce qui n’est pas nécessairement mauvais en soi) pour en venir à s’accepter tel que l’on est… car peu importe les méandres du chemin parcouru, l’essentiel est où l’on en est et surtout tel que l’on est.

    Et cet autre passage: « Je suis la somme de milliards d’années d’évolution et tout est en moi…  » Ça rejoins tellement un de mes derniers textes!

    Alors mes salutations sincères et au plaisir de te recroiser bientôt ou dans deux ans…;-) ou quand les astres se ré-enligneront..mais quoi qu’il en soit… ce sera un plaisir!

    Salutations sincères
    Kleaude…

    • Bonjour Klaude,
      Très heureux aussi de te lire. Vraiment !
      Et oui, ça ne sert à rien de chercher le pourquoi du comment…
      Accueillons chaque instant de la Vie en toute quiètude et en toute confiance sans l’influence du passé. Déposons sans aucune amertume le fardeau qui pèse tant sur nos épaules…
      Soyons toujours neuf à ce qui advient…

      Nous sommes tous reliés, Klaude… Alors que ce soit demain, dans deux ans ou dans mille ans, ce sera toujours un plaisir de converser avec toi.

      Amitiés
      Jacques

  3. Bonjour mon cher ami
    Il me fait vraiment plaisir de te lire ce soir… Tout comme toi je me suis faite plutôt silencieuse dans la dernière année , même ici je n arrive pas à trouvé les mots juste envie de dire celui que j entend en moi en faisant la lecture des tiens OUI c est ce que j entend en moi . La somme des milliards d années d ´évolution et tout est en moi …..OUI …. Même si nos plumes se sont faites plus silencieuses …..j ai revisité dans ces dernières années de si anciennes mémoires et fait la paix avec elles , en prenant la totale responsabilité de tout ce qui se présente dans ma vie .

    Amitié
    Jeanne d’Arc

    • Bonjour Jeanne,
      Bonjour très chère soeur jumelle….si loin, de l’autre côté de l’océan…
      Content de te lire à nouveau !
      Oui, le silence a beaucoup de vertus…
      « Prenons la responsabilité de tout ce qui présente dans notre vie… » Quelle belle vérité Jeanne !
      Il est tellement facile d’accuser les autres du moindre de nos soucis. Et il est tellement régénérant d’assumer pleinement chaque seconde de Sa Vie !

      Amitié sincère.
      Jacques

  4. Bonjour Jacques quel plaisir de te relire, tu na rien perdu de ta belle plume ,
    la profondeur de tes mots, qui vienne droit du coeur, parfois il est bon de faire
    des moments pause de silence cela nous fais du bien , ce fut un plaisir de te lire
    et de retrouver cher Jacques, je te souhaite une Bonne-semaine @ Bientôt …
    Amitié sincère du Québec Gigi

    • Merci de ton commentaire, Gigi,
      La parole est d’argent mais…le silence est d’Or…
      Un mot, une phrase sans aucune portée pour moi peuvent avoir une très grande importance, une très grande signification pour celui qui l’entend ou celui qui la lit…
      Il est si facile de se tromper…
      Très belle semaine à toi aussi.
      Amitié
      Jacques

  5. Bonjour Jacques et heureuse de te relire et de retrouver ta profondeur et tes réflexion qui font du bien…
    Il est des sentiments si complexe et si intense ..que c’est perdu d’avance d’essayer d’y mettre des mots qui de toute facon brouille ce que nous tenons vraiment a dire…

    alors en ces moments…

    Le silence est d’or et précieux..
    et laissons place a tout le reste qui parle pour nous…comme..un regard..un sourire..une caresse..un geste et tant d’autre silence aussi précieux que beaucoup de mots…quoique je les aimes aussi intensément.

    et ces « quêtes » intérieur a savoir le comment du pourquoi sont souvent beaucoup plus intérieur….il est bon et doux de les partager …mais elles restes intérieur.

    Ce fut un plaisir de te lire a nouveau…

    Amitié
    Sorcière

    • Bonjour Sorcière,
      Très heureux de ta visite !
      Tu as raison. Les gestes, intentions, sourires, regards sont tellement importants dans notre vie quotidienne.
      Ne sont-ils pas la base de ce que nous sommes ?
      N’est-ce pas primordial de vivre intensément ces moments là ?

      Amitié
      Jacques

  6. Quel plaisir de profiter à nouveau de ce que te dis ta petite voix, celle que j’appelle l’oreille de mon cœur . J’espère que tu ne replongeras pas dans le silence. Trop de blogs ont disparu au profit de facebook et autres réseaux sociaux dont je tiens soigneusement éloignée et je commence à me ressentir comme un dinosaure ! Amitiés.

    • MErci de ton passge, Ariaga. Je suis comme toi; les réseaux sociaux ne sont pas ma tasse de thé… c’est comme ça !.
      Non, c’était un « vrai » silence…et pourtant, qu’est ce que ça bouillonne…là…tout au fond…
      amitiés
      Jacques

  7. ‘En Vie’ de passer ici , de relire quelques mots , traces de ce qui donne sens à notre humanité … dans l’Ici et Maintenant … Tendresse du cœur , Jacques et belle route à toi !

    • Merci beaucoup pour tes mots, Jane.
      Je crois que nous sommes tous débordants de tendresse mais, peu d’êtres humains arrivent à la laisser couler simplement… ou à l’accueillir dans un total lâcher prise…
      Très belle route à toi aussi, Jane, mais si tu le veux bien, de temps en temps, j’irai te regarder marcher…

      • Je t’accueille avec plaisir et nous pourrons marcher en com-pagnons … ceux qui un jour s’assoient tranquillement pour partager un morceau de pain 🙂
        J’ai un peu quitté ce site mais je continue à exprimer ce qui me fait ‘vivante ‘ sur Face Book , dans le même état d’esprit … janique morillon , je ne me cache pas 🙂

Laisser un commentaire

