Entendrez vous ce cri là…?   13 comments

Entendrez vous le cri de Djemila Benhabib, jeune femme algérienne, qui vit depuis 12 ans au Québec :
 
"Trop de femmes dans le monde se font encore humilier, battre, violenter, répudier, assassiner, brûler, fouetter et lapider. Au nom de quoi ? De la religion, de l’islam en l’occurrence et de son instrumentalisation. Pour refuser un mariage arrangé, le port du voile islamique ou encore pour avoir demandé le divorce, porté un pantalon, conduit une voiture et même avoir franchi le seuil de la porte sans la permission du mâle, des femmes, tant de femmes subissent la barbarie dans leur chair…."
 
Souhaitez vous lire l’intégralité du texte de Djemila, lu au Palais du Luxembourg devant les sénateurs français le 13 novembre dernier, lors de la journée "Femmes debout" ?
Voici le lien :  http://lelutinmalicieux.over-blog.com/article-le-voile–41106809.html
 
: « On a le droit de crier mais il faut que ce cri soit écouté, il faut que cela tienne debout, il faut que cela résonne chez les autres. »
Citation de Simone de Beauvoir
 
Jacques
 
Publié 22 décembre 2009 par Coeur de Lyon007 dans Non classé

13 réponses à “Entendrez vous ce cri là…?

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Bonjour Jacques, j’ai entendu, tout le monde doit entendre …Islamique ou tout autre, ce monde de femmes (mais aussi des hommes!) maltraitées ne devrait pas exister !Pourtant il est bien plus important qu’on ne pense !Pensées en ces jours qui se doivent gais !BisesFr@n@l

  2. Je l’entend depuis si longtemps! J’avais 14 ans le première fois que j’ai vu (en vrai pas dans les médias) ces femmes "sans visage", "sans voix" à qui on vole leur vie! Je vais citer une de nos chanteuse, Joe Beaucam:….. personne ne devrait mourrir sans qu’on ait vu leur sourire. tire de sa chanson, Les femmes voilées! Tien, pour moi, c’est le BILLET DE L’ANNÉE Jacques!GROS BISOUSSSSSSS

  3. Merci de faire résonner ce cri…. il faut le propager…. l’entendre surtout…..

  4. J’entends…

  5. Jacques, tu oublies aussi les "femmes blanches-Française" où encore dans les années 1960, le mariage était décidé par les familles, le viol de ces femmes et ensuite les coups, ça, ca se passait "dans la Bretagne profonde – La Creuse et la Corrèze". Il a fallu attendre les années 1970 pour que des femmes françaises "puissent avoir le droit de demander le divorce". Ce que je viens d’écrire, c’est mes tripes qui parlent. Oui ! il faut aider ces femmes..! et j’entends "ce cri" plutôt, je préfère ne plus l’entendre". Pour un 1er échange, le sujet qui fait mal. Bon Noël . Bises. Monique.

  6. Merci pour ce lien et ce cris … j’entend leurs cris et beaucoup d,autre qui se terre terrifié par la peur toutes ses femmes qui garde le silence , que ceux qui est des oreilles entende …j,ai lut cela quelque part … un jour … Il faut être à l,écoute car il y a des cris qui ne s,entende qu’avec le coeur , à bientôt Jacques je t,embrasse passe une Bonne-journée Gigi xxx

  7. Bonjour JacquesProfondément, je crois, que le jour où nous cesserons de parler de l’exploitation des femmes, de celle des enfants, de celle des personnes âgées, de celle des animaux, de celle de la terre, etc. pour ne parler que de l’incroyable barbarie que nous nous infligeons à nous-mêmes, ce jour là, quelque chose aura profondément changé….Je t’embrasse

  8. Oui Miche….. » Ce jour-là , quelque chose aura profondément changé… »….Nous aurons tous et toutes trouvé le courage de ne plus jamais laisser personne décider de notre vie, de ne plus jamais laisser de faux principes ou quelque religion qui soit , nous dicter notre conduite ou faire des choix qui nous appartiennent à nous seul(e)s……Pour n’être que des personnes de coeur et d’esprit avec un juste équilibre entre les deux …Je suis d’accord que l’on dénonce , pour que se mette en place des organismes d’aide pour ces personnes abusées qui, malgré une profonde volonté de s’en sortir, n’en ont pas le pouvoir pour quelque raison que ce soit …!Oui dénoncer , mais rester observateur dans sa propre vie, pour ainsi propulser dans l’univers cette force lumineuse de Vérité, d’Amour et de respect d’abord envers soi et envers les autres …!N’oublions pas , qu’en cette période de réjouissances, il y a un temps pour tout….Un temps pour fêter Un temps pour rire et s’amuserUn temps pour remercier de l’abondance de la vie …Un temps de partage avec les plus démunis …!L’Équilibre …si important…vers lequel nous nous acheminons …Ce serait triste de ne  »focusser » que sur la misère du monde …et en oublier toute la Beauté incommensurable …Il y a dans le coeur de l’Homme tant de cris restés au bord des lèvres …Oui…c’est un faitJe cite : « Ce qui ne peut danser au bord des lèvres s’en va hurler au fond de l’âme.» Christian BobinEt qu’arrivera-t-il avec ces hurlements ?Oui, sympathiser avec tout cela Jacques mais dans  » ma  » vie de tous les jours , rester vigilant(e)s.Ici, au Québec …je cite le Québec parce que j’y habite mais je parle pour tout l’univers, il y a autour de moi des cris que j’entends, j’entends parfois les non-dits aussi, les mots restés au bord des lèvres , pourquoi ne pas essayer de les exprimer ou d’aider les autres à les exprimer même si parfois ces non-dits me concernent personnellement ou me remettent en question dans mes relations ou autre domaine ? ….Voilà …Je te souhaite l’Équilibre ….TendressesManouchkaJe suis d’accord pour ceux qui signent ces pétitions , je le fais aussi …mais l’impact de l’action qui est là à …… ma portée……est pour moi,

  9. Je ne peu que me rapele le témoignage de Souad….Première femme victime d’un crime d’honneur a témoigner…….(elle a été brulée vive)…elle vit…ou survis maintenant en Europe….elle a survécue a tant d’horreur…Mais elle a maintenant un mari aimant et des enfants……Et j’ai le coeur qui débat quand j’y pense et aussi cette envie de crier…J’aime beaucoup la citation de Mme de Beauvoir !!Quelle femme de sagesse !!!Oui…merci de le faire résonné ce cri !!!AmitiéSorcière

  10. Merci de transmettre ce texte que je connais bien, tout comme je connais djamila qui fait parti de la même association Femmes Solidaires que moi. Nous étions la avec elle ce jour la. Si tu passes sur mon blog tu verras d’ailleurs le lien de l’association et de son magazine Clara. Depuis des années je milite pour le droit des femmes et la non violence sous toute ses formes. Simone de Beauvoir a raison mais crier seul c’est un grain de sable dans le désert alors nous crions ensemble partout dans le monde… Nous luttons contre tout ce qsui soumet et atteint la femme dans son intégrité. Merci Nanou

  11. Coucou, j’espèrais trouver une suite. Ce problème je l’ai lu et ca me dépasse. Bises. Monique.

  12. Comment faire pour que ce cri résonne chez les autres quand tant de femmes se rendent encore coupables de complicité avec ces fameux "mâles" … Pour avoir la paix ou à cause de croyances erronées… Quand donc les femmes cesseront-elles de se croire inférieures avec d’autres droits et devoirs que les hommes ? Quand cesseront-elles d’être leur propre bourreau ? Il faudrait commencer par leur apprendre le respect d’elles-mêmes dès le berceau. Il faut continuer à le crier encore et encore…Tendresse…

  13. J’ai entendu son cri, et tant d’autres… on se doit de faire entendre encore et encore, ces cris se doivent d’êtres entendus, on est au XXI eme siècle, ces actes barbares ne devraient plus exister, nous en avons connaissance de nos jours, grace à tant de moyens de communications, nous pouvons relayer et ne pas rester les bras balants devant de telles détrresses…

    Je te colles un lien, d’une pétition, contre l’homophobie, car tous (es) ont le droit de vivre.
    J’espère que tu y apposeras ta signature, et peut-(être que d’autres le feront aussi.

    http://mavoie2958.wordpress.com/2011/01/26/inadmissible-admis-cest-de-la-molesse-he-les-gens-on-est-au-xxie-siecle-merde/

    Bon sur ce je files…. A plussss.

Laisser un commentaire

