Quand il n’y a plus rien, il n’y a que l’Amour… (Christiane Singer)   17 comments

Ce qui est bouleversant, c’est que quand tout est détruit, quand il n’y a plus rien, mais vraiment plus rien, il n’y a pas la mort et le vide comme on le croirait, pas du tout.

Je vous le jure. Quand il n’y a plus rien, il n’y a que l’Amour. Il n’y a plus que l’Amour. Tous les barrages craquent. C’est la noyade, c’est l’immersion. L’amour n’est pas un sentiment.
C’est la substance même de la création.

Je croyais jusqu’alors que l’amour était reliance, qu’il nous reliait les uns aux autres. Mais cela va beaucoup plus loin. Nous n’avons pas même à être reliés : nous sommes à l’intérieur les uns des autres.
C’est cela le mystère. C’est cela le plus grand vertige.

Au fond je viens seulement vous apporter cette bonne nouvelle : de l’autre côté du pire t’attend l’Amour.
Il n’y a en vérité rien à craindre. Oui, c’est la bonne nouvelle que je vous apporte.

Et puis il y a autre chose encore. Avec cette capacité d’aimer qui s’est agrandie vertigineusement, a grandi la capacité d’accueillir l’amour. Et cet amour que j’ai accueilli, que j’ai recueilli de tous mes proches, de mes amis, de tous les êtres que, depuis une vingtaine d’années, j’accompagne et qui m’accompagnent, parce qu’ils m’ont certainement plus fait grandir que je ne les ai fait grandir.

Et subitement toute cette foule amoureuse, toute cette foule d’êtres qui vous portent! Il faut partir en agonie, il faut être abattu comme un arbre pour libérer autour de soi une puissance d’amour pareille. Une vague. Une vague immense. Tous ont osé aimer. Sont entrés dans cette audace d’amour. En somme il a fallu que la « foudre » me frappe pour que tous autour de moi enfin se mettent debout et osent aimer. Debout dans leur courage et dans leur beauté. Oser aimer du seul amour qui mérite ce nom et du seul amour dont la mesure soit acceptable : l’amour exagéré, l’amour démesuré, immodéré.

Alors , amis entendez ces mots que je vous dis là comme un grand appel à être vivants, à être dans la joie et à aimer immodérément.

Tout est mystère. Ma voix va maintenant lentement se taire à votre oreille. Vous me rencontrerez peut-être ces jours errant dans les couloirs car j’ai de la peine à me séparer de vous.

La main sur le cœur, je m’incline devant chacun de vous ».

Paroles de Christiane Singer, recueillies en novembre 2006.
Texte paru dans SOURCE N°4 (mai – juin 2007 : épuisé) http://www.terre-du-ciel.org

Publié 18 mars 2015 par Coeur de Lyon007 dans Non classé

17 réponses à “Quand il n’y a plus rien, il n’y a que l’Amour… (Christiane Singer)

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Merveilleux .. comme ces mots font écho en moi tout mon intérieur dit OUI surtout , nous n’avons pas même a être reliés : nous sommes a l’intérieur les uns des autres j’y crois au plus plus profond de moi que nous sommes UN
    Toute ma tendresse
    Jeanne

  2. Bonjour Jacques,

    Mon commentaire vient de disparaître ….me revoilà donc …

    Je disais à quel point les écrits de C.Singer me touchent profondément …
    Une femme qui sait admirablement trouver les mots justes pour parler de la vie, la mort, l’amour….etc….
    Il y a beaucoup de deuil autour de moi ces temps-ci …et lire ce texte m,a fait du bien …
    J’adhère complètement à tout ce qu’elle dit ….Ses mots touchent mon âme …comme une tendresse maternelle …!

    Merci pour cette magnifique trouvaille partagée …
    Je reblogue sur La Vie est une Musique …

    Bonne soirée Jacques …
    Ce fut un plaisir de te relire
    Tendresse
    Manouchka

  3. Bonjour Jacques!
    Très inspirant comme texte!

  4. Merveilleuse, inoubliable et si inspirante Femme et ce morceau de musique si bien choisi

  5. Quel beau témoignage du participant à la divine création !… Belle semaine, cher Jacques

  6. A méditer… mais pas seulement à méditer, à vivre ! Merci pour le partage.

Laisser un commentaire

