L’Amitié…   21 comments

Mon Amitié… ?

 

 

Je te l’offre…

Ne  me demande pas pourquoi.

Cela vient du plus profond de moi !

Mon Cœur, lui, le sait…

 

Mon amitié, c’est mon bien le plus précieux.

Fais en ce qu’il te plaît !

Et sache qu’à tous moments,

Maintenant, ou dans dix ans…

Demain, ou au crépuscule de ta Vie,

Si tu doutes de ton chemin,

Fais moi juste un signe… et je serai là,

De toute mon âme,

En totale écoute…

Pour éponger tes douleurs,

Pour apaiser tes souffrances.

 

Et s’il t’arrive un jour de me trahir,

Peu en importe la raison,

Mon Cœur t’a déjà pardonné,

Car il voit, bien au-delà des apparences,

Et touche, tout ce que tu es…

 

Mon amitié, je te la donne,

Sans retenue,

Sans exigence,

Sans aucune attente.

Elle est tienne, pour l’éternité.

Repose toi sur elle.

Je te la cède en toute quiétude…

Brillante comme un diamant,

Jamais, elle ne te jugera.

 

Et garde au plus profond de ton Cœur,

La douce pensée,

 Que dans toutes circonstances,

Il y aura toujours un foyer

Où venir te réchauffer…

 

Jacques

 

 

Voilà mon "poème" sur l’amitié que j’avais confié à Sasha en novembre pour le concours mais ce n’est pas vraiment un poème… Il n’y a pas de rimes…

Disons que c’est sorti comme ça…avec mes mots…sans contrainte littéraire…

Publié 18 janvier 2009 par Coeur de Lyon007 dans Non classé

21 réponses à “L’Amitié…

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Vraiment touchant Jacques se poème sortie droit de ton coeur , se souvent les plus beau peu importe les rimes où non , l,important c,est se que l,on rescends en dedant de sois , l’amitié est la plus belle chose au monde , il n’y a pas de plus grand Amour que de donné sa vie pour ses amies , tu es un ami formidable , je suis heureuse de faire parti de tes amies , et même si on ne s’écris pas tout les jours , je sais dans mon coeur que tu es quelqu’un sur qui on peut compter , heureux celui qui as trouver un vrai ami car l’aitié est un trésor , et qui as perdu un ami , perd beaucoup , félicitation pour ce poème il mérite d’être lut et relu , on gagne à te connaitre mon cher ami Jacques , je te souhaite une Bonne-semaine ton amie sincère qui t,oublie pas Gigi , gros bisous cher Jacques !

  2. Bonsoir Jacques!Mais c’est un beau poème…. ce qui fait qu’une ouvre est poétique n’en sont pas le scontraintes de rimes ou autres… ça c’est de l’exercice littéraire… La poésie.. ce sont les mots du coeur… les mots qui savent émouvoir… la prose qui chante aux oreilles des lecteurs… les mots qui livrent l’âme ou qui savent l’émouvoir….Alors ton "Amitié" est un si beau poème.SalutationsKleaude

  3. Bonsoir très cher ami …!Que de Beauté ici …ces mots ne sont que Beauté …!La Beauté de ton Coeur …!Ce sont des mots qu’on a toujours rêvé d’entendre …et qui nous caressent comme une douce source tiède …!Quand je l’ai lu la premiere fois ,,,j’ai dü le relire et le relire car les mots ne me venaient pour le commenter à sa juste valeur .Comme devant une grande oeuvre d’un grand peintre lors d’une visite au Musée des Beaux-Arts de Montréal …on arrive dans une salle… ne sachant trop ce qui nous attend …et là le tableau est là dans tout sa magnifiscence …On s’approche doucement …pour contempler de plus près …déjà illuminé …silencieux ….juste regarder ….et vivre la Beauté du Moment …!Ton poème me fait cet effet ….!Voilà ….c’est ça !!!Bravo Jacques …mille bravos !Tendresse Manouchka

  4. Bonsoir Jacques…C’est beau…si beau…et surtout si pur…Oui je trouve pur une telle amitié…et rare ..tant qu’elle est un trésors….Un grand don…une offrande..le coeur et les bras ouverts….Tu l’écrit avec sensibilité…celle qu’on te connais si bien !!Ton poème devrait être référence…On devrait venir de temps a autre..s’y resourcer…Merci Jacques de nous l’avoir si généreusement partager…Je m’en sent …grandi !!!AmitiéSorcière

  5. bonsoir Jacques .c’est beau , vraiment beau le mot est trop petit pour dire mais toute la beauté de ton coeur est là sur le papier Je crois qu’un poème n’as pas besoin de rimes ici ce sont les mots qui sont montés directement de ton coeur . depuis que j’ai lu de tes écrits j’y sens toute ta sensibilité , et celui-ci n’y fais pas exception .c’est vraiment un des plus beaux écrits que j’ai lus sur l’amitié .cette offre d’amitié est comme un bijou précieux .on ne voudrait jamais perdre un si grand trésor , je sais que ce sont des mots qui viennent du fond de ton âme .il nous laisse dans le coeur un telle douceur ,une joie durable c’est plus qu’un diamant que tu nous offre là .Je ne trouve pas de mots pour dire toute la valeur du cadeau .Merci et bravos mille fois bravo !!!!Je repart avec ton cadeau le coeur tout plein de joie .xxxJeanne D’arc

  6. Waouh !Mon coeur ne va pas tenir à ce rythme…Je ne sais si je suis digne de tant de louanges mais pour aller encore un peu plus loin, et bien sachez que ce texte m’a vraiment été inspiré en pensant à vous tous auprès de qui je lâche prise totalement, et je m’abandonne en toute confiance….parce que…c’est comme ça !Amitiés….Jacques

  7. Un poème n’est pas toujours fait de rimes… C’est un arrangement de mots qui forment une "musique" particulière et grâce auquel on ressent de l’émotion… Et dans le cas de ta poésie, c’est tout-à-fait le cas ! Je suis de l’avis de ton amie "sorcière" : on ressort grandi de cette lecture… Je suis aussi d’accord avec "Jeanne d’Arc" : cette lecture est un cadeau qui nous met la joie au coeur. Pour cela et pour tant d’autres choses, je te dis MERCI.Je préfère ce qui sort de ton coeur aux citations de krishnarmurti… ;-)Et puis, SI… Ton coeur va tenir malgré le rythme de nos "compliments mérités"… Ne soit pas trop modeste, savoure-les, c’est un échange entre toi et nous…BisousSasha

  8. Poème, prose, écrit; qu’importe! Tes mots me font du bien, ton amitié est profonde, spontanée et sincère et ton texte l’exprime si bien qu’on le ressent… le reste c’est de la technique qui n’est certes pas de l’art :). Vraiment beau et pur ce que tu dis de l’amitié.Bravo!Karmen

  9. Jolie définition de l’Amitié !( Je suis passée par ici Via le blog de Sasha )…Belle journée à vous !

  10. Les mots sans contraintes littéraire sont ceux que je préfère Jacques.Je suis dilettante avec mon bagage de mots qui parfois laisse passer de petites fautes d’ortographe, mais je crois qu’il faut lire avec le coeur et non avec la tête les mots qui sont offert en cadeau. Je n’avais pas vu passer dans mes mises à jours ce billet, cela aurait été dommage que je ne le lise pas, car ton amitié ainsi offerte est très précieuse pour moi.Merci pour tes mots si réconfortant déposés chez moi. Comme tu dis un jour viendra… Je sent souvent que toi aussi tu chemine à dépasser cette souffrance dont il est question dans mon billet, on y arrivera, un jour à la fois… L’important est de demeurer en marche sur le sentier de l’évolution même lentement. Moi j’aime bien emprunter les voies de service, on y roule quelques kilomètres moin vite que sur les autoroutes, mais on se rend quand même à destination… Grand merci Jacques, et je te souahites une belle fin de semaine, c’est la St-Valentin… La fête de l’amitié aussi…xoxo AmitiéFrancine

  11. C’est très précieux ce que tu as écris Jacques et merci d’avoir passer outre le carcan que certains imposent à la "poésie", pour notre plus grand bonheur à tous. C’est un grand privilège. MERCI MILLE FOIS.

  12. Bonsoir Jacques merci d’avoir accepter mon amitié sur mon nouveau blogSe texte tombe bien avec ma demande d’amitié , la mienne viens du fond de mon coeur et je te l’offre inconditionellement , tu es un très bon ami pour moiEt c,est pourquoi je suis heureuse que tu es accepter de faire parti de mon nouveau blog , tu sais , je l,ai fais pour le meilleurs , pour moi et tu compte pour moi encore merci de ton amitié sincère ton amie sincère Gigi du monde de Maya ! Où tu es le bienvenue chez moi !j’ajouterai de nouveau texte car là j,ai mis quelque ancien auquel je tenais et qui étais sur mon autre blog , j’ai manquer de temps j,ai un petit chien qui as été très malade et ca ma demander du temps pour lui et il est pas encore rétablie tout à fais dès que j,ai une chance j,en refais de nouveauà bientôt Jacques ton amie qui t,oublie pas et qui t’embrasse ! xxxx

  13. bonsoir Jacques ,je viens relire ce texte je sens dans chacun de ces mots une telle générosité et profondeur de sentiments , il me fait du bien ce texte ce soir .je me sens un peu fragile dans l’intérieur depuis quelques temps , il me faut encore vivre parfois des périodes de croissance . je passais te souhaiter une belle semaine et il m,as fait du bien de lire ce magnifique poème .amitié.Jeanne D,arc

  14. Bonjour Jacques , j,ai revue ton poème dans ma mise à jour grace à notre amie Jeanneet je suis venue le relire , j’aurais dut venir le lire hier soir , j,en aurais eu besoin ,c,est un magnifique poème Jacques il réchauffe le coeur et fais beaucoup de bien merci de ton amitié bisous ton amie Gigi

  15. Bonsoir Jacques, j’ai choisi ton poême sur l’amitié pour venir déposé chez toi un grand merci!!!Merci pour tes mots si réconfortant laissé suite à mon billet "Qui suis-je?" Je me sent moin comme une "bibitte rare" lorsque mes mots trouvent un echo…J’ai relu ton commentaire plusieurs fois, vraiment il m’a profondément touchée…À bientôt! xoxoJe te souhaites une belle fin de semaine; chez nous c’est une vraie marmelade en ce moment; vent à en renverser des camions remorques, pluie averse toute la journée et maintenant il neige à plein ciel.Francine

  16. Bonjour jacques Je viens de vous découvrir chez notre Amie Gigi et je ne peut pas résister a vous mettre un commentaire je ne peut pas lire sans vous répondre. Vraiment très beaux Poèmes si il vient du coeur est encore plus beaux merci c’est un régale chez vous aussi.je vous souhaite une bonne soirée Mado

  17. Elle est très belle ta prose ! j’avais aussi participé à l’époque chez Sasha.Je te remercie de tes compliments sur mon montage photo pour les fêtes … c’est aussi une de mes passions …L’album "collages" est dans mon autre blog =KyaFrane la Gamine, je ne veux pas alourdir celui ci.Bon WE à toi et les tiensBisesFr@ne

  18. Nul besoin de rimes pour exprimer ce que l’on a au fond coeur ! la preuve est sous nos yeuxBien amicalementHermione

  19. Repassant par ton blog ce soir tandis que je peux enfin faire une petite promenade deci delà … je retrouve ce billet magnifique sur l’Amitié. Je n’ai pu repartir sans mettre un petit mot tant ce texte est beau et chaleureux, réconfortant ; j’aime spécialement "… ds ttes circonstances, il y aura toujours un foyer où venir te réchauffer … ". C’est aussi ma façon de concevoir l’amitié (et l’Amitié inspire tellement de beaux textes, mais cela ne suffit pas …. ) …. j’ai cette image depuis des années, et ce ds deux domaines importants : la foi, et l’Amitié ou Amour, de ce foyer où venir se réchauffer … être ce foyer …. quelle belle mission …. mais aussi à notre tour ….. spécialement certains moments ….. trouver ns aussi un foyer où venir se réchauffer …. qd il fait trop "froid" ds nos vies. Trop de manques ds nos grandes villes, en ce domaine, hélas, hélas.Bien amicalement. Nicole.

    Dessine moi un mouton .....
  20. Avec ce texte qui me "remue le coeur" à chaque nouvelle lecture, tu es le premier que je mets "à l’honneur" sur mon nouveau blog…C’est un texte si pur et généreux… Il te ressemble, il me donne envie de rencontrer l’Homme qui se cache derrière… Merci Jacques, tu as toute ma tendresse… Sasha

  21. petit surff sur le net et je trouve ce trés beau texte sur l’amitiécelle qu’on offre sans rien demandébravo à l’autre, et bonne journéema porte t’est ouverte, il suffira juste que tu frappe pour partager cette belle amitiékiss et bonne journée

Laisser un commentaire

