Le regard noir…   16 comments

C’était samedi après midi.
Je flanais dans la rue principale de ma petite ville, en léchant les vitrines…
Seul, calme…
Les mains dans les poches,
L’esprit libre, l’attitude décontractée…et paisible…
 
J’arrivais près d’un arrêt de bus.
Mon instinct me fit balayer du regard les personnes qui attendaient.
Quelqu’un me regardait avec insistance !
 
Une femme assez âgée, les cheveux très blanc, habillée avec goût, me fixait intensément pendant que je m’approchais.
Au fur et à mesure que j’avançais, je sentais son regard DUR et NOIR…comme si j’étais son pire ennemi.
Ses traits étaient d’une incroyable dureté…
Elle ne détourna pas les yeux  jusqu’à ce que je la croise…
Je la sentais tendue à l’extrême !
 
Mon Dieu, que rappelais je donc à cette femme ?
Quel image véhiculais je donc pour elle ?
Etait ce le fait d’être homme tout simplement, ou bien mon attitude de flaneur, ou encore mon physique, ou quoi encore ?
Pourquoi ne nous débarrassons nous pas de nos chimères ?
Pourquoi ne regardons nous pas chaque chose, à chaque instant de la vie, avec un oeil neuf et innocent ?
 
Je ne connaissais pas cette dame.
Elle ne me connaissait pas.
 
Mais que le regard noir de cette femme frêle m’a rendu triste en cet après midi !
 
Jacques
Publié 22 septembre 2008 par Coeur de Lyon007 dans Non classé

16 réponses à “Le regard noir…

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. le regard en dit parfois long sur la souffrance des gens la peur des gens mais il est vrai cela fait reflechir oui et rends parfois triste a nous de reflechir sur ces attitudes de ces parsonnes et d en tirer une lecon
     
    bonsoir jacques et douce soiree
    bisous
    cath

    ೋ ღ cath ೋ ღ
  2. Bonsoir Jacques , oui comme ton amie cath plus bas , cette femme devais avoir en elle une grande souffrance , pet-être c, est t-elle fais attaquer en ville , ect .. je ne sais pas et que elle porte en elle beaucoup de peur , malheureusement la rancoeur détruit le coeur , dommage que c,est toi qui passait et que son regard as croisée le tient dommage quelle ne ta pas regarder plus intensément dans les yeux mon cher Jacques Elle aurais vue le regard si tendre de Jésus… D’Où l,importance de ne jamais jugé quelqu,un trop vite , car vraiement que je te regarde je vois un homme franc doux , sincère remplis de compassion comme Jésus et je t,aime vraiement beaucoup jacques tes commentaires sur mon blog m, éclaire beaucoup surtout quand parfois j,ai du mal à comprendre , gros merci de ton amitié , ta petite soeur en Jésus Gigi xxxxxx gros bisous

  3. bonjour Jacques .
    je suis d’acord avec le fait que ce n’est pas vraiment vers toi que ce regard était dirigé , quelqu’un sans doute dans son passé , celà prouve encore  qu’il faut le nettoyé et le dépassé ce passé, moi aussi celà m’attriste , cette femme doit sûrement  être prisionnière de son passé , quelle souffrance de vivre ainsi  .bloqué avec pleins de fantômes et sûrement pleins de préjugés et de peurs lié à celui-ci .
    j,aime vraiment la phrase ou tu dis pourquoi ne regardons nous pas chaque chose avec un regard neuf et innocent ????
    c’est aussi mon rêve ,
    je comprends ta tristesse mais dis toi combien nous devons être reconnaissant d’avoir fait ce cheminement .de ne plus trainer dans nos regards tous nos fantômes de notre passé.
    quelle liberté que celle-là !
    merci pour ce partage ,
    et toute mon amitié .
    bises
    Jeanne D’arc

  4. Bonne soirée à toi Jacques
     
    Tendrement Marie

  5. Bonjour Jacques .Tout part de soi ….cette femme portait ses ombres comme beaucoup de gens le font …!Alors …raison de plus …pour les regarder de ce regard d’Amour que Dieu
    à déposé en nous …! Conscients et conscientes que le regard révèle bien des choses .Parfois un sourire ou un bonjour vers ces gens ,  leur rappelle qu’ils sont aimés …peu importe leur réaction …!Nous !   ….Restons dans l’Amour et le regard de Dieu …..Puissance qui guérit bien des maux …!Tendrement xxxManouchka

  6. Tu n’as pas eu l’idée, l’envie de t’asseoir à côté d’elle ?? De lui parler ? De savoir le "pourquoi" de ce regard ?? peut-être as-tu eu peur de l’agresser en faisant cela ? ou de la choquer ?
    Douce journée Jacques
    Sasha

  7. Bonsoir Sasha,
     
    Non, je ne me suis pas assis à côté de cette dame, et comme je le disais à Manouchka, je ne lui ai pas souri, mais quelques pas plus loin, j’y ai pensé et j’ai failli rebrousser chemin…Son expression était tellement dure que j’étais très étonné et ébahi…Je ne l’ai absolument pas pris pour moi ou contre moi.Mais j’étais assez triste pour elle… Oui, j’aurais dû lui sourire et c’est ce que je fais la plupart du temps quand je constate les regards méfiants ou menaçants de mes interlocuteurs. Et je sais que cela désarme toujours les gens.Mais là, son regard était d’une telle intensité et d’une telle noirceur…et ses cheveux si blancs… que j’ai été un peu désemparé…Maintenant, je regrette de ne pas l’avoir réveillée par un sourire…Dommage !
    J’ai perdu une occasion de faire du…bien…peut être !
     
    Jacques

  8. Bonjour,  ton image lui a rappelé  des mauvais souvenirs,       certes  il faut toujours  répondre  par un sourire,, c’était peut être  une quête de sa part  ,      
    Amitié
    Anne Marie

  9. Dur dur d’écrire avec une double entorse aux doigts mais je n’oublie personne, loll
    Bisous
    Marie

  10. bonjour Jacques
     
    un regard noir qui en a dit long
    sur sa vie, son dégout de la vie aussi !
    quelle tristesse tout cela
     
    jacques, je viens par ici
    pour te remercier
    du compliment fait chez gigi
    à propos de mon texte
    que je lui avais laissé en comm
    (qui d’ ailleur ,gigi l’ a mis en billet)
    merci jacques d’ avoir apprécier cette lecture
     
    a bientot
    gael
    http://shagasa.spaces.live.com/ et http://www.myspace.com/shagasa

  11. Oufff.. oui c’est dur ça.  Ça me fait penser que je me sens toujour très triste quand je m’apperçois que quelqu’un ne me voit pas telle que je suis.  Des fois je me demande si c’est moi qui s’exprime mal (en therme globale, corps, yeux, expressions, gestuels, mots) et celà m’attriste de ne pas me faire comprendre dans mon intention.  Mais au fond, c’est peut-être juste le fait que tu flanaîs, que tu t’intéressais à ce qui est là qui a fait prendre à cette femme qu’elle ne se permet pas ça elle…. et ce regard ne t’était pas destiné personnellement mais plustôt à une partie d’elle-même qu’elle se refuse.
    Mais je comprends très bien l’effet que celà fait, un mélange de désarroie et de tristesse je dirais…
    Karamelle

  12. J’ajouterai que cette tristesse et ce désarrois me viennent de mon propre vécu.  Au fond, si quelqu’un te méjuge c’est banal en soit venant d’un inconnu.  Mais jeune mes intentions furent souvent méjugés par ma mère.  Et c’est cette partie de moi qui souffre quand celà arrive… 🙂  Espéront que celà t’aidera un peu avec ça

  13. Re-Bonjour !!!
     
    Ca me fait encore me dire que nous sommes tous relier…
    Son regard noir aura attrister ta journée qui avait d’abors débuter dans une belle allégresse….et si tu avait été triste…c’aurait été pire et douloureux….
     
    Chacun de nos geste se répercute dans l’univers….c’est bon d’y repenser !!!
     
    Merci…
    Je sourirai plus aujourd’hui !!!
     
    Je me sauve…
    Salutation amical…
    Sorcière

  14. Si les yeux sont "reflet de l’âme" ils sont aussi, comme projecteurs de nos moindres humeurs et sentiments.
     
    Cet évènement que tu racontes, rejoint ci haut "ton magnifique écrit sur le Pardon"
    Évidemment que cela rend triste de recevoir un regard aussi noi et sans la moindre raison.
    À chaque fois que des choses similaires me sont arrivé, j’ai pensé en premier:
    qu’ai-je donc fais ?
    et avec le temps……. je compris que ces gens étaient bien malheureux.
    Alors je pense sincèrement "en revenant au Pardon" que oui, c’est le plus beau cadeau que l’on puisse s’offrir
    et notre regard n’est plus embrouillé ni aveuglé "mais clair et limpide" à même de capter la beauté dans ce qui semble laideur.
     
    Merci Jacques, plus je te lis et plus je suis heureuse de ce contact humain qui m’apporte beaucoup *sourire*
    Thunder
     

  15. Bonsoir…. oui, ça arrive parfois de déclancher spontanément de l’hostilité ou son contraire d’ailleurs …
    Tout mais pas l’indifférence ! sourire
    Bonne soirée et merci de votre passage *

  16. Ne pas se laisser toucher par le regard des autres ! Il faut s’entourer d’un halo de lumière qui rejaillira sur lui ( ou elle) et peut-être éclairera sa journée …C’est la Lumière qui doit gagner ! 🙂

Laisser un commentaire

